Agrandir

Jeudi 27 Mars 2008 - 21h - La Machine à Coudre - Marseille

The Anonymous Pregnants - Hyènes Brunes - Dirty Fonzy

 

Tandis que notre idole à tous Christophe Maé enflammer le Dôme, se tenait plus confidentiellement une diablesse d'affiche punk rock. Soirée atypique d'un jeudi soir à la Machine à Coudre : il n'y à pas grand monde, le concert est bon et le lendemain (très) difficile. Fort d'un bagage de trois heures de sommeil (et quelques belles valises sous les yeux) et tel le Général de Gaulle lançant un appel depuis Londres, je vous offre ce live report depuis ma travailleuse agonie. Quoi qu'il en soit, pour la première fois depuis longtemps, c'est la team au grand complet qui se rend rue James Rock pour un concert qui s'annonce exaltant. Par bonheur on trouve une place à dix mètres de la Machine et on est bien en avance (bien qu'étant officiellement en retard). Les présentations terminées, on attaque.

The Anonymous Pregnants accouche les premiers (oh oh). Tout jeune trio punk marseillais, c'était ce soir l'un de leur tout premier concert (du moins à ma connaissance) et c'est encore perfectible. A priori pas mal de reprises, notamment des Ramones, de l'énergie mais un accent pas très juste. Le groupe a encore pas mal d'expérience à acquérir.

L'agence de voyage Hyènes Brunes prend la suite. Sorte de guide du routard des lieux malfamés où l'on peut guincher jusqu'à pas d'heure (et je sais que leur chanteur il aime ça), le trio soul'n'p(f)unk nous transporte au fil des morceaux d'un bar glauque de la Nouvelle Orléans aux collines ondulantes de Frisco en n'omettant pas un petit crochet par feu le CBGB parce que merde tout ça c'est bien beau et funk mais ça reste aussi punk rock. Le mélange est détonnant, c'est soul et ambiant, c'est funk et foutrement dansant, c'est nerveux et c'est punk rock. C'est tout.

Après tant de rafraichissement on est près à vivre des jours heureux avec Dirty Fonzy (re-ho ho). Ca doit faire la cinquième ou sixième fois que je les vois, et je dois vous avouer que depuis qu'ils passent à la Machine à Coudre j'ai du mal à bien les "voir". Vaudrait mieux qu'ils jouent en début de soirée la prochaine fois en fait. Ayant tenu un éminent conciliabule avec le non moins éminent et éthylisé président de Chavana (Christophe pour ne pas le nommé) je n'ai absolument rien vu du concert. Donc j'improvise. J'imagine qu'ils ont joués beaucoup de morceaux du nouvel album qui viens tout juste de sortir (et que je n'ai pas écouté) et quelques un du précédant (que j'ai écouté et qui est vachement cool), plus leurs classiques reprises (me semble bien en avoir entendu une mais je ne vais pas trop m'avancé, ça évitera le gadin). Quoiqu'il en soit, Vand et Gas ont tout vu, eux, et ils ont trouvés ça excellent, ce dont je ne doute pas vu que toutes les autres fois où je les ais vraiment vus c'était excellent.

Pour revoir Dirty Fonzy faudra patienter, en revanche courez écouter les Hyènes Brunes, ça vaut le détour et c'est un peu nos Aygalades Sex Destruction à nous. Black noise is the new sound quoi.

Zhou


>> Retour au sommaire <<