Agrandir

Mardi 15 Mai 2012 - 21h - Cabaret Aléatoire - Marseille

Gojira + Gorod

 

Suite à un lobbying de Flying Momo, je me dis qu'il y a bien longtemps que je n'ai été voir autre chose que du Punk ou du Hardcore, alors pourquoi pas retourner voir le monstre Gojira, qui n'en finit pas de grossir...

Qu'il semble loin le temps de ses passages au Poste à Galène, au regretté Hybrid Festival, ou encore dans un festival de plein air à Aix, avec les Têtes Raides en co-tête d'affiche ! Désormais les voici en ouverture de Metallica au stade de France, et aux USA, comme par exemple dans des projets parallèles avec la fratrie Cavalera. Difficile de faire plus grand écart !

On se pointe durant le set de Gorod, dont je n'ai rien entendu, parce que cette soirée a été pour moi l'occasion de recroiser des potes pas vus depuis des lustres...

22h, le Cabaret est quasi-plein, les membres entrent sur scène, ovation, et d'entrée de jeu : Blow Me Away From You ! Avec un PU-TAIN de SON ! Fort bien sûr, mais clair, pas de parasites comme auparavant dans la même salle, y'a eu de l'investissement et ça s'entend ! Enchaînement de folie avec Clone ! Moi qui me disais qu'il y avait une paye que je ne suivais plus trop leur actualité, et que je ne connaîtrais rien du set, ils entament avec deux de mes titres préférés !

Trop content, je trace vers l'avant de la salle, et en cinq secondes me retrouve dans le bordel, avec le petit Vince des Dirty Wheels qui comprend pas ce qui lui arrive, persuadé auparavant qu'il accompagnait ses potes à un banal concert de Metal...

Ils ont une attaque scénique démente,on peut presque voir les Spudmonsters sur scène, mortel !

Les titres des albums Terra Incognita, The Link et From Mars to Sirius déferlent, le groupe profitera d'une de ses rares prises de parole pour justifier cette abondance d'anciens morceaux, mais j'ai pas trop compris l'histoire, apparemment un truc lié à la batterie. Bien sûr de mon côté, j'ai apprécié.

Leur nouveau titre L'enfant sauvage est balancé, dans la lignée de ce qu'ils font, des alternances de passages violents, et d'autres qu'on pourrait qualifier de « Dub mécanique », ambiants, si propres à cet univers qu'ils se sont créé.

Dans la rubrique des choses importantes à mentionner, signalons leur engagement auprès de Sea Sheperd, avec un maxi en approche, dont les ventes seront intégralement reversées à l'asso. Le plus beau quand on s'intéresse un peu au groupe, quand on l'a vu plusieurs fois, c'est qu'on cerne super vite qu'ils n'ont absolument rien à taper de leur désormais grande notoriété. Leur militantisme écolo est spontané, il est inscrit en filigrane depuis leurs premiers enregistrements. Leur proximité avec le public hyper-naturelle : le set à peine terminé, dans un Cabaret totalement conquis, les voici paisiblement en train de blaguer au pied de la scène avec les dizaines de personnes voulant une photo souvenir... C'est pas isolé comme mentalité, mais ça reste beau à voir.

Pour étayer cette thèse, alors qu'on blaguait avec le p'tit Vince dans la cour, le gratteux qui passe nous dire « c'était trop cool de vous voir vous éclater de la sorte, merci d'être venus les gars ! ». Et de s'en aller tranquille profiter de l'air frais, au milieu de la foule.

Puisse le groupe rester comme ça et continuer de gravir les échelons, je leur souhaite davantage de reconnaissance encore, pour ma part, je serai encore là pour leur prochaine date dans le coin !

Vand


| Retour au sommaire |