Vendredi 25 Novembre 2005 - 21h - Poste à Galène - Marseille

Quaisoir - Lo - Vladimir Bozar'n'ze Sheraf Orchestär - Elektrolux

 

Deuxième soirée marseillaise pour le 'Attention talent scène', les découvertes du Printemps de Bourges et de la FNAC, cette fois au Poste à Galène pour une soirée plus orienté rock que celle de la veille à la Friche. Ce soir le concert est gratuit, ce qui est non seulement toujours agréable mais aussi qui a le mérite de remplir la salle. C'était la première fois que Christophe accepter d'aller à un concert à Marseille, c'est donc en sa compagnie que j'ai rallié le Poste. Après avoir un peu lutter pour se garer dans le quartier on arrive pendant le set de Quaisoir.

Quaisoir c'est un des groupes qui monte dans la région et ils viennent de sortir un album encensé sur le label marseillais des Chroniques sonores. On retrouve d'ailleurs dedans des membres de Nation All Dust même si le groupe n'évolue absolument pas dans le même registre. Quaisoir c'est entre chanson française et rock avec des textes plutôt poétique et un chanteur accompagné d'une chanteuse qui assure essentiellement des choeurs. Même si ce n’est pas spécialement mon style ça m'a plutôt plu. Dans leur genre c'est très bien fait, c'est poétique, parfois un peu énervé, bref une bonne mise en bouche.

Je n'avais jamais eu le plaisir de voir Lo sur scène, pourtant j'adore leur disque qui est une petite merveille, mais à chaque fois je les ratais. J'ai réparer mon erreur ce soir et autant le dire de suite je n'ai absolument pas été déçu. On retrouve sur scène tout ce qui fait le charme de l'album avec des morceaux péchu, endiablé et rock'n roll sur lesquels se posent un double chant masculin-feminin complice et parfaitement calibré, aux intonations excellentes. Mais forcement on est en live, et il y a le petit plus, l'ambiance, le charisme dégagé notamment par les deux vocalistes qui assurent le show à fond entre mystère, posture rock et énergie. Bref Lo c'est conseillé sur disque et sur scène, les morceaux ont tous leur petite originalité et sont hyper dansant. Le groupe nous a offert ce soir une sacrée claque face à un public conquis.

Vladimir Bozar'n'ze Sheraf Orchestär ... derrière ce nom pour le moins barbare se cache un jeune groupe niçois qui jouer pour la première fois ensemble sur scène. Au programme une musique complètement barré réalisé par des musiciens déguisés façon Marcel et son orchestre. Musicalement, l'influence indéniable c'est Fantomas avec parfois un petit côté System of a down dans les riffs. J'avais fuis le set de la bande à Patton après une poignée de minutes au Fury cet été, et celui de Vladimir ne m'a pas plus convaincu. Certes ce sont d'excellents musiciens mais c'est trop barré et trop brut pour moi. Il font la musique qu'ils veulent et c'est tout à fait louable, tout comme le fait d'apprécier ça, mais ce mix barré/humour m'a lassé dés le premier morceau. Je préfère les choses "simple" ...

Justement en parlant de simplicité, le bardaf (violon, deux claviers, ordinateurs, ...) de Vladimir à laissé place aux deux amplis et au trio d'Elektrolux. La scène paraissait incroyablement vide avec le contre coup mais les marseillais se sont empressé de combler tout ça. Et Elektrolux pour ceux qui ne connaîtrait pas encore c'est une claque énorme. Un garage rock incroyablement puissant et dansant servis par un trio à l'efficacité impressionnante. Le chanteur dégage un charisme énorme avec sa voix puissante et sa relation limite sexuelle avec sa guitare. Morceaux efficaces, puissants et rapides, charisme impressionnant, salle archi conquise, bref Elektrolux a tout dévasté, une fois de plus. Christophe que j'avais appâté avec la promesse d'un groupe énorme, et qui languissait dés le début de la soirée de les voir, m'a confié qu'il n'avait absolument pas été déçu et que c'était vraiment excellent.

Bonne soirée rock au Poste avec deux belles claques signées Elektrolux et Lo, un Quaisoir qui n'officie pas forcement dans un style qui m'accroche mais dont on ne peut absolument pas nier les qualités et enfin un Vladimir qui m'a en revanche laissé complètement de marbre ... ou plutôt très perplexe.

Zhou


>> Retour au sommaire <<