Agrandir

Samedi 11 Avril 2009 - 20h30 - Le Garage - Marseille

Lazy Bastards - Deadverse - Fall Apart - The Sobers - A Different Day - Citizen Go !! - Mute

 

Puisque vous mourrez d’envie, vous absent, de connaitre mon avis sur cette nouvelle salle marseillaise. Et bien le voilà.

Les plus : Of course le parking (même si quand 7 groupes joues et que d’autres répètent c’est une utopie le parking) et les places dans les rues alentours. La taille de la salle qui offre un rapport capacité / programmation inédit à Marseille. On y rentre beaucoup de monde sans avoir les contraintes financières d’un Espace Ju ou d’un Moulin. Le son y est pas trop mal quoique super fort et ayant tendance à raisonner.

Les moins : Un peu grand pour des petits concerts où l’on assiste au célèbre phénomène de la « fuite en arrière » du public. L’absence de tireuse au bar (excepté un fut de Cagole), les bouteilles de Heineken à 3,50 ça va pour ceux qui répètent à l’Hôtel mais en vu de gros concerts punk (du genre Parabellum / Tagada à venir) il va falloir installer de la tireuse et des futs plus classiques. Surtout vu la capacité de la salle. Sinon c’est cool, visiblement pas de soucis avec les voisins puisque le concert à fini à plus de 1h30 du matin.

Sur ce embrayons avec le concert en lui-même.

Le premier groupe à jouer au sein de ce marathon du bruit et de la fureur est Lazy Bastards, qui étraine là une de ses premières scène devant un public restreint. Lazy Bastards c’est du punk rock gueulard de La Ciotat. C’est pas mal.

On enchaine illico avec le premier groupe suissallemend de la soirée : Deadverse. Du hardcore nerveux et speedé avec un chanteur bondissant oscillant entre un rapprochement punk rock et une tendance au chant plus brutal. Le tout est bien en place, ça le fait !

L’invasion suissallemende se poursuit avec Fall Apart. Plus dur d’être objectif pour le coup puisqu’on les a fait joués en janvier avec The Effort et que comme on a aimé on les refaits joués ce soir. Mais l’objectivité n’ayant jamais été mon point fort je vous donne quand même mon avis : c’était bien bon. Les suisses avaient étés la bonne surprise du concert de janvier grâce à un hardcore intense et une grosse présence scénique. Ils ont confirmés l’impression avec un set puissant et maitrisé malgré un public distant (cf les moins de la salle).

On revient à du local pour The Sobers, le nouveau groupe d’anciens membres des Marcel Bédé. Du punk rock qui commence à se mettre en place, pas mal de chœurs et quelques reprises (notamment une de NOFX qui reprend Joe Dassin).

Ca recommence à crier avec le meilleur groupe de hardcore marseillais (oui !), A Different Day. S’ils ont perdus une guitare ils ont en revanche gagnés en puissance. Le chant est plus dur, les compos plus brutales, un peu dans un registre Ruiner.

La soirée touche à sa fin. Sixième et avant dernier groupe, les Citizen Go !!, quasi-seul représentant du street punk à Marseille. Rythmique puissante, chant hargneux / rocailleux et chœurs à tout va. Tendance rentre dedans !

On clôture avec les québécois de Mute. Du punk mélodique, mais alors ultra mélodique. J’ai fuis.

Le concert se termine sur les coups de 1h30 du matin avec environ 80 personnes. Pas mal pour un samedi pluvieux et une nouvelle salle située à la Capelette. Sans nous auto-envoyer des fleurs, l’union fait quand même la force et le jumelage d’affiches offre des soirées aux airs de mini-festivals où l’éclectisme est de mise. Sept groupes pour cinq petits euros, pas vraiment de quoi se plaindre.

Sur ce, Gas et moi on récupère nos huit suisses particulièrement éméchés (dont un qui aime se rouler par terre) pour les amener dormir chez un Vand trop occupé à jouer au Petit Bac et faire du VTT dans les collines du 04 pour venir aux concerts qu’il organise !

Zhou


>> Retour au sommaire <<