Jeudi 10 Novembre 2005 - 20h30 - Le Korigan

Revival - Munch - Rude Boy Skunk - Freygolo - Howling Mad

 

Comme presque toujours quand on va au Korigan et qu'on est "nombreux", on est en retard. Nombreux détours, retards cumulés de chacun, bref après un aller (et un retour d'ailleurs) rythmé une fois de plus par un gros délire disco on arrivent à Luynes pendant le set du premier groupe de cette soirée punk festif organisée par l'asso Arrache. La salle donne l'impression d'être bien remplie car tout le monde est agglutiner soit au bar soit devant la scène, mais en fait c'est juste correct (90 personnes je crois, c'est bien mais pas énorme). Le temps de discuter un peu dehors et on rate le set du jeune groupe keupon from Gardanne, Revival, dont j'ai juste entendu de dehors une reprise de Nirvana (si m'a mémoire ne fait pas d'amalgame avec une autre soirée).

On rentre pour voir Munch, groupe punk mélodique aixois avec des membres de Fickle et Howling Mad. Formation classique avec deux guitares, une basse et une batterie. Le chant est ultra mélodique, dans la veine des groupes de punk à roulettes californien. Pour vous donner une idée, le groupe reprendra d'ailleurs Basketcase de Green Day, qui est le parfait exemple des influences du groupe. C'est encore un peu jeune, mais certaines mélodies sont plutôt accrocheuses et l'ensemble est agréable même si le punk mélo c'est pas non plus trop mon délire. Si vous aimez le punk ultra mélodique et que vous passez outre les petits défauts de jeunesse du groupe, il n'y a pas de raisons que vous n'aimiez pas Munch.

Je suis de plus en plus crevé (héritage du tardif (mais excellent) concert de Dirty Fonzy la veille) quand Rude Boy Skunk monte sur scène. Même si j'écoute plus trop de ska depuis quelques années déjà, c'est un style que j'apprécie encore ... pourtant je ne suis pas du tout rentré dans la musique des onze musiciens (et agitateurs) du groupe niçois. Non pas que ce soit mauvais, loin de la, le groupe assure nickel dans son style et délivre un bon ska en soit, mais j'ai pas accroché, sûrement en grande partie à cause de la fatigue ... Le ska nécessite une patate que le public (complètement conquis lui) avait. Et c'est bien ça l'essentiel après tout.

C'est Freygolo, groupe ska-punk niçois, qui m'avait essentiellement attiré au Korigan ce soir. Je les avais ratés un paquet de fois et ils ne m’ont pas déçu. Malgré un chant que l’on n’entendez pas trop, le groupe à balancer du bon ska-punk rappelant Mad Caddies, Less Than Jake et autres, avec cuivres (trombone et trompette) à toco et énergie à revendre. Le groupe a une patate d'enfer et saute partout, ce qui donne une touche au combien dynamique à l'ensemble. C'est certes du ska-punk énergique assez traditionnel mais c'est carré, festif et vivace. Un bon set.

The Howling Mad, groupe punk aixois lui aussi, a eu l'honneur de clore la soirée devant une salle étonnamment encore bien pleine (ça fait plaisir !). Et pour une fois c'est nous qui sommes partie avant vu que j'étais complètement carbonisé. Malgré tout j'ai pu entendre quelques morceaux, mixant punk fougueux et petite touche rock'n roll avec un chant en français assez rockailleux. Pas mal, mais j'attendrais de les revoirs dans de meilleures conditions et en entier pour juger mieux.

Dehors il fait -800 degrés et c'est décidé, demain je reste au chaud devant la télé.

Zhou


>> Retour au sommaire <<