Agrandir

Samedi 15 Mars 2008 - 21h - La Machine à Coudre - Marseille

Menpenti - Citizen Go !! - Elektrolux - Lazybones

 

Dans un but d’objectivité et de professionnalisme je vais faire ce report depuis la caisse de la Machine à Coudre. Concert de soutien à cette salle essentielle donc et contrairement à l’an dernier, pas énormément de monde. Plusieurs explications possibles : le concert de la veille, l’annulation des Hatepinks ou encore le concert de Tokio Hotel hier qui a du épuiser une jeune scène punk marseillaise « étrangement » absente. On notera aussi l’absence totale de représentant d’une certaine scène qui se dit attaché à la Machine à Coudre. Soutien.

Donc c’est parti, culture musicale inépuisable oblige, voici mon avis depuis l’entrée de la salle :

Menpenti sont des rigolos. Musicalement c’est un croisement entre les Musclés et Massilia Sound System. Ce n’est pas du punk ils n’ont pas de perfecto. En plus j’ai appris de source sure qu’ils venaient de Perrier mais ont du renoncer à ce nom de peur d’un procès de la célèbre marque à bulle. S’ils jouent souvent à la Machine à Coudre c’est que ça ne leur fait pas loin depuis le lycée Thiers. En plus ils disent des gros mots et ont un accent, la honte ! Mais comme il parait que je suis leur chanteur, je dois dire du bien, dés fois que ce soit vrai et que je ne m’en sois pas aperçu !

Citizen Go !! sont des méchants. Le chanteur a un bonnet et une grosse voix (non ce n’est pas non plus moi, enfin je ne crois pas). Il cris fort. Si j’ai bien tout compris à leur étiquette « Street Punk » ils font du punk r’n’b de rue. Pour de vrai, ils reprennent I wanna be your dog d’Emilie Simon. Des vrais loubards. Mais pas des punks, ils n’ont pas de perfecto.

Elektrolux sont des communistes. Ils ont exigés d’avoir des bébés à manger dans les loges (à moins que ce ne soit des bières, peu importe). Ils sont dangereux et je tiens par le présent report à les dénoncer à mon cher Président, ce sont des vils contestataires. En plus, non seulement ils ne font pas du punk mais ils ne prétendent même pas en faire. Et ils ne portent pas de slim. Musicalement ça ressemble à Johnny Hallyday.

Lazybones sont des skinheads. Enfin au moins un, le batteur, les autres sont des blousons noirs. Ils font du punk rock à la Blink 182, Green Day ou Good Charlotte (y a qu’à voir le chanteur). Mais ce n’est pas du vrai punk, ils n’ont pas de perfecto. Heureusement ils chantent un peu en français, comme les Naast ou BB Brunes, je ne comprends pas que ça ne plaise pas aux jeunes punks. Ils devraient investir dans des perfecto.

The Hatepinks (ne) sont pas là. « Ils (n’y en a aucun des) 4 et ne joueront pas ce soir pour des raisons obscures ou plutôt, qui les regardent - quoi qu'il en soit ils auraient eu une occasion unique de jouer unplugged, dommage » comme à plus (entre guillemets) ou moins (entre parenthèse) dit Philippe la veille. Mais rassurez vous, moi j’ai une théorie. Rappelez-vous, 19 octobre 2007, les Hatepinks jouent à Lollipop et dans le même temps Tokio Hotel annule son concert au Dôme. 14 mars 2008, Tokio Hotel assure le show à Saint-Just pendant que les Hatepinks annulent leur concert à la Machine. Quand on sait qu’ils ont des morceaux en allemand et qu’ils y tournent beaucoup… Je vous laisse tirés des conclusions. Ils ont des perfecto mais ne sont pas là.

Et voilà ! Malgré cette petite centaine de personnes, un grand merci à nos potes de Chavana et aux groupes qui ont acceptés de jouer. Merci aussi à tout les gens qui se sont déplacés pour la bonne cause, y compris ceux qui ne coller pourtant pas forcement à l’affiche, l’important n’était pas là ce soir…

Zhou


>> Retour au sommaire <<