On est un peu sevrés de concert ces derniers temps, du coup, un petit concert gratuit, un soir de semaine, au Korigan, histoire de fêter le retour de Chris vers sa lointaine contré adoptive, ça ne se refuse pas. Lui qui voulait voir Fickle en live depuis des années... c'est à dire qu'à l'époque on avait fait un blocage en règle sur leur premier album (et notamment l'excellent morceau Shadow of Franckness). Pour le last des last, son voeux est exaucé, même si comme moi il n'a pas vraiment accroché à leur dernier disque. Bref, le temps de prendre un petit apéro et on arrive pile pour le début du concert dans un Korigan qui sonne relativement vide (on dénombre tout juste une poignée de kids "punkémo").
C'est Ex's qui commence. Un groupe aixois qu'on ne voit plus trop souvent en concert (because ils enregistrent un disque qui tarde un peu - beaucoup - à sortir), ça faisait d'ailleurs un bail (Burning Heads au Korigan ?) que je ne les avais plus vu. Depuis leur style à pas mal évolué, de punk mélodique ils flirtent de plus en plus vers le rock énergique / mélodique, à chant français, un poil émotionnel. Si la rythmique est très bonne : puissante, énergique, assez souvent inspirée (notamment une méchante intro d'un morceau dont j'ignore le nom), le problème - du moins à mes yeux - c'est le chant en français. L'anglais passe mieux dans le genre mélodico-énergique, peut être parce qu'on ne comprend pas les paroles (du moins avec mon niveau en anglais ah ah...) et que souvent c'est un peu trop love à mon goût. Après tout est question d'opinion et de goûts et de couleurs et de etc etc. Mais bon perso c'est pas ma tasse de thé, trop mélodique, trop actuel (rétrograde ouhhh). Mais attention ! C'est super carré et le groupe se donne la peine de bien envoyer sur scène (fasse à une salle qui semblait terrorisée et (donc) massée au bar c'est un bel effort). En tout cas leur disque à moyen de marché, c'est certain.
Place aux Fickle qui sont un peu les grand frères musicaux des Ex's. Ils partagent un peu la même trajectoire musicale. D'un punk mélo à roulettes epitathien (avec quelques touches de cuivres, un peu à la Mad Caddies) à un punk rock énergique flirtant vers l'émo-hardcore dans la veine de ce qui se fait aujourd'hui. C'est d'ailleurs un peu la trajectoire générale qu'a suivie le punk californien depuis les 90's. Dans l'évolution ils m'ont un peu perdu en route. La faute en partie au chant français désormais largement majoritaire (pour les mêmes raisons citées plus haut) et un côté trop émo (bien qu'ils aient durci certains morceaux avec des parties chant limite hurlés). Je trouve ça dommage, parce que justement, les morceaux du dernier album que j'aime bien sont ceux en anglais. Notamment Best friendz par la qu'elle ils ont attaqués.
Sinon ils ont joués quasiment que des morceaux de I.D à l'exception de l'excellente New hits suck (du premier), d'une reprise de We will rock you et d'un morceau acoustique - pour cause d'intervention de la police (trop de bruit). La rythmique est puissante, les morceaux pas mal en soit, le son est excellent, mais j'accroche pas. Après la aussi c'est question de goût et les kids ont eu l'air d'apprécier. La où je ne les suis pas c'est pour la reprise en français de Blitzkrieg bop... Je l'avais déjà dis la fois précédente mais ça non. Reprendre le morceau, même sur un rythme différent, ok, cool, mais là raaahh non ça j'aime pas du tout (conservateur ouuhh) ! Sortie de ça, j'ai préféré ce set à celui de la dernière fois au Jas' Rod et je trouve, d'ailleurs, qu'une salle comme le Korigan leur va mieux. Malgré un finish assez tôt, il terminerons devant une salle déserte et ça c'est bien dommage. Le lendemain ils ouvrent à Paris pour Fall Out Boy, ça risque de pas être pareil.
Voila, ça n'empêche que la soirée était bien sympa. Même si c'est pas vraiment ce qu'on aime musicalement, on ne peut pas leur enlever leurs qualités. Chris a lui bouclé sa série de concert entamée en novembre par les terribles Tokyo Sex Destruction, il remonte dans son froid troyen pour quelques mois.
Zhou
>> Retour au sommaire <<