Vendredi 14 Octobre 2005 - 20h - Le Korigan - Luynes Citizen Kaïne - V13 - Disturb - Hypno5e - Hacride |
Nouveau concert Métal-HxC organisé par Hybride au Korigan, qui s'annonce plutôt prometteur avec la présence à l'affiche de Disturb et Citizen Kaïne (deux valeurs sures régionales), mais aussi Hacride dont on dit le plus grand bien, même si c'est du métal et que moi j'aime pas trop ça. Bref, c'est en compagnie de Gas et Christophe que je rejoins le Korigan dans les temps pour le début du set de Citizen Kaïne. La salle n’est pas énormément remplie mais ça va, on a vu pire.
Citizen Kaïne c'est le groupe qui monte dans la scène HxC marseillaise, ils progressent à vitesse grand V et chaque fois que je les vois c'est de mieux en mieux. Cette fois-ci n'a pas dérogé à la règle et le sextet vitrollais nous a une fois de plus lâché son Métal-HxC diablement efficace, bien violent avec tout ce qu'il faut d'arguments pour faire bouger un pit remplis de karateka. Sur certains morceaux ils insèrent des passages plus mélodiques avec notamment quelques lignes de chant clair qui pour la plupart ne dénote pas trop au sein de leur HxC péchu et ajoute une petite touche en plus. Bref, je vais pas revenir dessus une fois de plus (les anciens live report sont assez explicites) mais Citizen Kaïne sera très probablement l'une des futures tueries du hardcore marseillais dans la pure lignée des Disturb et autres NSBS ... ce qui n'empêche en rien que ce soit déjà bien la guerre en live en grande partie grâce à deux chanteurs bouillants et complices qui nous offrent un très bon chant et n'hésitent pas à lâcher le micro pour montrer l'exemple dans le pit avec quelques moulinets de rigueur. Seul bémol pour cette fois, l'incorporation sur un morceau d'un troisième chanteur officiant dans un style de chant qui m'a laissé très perplexe, il faut dire que je n’aime pas trop les mélanges en général. Sortie de ça, j'ai été une fois de plus bluffer par la perf des vitrollais qui progressent de concert en concert et qui pour un très jeune groupe envois déjà méchamment. Les morceaux sont plus travaillés, le chant s'améliore, les riffs sont toujours tranchants et on commence à reconnaitre les refrains de certains morceaux, signe de qualité s'il en est.
Les niçois de V13 sont ensuite montés sur scène ... autant le dire je me souviens plus très bien de ce groupe, désolé. Deux chanteurs plutôt remuants pour un métal assez spécial qui ne m'a pas vraiment accroché. Non pas que je n'ai pas aimé mais plutôt ça ne m'a pas spécialement marqué ni emballé.
Les choses sérieuses ont reprises avec Disturb qui n'avait pas jouer dans le coin depuis un petit moment (enfin il me semble). Rien d'original a dire, une fois de plus les marseillais ont tout déboîté avec leur brutal hardcore ultra efficace servi par deux chanteurs en grande forme. Pour la première fois dans le coin (il me semble - bis), Disturb retrouvé sa formation d'il y a un an avec le retour du second guitariste ce qui ajoute encore plus de patate. Tout les morceaux phares du groupe y sont passé (Some words, The most terrifying fight, You are human, Make your life stronger, ... et deux morceaux du split avec Fat Society à venir sur Custom Core / Disagree) enflammant le maigre mais remuant pit de la soirée. Bref, rien de plus à dire, Disturb ça déblaye tout sur scène (sur disque aussi d'ailleurs) et ce soir n'a pas fait exception avec un très bon set. Ca fait plaisir.
Retour au métal avec Hypno5e de Montpellier. Du métal barré plutôt bien exécuté mais qui ne m'a absolument pas emballé. Je n'ai pas réussi à rentrer dans leur musique vraiment particulière. Pas mon trip du tout.
Place au dernier groupe, Hacride (de Poitiers je crois) officiant dans le métal extrême. Techniquement c'est assez énorme et ça a un son mastock bien lourd qui cartonne. Après il y a un peu trop de riff heavy et métallique pour moi, mais c'est un critère purement subjectif. Sortie de ça et malgré le fait que je n'aime pas trop le métal, je doit avouer que ça envois bien et qu'il ont un son qui claque très fort. Je pense que les amateurs du genre ont du apprécier le groupe a sa juste valeur, moi sans me faire bondir de joie ça m'a bien impressionné et pas forcement déplus.
Voila, nouvelle bonne petite soirée au Korigan, du bon son, cinq groupes pour tout les goûts (violents s'entend), pas trop trop de monde mais ça passait largement, bref tout pour passer un bon moment. Accessoirement confirmation du gros potentiel de Citizen Kaïne et set toujours aussi bon de Disturb.
Zhou
>>
Retour au sommaire
<<