Mardi 11 Octobre 2011 - 21h - O'Bundies - Marseille
Odyssey + Evenworse
Mandaté par la Mairie de Marseille pour traquer la mauvaise culture en vue de l’année 2013, je me suis intéressé aujourd’hui à une soirée dite « Hardcore ».
Comme je suis très consciencieux, je me suis culturé juste avant en allant voir sur Wikipedia ce que pouvait bien être ce Hardcore vendu par l’affichette.
Apparemment ce serait : soit une soirée geek, soit une soirée de catch violent, soit une soirée de porno très explicite, soit une soirée techno.
Rien à voir avec AC/DC donc, mais ça tombe bien j’aime Jean Michel Jarre.
Je me rends Rue d’Italie près de notre belle Préfecture de Police. Un bon point ça. J’espère qu’il y aura quelques Policiers en pause au comptoir pour parler répression de manif et moustache.
Sur le coup c’est un peu bizarre parce qu’il y a plein de mecs en shorts. On est en octobre tout de même… En plus certain parlent le germanique ancien. Un type m’explique que le short c’est Hardcore. Si j’avais su j’aurais mis mon bermuda Quechua.
Je cherche l’organisateur pour lui poser quelques questions. J’apprends que c’est moi. Mais si c’est moi et que je me pointe à 21h30 c’est forcément qu’il y a un grand tout maigre qui fait tout le boulot quelque part.
Je le trouve dans un recoin sombre, il s’appelle Vandale, a 27 ans et organise des concerts de techno depuis quelques années. Dans la vie il est père au foyer, ou un truc assimilé. J’espère que c’est pas un RMIste.
J’apprends qu’il y aurait eu une lecture de l’Odyssey d’Homère en première partie. Qu’elle drôle d’idée.
Je lui demande si c’était bien, il me répond « d’en haut ça avait l’air bien ». J’ai pas tout compris, c’est surement un code de teuffeur.
Un skinhead passe, il parait que c’est lui qui a donné lecture de l’épopée grecque antique.
Je lui demande s’il a lu le chant XIII relatif au retour d’Ulysse à Itharque. Il me répond « tu connais pas le titre d’un film avec un Ninja jaune qui a un bandeau avec marqué Ninja dessus ? ». Euh… Black Ninja, Ninja vs Cobra, n’importe quel film avec Richard Harrison dedans ? Hum. Focus.
J’en déduis que c’était bien.
Derrière il y a un groupe de techno allemand. Presque un pléonasme. Des mecs qui viennent de RFA, portent des shorts et s’appellent Envenworse. Pas des Nazis donc.
Pour les voir il faut descendre dans une cave. Je crains une tournante mais en fait c’est plus un Fight Club en moins gay.
Là je m’aperçois que je suis mal informé. Evenworse c’est pas de la techno mais du chant grégorien. Ca cris beaucoup et ça met des coups de pieds.
A la fin de la représentation je croise un grand barbu qui fait peur. On m’apprend que c’est Nikolachavana, le parrain local. Je comprends pas mais j’ai peur.
Je remonte voir « Vandale », il m’explique que la veille, « il se posait la question de l'utilité de continuer à monter des dates ». Mais ça c’était « avant le set d'Evenworse. Quel putain de putain de set... Avec des shows de ce genre, je suis pas prêt d'arrêter » me dit-il les yeux embués de larmes, avant de conclure « ce soir, pour moi, c'était parfait ».
Ca on verra si la Police est du même avis…
Un autre grand mec arrive, il a plein de tatouage partout. Il s’appelle xMarcx WWB. Avec autant de consonnes c’est surement un allemand. Ou un russe.
Il dit « totalement d'accord avec toi Vandale... ». Avant de m’expliquer que « ces dernier temps j'arrive presque à remettre en cause des années d'investissement personnel dans cette scène et cette musique... Et là 30 entrées, 5 personnes qui se tapent dessus, et un groupe qui me rappelle que cette musique vaut encore la peine d'être vu en concert... ». Il est formel, « c’était plus que bon, un des meilleurs groupe que j’ai vu au Bundies ». J’ai pas tout compris mais je suis ému.
Je quitte rapidement les lieux car il semblerait qu’il y ait une after gay fétichiste avec plein de mecs torses nus en sueur.
Je pense qu’il conviendra d’éradiquer ce genre de débauche en vu de notre belle échéance culturelle, mais d’un autre côté on s’en tape de 2013, on va tous crever en décembre 2012… « C’est pas moi qui le dis, c’est le calendrier Maya ».
Zhou