Agrandir

Samedi 7 Avril 2007 - 20h - Le Korigan - Luynes

Irisia - The Dawn - Disturb - In other climes - The A.R.R.S

 

Retour du Zhou sans amis pour ce beau plateau hardcore, et forcement ça tombe toujours quand il y a vingt millions de groupes (facile !). Et vu que je ne connais jamais grand monde dans les concerts de hardcore on va dire que je ne force pas trop pour être à l'heure. Quand j'arrive, Irisia sont déjà passés. Paradoxalement, ça m'emmerde parce que j'aurais bien aimé les voir. Ca fait un bail depuis la dernière fois et je n’arrête pas de les rater étant donné qu'ils passent toujours en premier dans les fest hardcore au Korigan (et qu'on n’est jamais à l'heure). De ce qu'on m'en a dit, malgré l'absence d'un des guitaristes, ils ont bien assuré.

Occupé à discuter dehors avec l'ex-taulier des lieux, je rate aussi le set de The Dawn que je n'avait également plus vu depuis des lustres. J'arrive donc pendant le changement de plateau. Le Korigan est plein à craquer, c'est une agréable surprise vu que ces derniers mois dans les concerts de hardcore c'était un peu la pénurie de public. Mais apparemment les concerts Métal-HxC ça marche bien au Korigan puisque (m'a ton également dit) c'était déjà archi-complet pour Caliban et ça le sera sûrement pour Terror (oh yeah !).

C'est donc par Disturb que j'attaque la soirée. Ca tombe bien c'est eux que je voulais voir le plus, vu qu'ils ont tendance à se faire rares dans le coin. L'ambiance est bouillante, et pour peu ça m'a rappelé le Death to Customcore Fest (en février 2005) où il y avait déja Disturb, The A.R.R.S et un beau bordel. Si le pitt n'était pas spécialement en folie, la configuration du Korigan et le monde massé autour de la scène ont donné un air de bon gros bordel, style arène, renforcé par les membres de Disturb, intenables sur scène. Ca faisait un bail que je n'avais pas vu un aussi beau bordel, dantesque à souhait, dans un concert de hardcore marseillais.

Sinon musicalement - il faut bien y venir - rien à redire, avec Disturb on sait à quoi s'attendre, c'était une fois de plus la guerre. La complicité et l'efficacité du duo de chanteur sont imparables, les morceaux sont sacrement bien foutus et contiennent tout ce que doit contenir un bon morceau de hardcore, bref ça déblaye. On a ainsi eu droit à pas mal de morceaux de l'album - qui commence un peu à dater - (Mental sanity, Some words, Make your life stronger, ...), du maxi (l'excellente You are human), du split (Fatherless), une reprise et même un inédit. Seul regret, il n'y a pas eu de featuring (et pourtant il y avait de quoi faire !).

Les niçois de In other climes ont rapidement pris la relève. J'avais bien aimé en janvier toujours au Korigan, même sentiment ce soir. Du brutal métalcore sans concession, un bulldozer rythmique avec un chant costaud. Les In other climes ne font pas semblant. En tout cas la formule fonctionne mieux sur scène que sur disque, plus efficace, un peu moins répétitif. De la dynamite tout en brutalité. On notera un morceau avec en featuring Obispo de Disturb et le chanteur de The A.R.R.S.

Le changement de plateau pour The A.R.R.S est interminable, d'autant qu'il est déjà bien tard quand les parisiens attaquent enfin leur set (presque 1h du matin). Pas question toutefois de partir sans avoir vu quelques morceaux de The Alien’s Right Respect Sect (comme je me la pète). Auparavant je les avaient déjà vus trois fois, j'en suis a chaque fois sorti emballé. Ca n'a pas changé. Un Métal-HxC violent et dévastateur servit par un chanteur imposant et charismatique qui réussit l'exploit du chant en français audible et efficace. Les morceaux envois le steak et le public encore nombreux malgré l'heure (un signe qui ne trompe pas) se régale. Dommage qu'ils soient passés si tard !

Voila, belle affiche Métal-HxC dans un Korigan qui se prête décidément bien à l'exercice. En plus le public avait répondu présent, ce qui ne gâche rien !

Zhou


>> Retour au sommaire <<