Agrandir

Vendredi 14 Décembre 2007 - 21h - Escale Saint Michel - Aubagne

Psyché - Fancy - Suprèmes Dindes

 

L’Escale Saint Michel a revêtue ses habits de lumière, prête à accueillir son lot de guincheurs enthousiastes. Pour l’occasion, les paillettes ne sont pas de sorties pour noël mais pour la venue de Fancy, groupe dont le pingouin mystique ne s’était pas remis l’an dernier.

On arrive tout juste après Psyché, groupe de rock local (comprendre aubagnais) dont c’était la première « vrai » scène.

Le public est chaud. C’est parti. Fancy attaque, et Fancy c’est une machine de guerre créée pour vous faire danser. Une sorte de machine à voyager dans le temps irréelle, back to the 70’s à fond la caisse. Prenez un guitariste au look androgyne, un chanteur imprévisible à la coupe totalement afro, un bassiste gentleman bien propre sur lui et un bucheron pour martyriser les futs. Un coup de faille spatiotemporelle, agitez fort, hips shake et c’est parti, ça swingue, Fancy est prêt à vous donner de l’amour.

Fancy by Pirlouiiiit
Fancy by Pirlouiiiit

Pendant les morceaux le chanteur à la voix aigue est intenable, enchainant sauts, déhanchements, tournoiement de micro, poses lascives et autres glamouseries. Entre les morceaux, il est irrésistible, balançant avec second degré sa mégalomanie et son amour du public. Une performance et un plaisir scénique constant et jubilatoire, les Fancy sont définitivement fous et insatiables.

Fancy by Pirlouiiiit
Fancy by Pirlouiiiit

Et quand la musique suit implacablement la performance, le concert se transforme en machine de guerre irrésistible et follement excitante. Fancy convoque le MC5, Prince, les Jackson Five, ACDC, je ne sais qui, et emprunte à la funk, autant qu’au rock, au disco, au glam punk et à je ne sais quoi. La mixture est nerveuse, terriblement rock’n roll et nous en met plein les yeux.

Fancy by Pirlouiiiit
Fancy by Pirlouiiiit

Le mot de la fin revient au Pingouin : « Fancy ? C'est sûrement un des trucs les plus excitant qui soit arrivé au rock'n'roll ces dernières années ! ».

Fancy by Pirlouiiiit
Fancy by Pirlouiiiit

Après tant d’excitation j’ai moins accroché aux pourtant sacrement ravagées Suprêmes Dindes. Trois secrétaires hystériques (dont une à la pilosité développée) et un batteur agitateur. Chansons énervées ou rock à textes vitriolés ? Un peu des deux. Sous des guitares énervées, les filles lancent des textes à l’humour souvent corrosif.

Suprèmes Dindes by Pirlouiiiit
Suprèmes Dindes by Pirlouiiiit

Le paradoxe carbure à voir ces dindes sapées en secrétaires coincés se déchainées sur une scène élégamment décorés par des compositions florales. Les talons aiguilles ne leurs font pas peur et n’arrêtent aucun de leurs délires scéniques. Pour dire, les demoiselles finiront même le concert en sous vêtements.

Suprèmes Dindes by Pirlouiiiit
Suprèmes Dindes by Pirlouiiiit

Pas vraiment convaincu musicalement mais force est d’admettre qu’il y a de la présence et de la vigueur !

Zhou


Photos :
Pirlouiiiit


>> Retour au sommaire <<