Samedi 19 Février 2005 - 20h - Le Korigan - Luynes
Tears Eviction - The A.R.R.S - Disturb - Mindlag Project - Juggernauts
Belle affiche au Korigan pour le Death to Custom Core Fest avec deux gros groupes
locaux Disturb et Mindlag Project, accompagnés pour l'occasion par les
varois de Tears Eviction et Juggernauts et par les parisiens de The A.R.R.S.
Le concert étant à 20h, c'est bien sur à cette heure la
et en retard que nous partons enfin, une fois de plus en "gros" comité.
Tout va bien, on est dans les temps et on arrive juste un peu en avance pour
voir le premier groupe qui débute aux alentours de 20h45.
C'est donc les toulonnais de Tears Eviction qui ont la rude tache d'ouvrir les hostilités dans une salle un peu moins remplie que la dernière fois (avec Manimal). Le groupe viens de sortir un maxi sur Custom Core et je les avais "vu" vendredi dernier à Vitrolles où ils avaient eu pas mal de couilles et n'avaient quasiment pas jouer. Leur set sera un peu brouillon et répétitif dans l'ensemble bien qu'on relèvera quelques petits trucs bien sympa. Le chanteur bouge bien et a su enclenché la machine à karatéka, n'hésitant pas à aller dans le pit pour réveiller tout le monde. Niveau musique, c'est du Brutal Hardcore plutôt énergique bien que répétitif et un peu brouillon (mais ça je l'ai déjà dit). Une bonne petite mise en bouche.
On passe un cran au dessus avec The A.R.R.S (The Alien's Right Respect Sect), quintet en provenance de la capitale qui nous a bombardé son Métal-HxC rudement efficace avec un chanteur dynamique et impressionnant. Sans versé la aussi dans une originalité fracassante, leur set aura était puissant, énergique et finalement excellent. Le pit a su répondre aux appels du chanteur et les karatéka s'en sont donnés à cur joie. Un bon groupe qui a bien mis l'ambiance.
Les choses sérieuses commencent avec l'arrivé de Disturb sur scène. Autant dire que j'attendais ça avec impatience vu que leur dernier disque tourne en boucle chez moi depuis quinze jours et que je ne les avaient pas vu sur scène depuis des années et des années (depuis leur début en fait). Même amputé d'un guitariste, Disturb ça reste du très lourd sur scène. La rythmique est carré et déchire bien, avec des morceaux percutants. Mais c'est surtout le duo de chanteurs qui impressionne par leur présence et leur dynamisme. Y a pas à dire, le double chant ça donne une autre envergure. Rayon morceaux on a été gâté avec une ouverture sur The most terrifing fight suivie dans le désordre par l'excellente Some Words, Mental Sanity, la toujours impressionnante Make your life stronger et un finish sur Bleeding Memories. Le groupe a également jouer deux morceaux qui figureront sur un split avec Fat Society. Bref rien à redire, c'était très bon mais un peu court, j'aurais aimer qu'il joue un peu plus.
L'ambiance un peu froide de la soirée s'étant bien réchauffée avec Disturb, Mindlag Project débarque pour achever tout le monde. La dernière fois que je les avaient vu ils m'avaient fait forte impression mais depuis j'ai pu bien écouté Skylla leur dernier maxi et c'est avec envie que j'attendais de les revoirs. La aussi rien à dire, un set monstrueux pour les vitrollais. Le groupe est carré, précis et puissant avec des morceaux assez énorme et un chanteur excellent. On retiendra bien sur l'impressionnante Du pain et des jeux qui prend une dimension encore plus forte sur scène mais aussi les superbes Guerilla et Desdemona ainsi qu'un morceau plus Hardcore avec Greg qui confirme que le double chant c'est vraiment bon. Dans le pit c'est forcement le feu vu qu'il y a en majorité les karatéka de Vitrolles.
Pas de chance pour Juggernauts (groupe de la Garde si j'ai bien compris) qui jouera dans une salle quasiment vide et dénuée de toute ambiance avec le départ des dits karatéka. Dommage parce que le groupe, quoique répétitif, envoie un son bien lourd et puissant avec un chanteur qui a du coffre. De quoi finir la soirée paisiblement.
En tout cas perso je me suis régalé avec des bons groupes, du son bien lourd qui fait du bien et surtout deux grosses perf pour Disturb et Mindlag Project. Dommage que l'ambiance n'est pas toujours était fabuleuse avec des gens de plus en plus blasés peut être. En tout cas j'en profite pour remercier encore Mika.
Zhou
(Photos : Petebull - French
Metal)
>>
Retour au sommaire
<<