Venrdedi 9 Decembre 2005 - 21h30 - Le Korigan

Acouphen' - Menpenti - The William's - Dirty Fonzy

 

Un mois jour pour jour après leur (excellent) concert pour le moins intimiste du Balthazar (ici), les albigeois de Dirty Fonzy étaient de retour dans le coin. A la base je comptais aller faire un tour au concert de soutien à Custom Core puis filer à Luynes pour voir le set des Dirty, mais Christophe refusant toujours d'aller voir des concerts à Marseille à fini par me convaincre d'aller directement au Korigan (je suis trop gentil). Ca m'aura éviter également de me remémorer le fait que j'ai rater un de mes groupes préféré, la Ruda Salska, lundi dans le local de mon groupe de supporter ... Bref, c'est donc en compagnie du futur nordiste Christophe que j'arrive aux alentours de 21h au Korigan où le concert n'a toujours pas commencé pour la bonne et simple raison qu'il n'y a personne. Tout au plus une trentaine de personne ... certaines choses me dépasses. Où sont passé les 250 personnes du concert de Guerilla Poubelle ? Probablement devant la Star Ac à attendre de connaître la future révélation rock qui succédera a Emma Daumas.

Première partie surprise, puisque c'est Acouphen' qui joue en premier alors qu'ils n'étaient pas prévue à l'origine. C'est un trio venant de Miramas (enfin je crois) qui joue un rock qui me fait beaucoup pensé à du Téléphone. Bon, c'est pas trop mon délire, ça manque peut être un peu d'originalité et de patate mais c'est agréable à écouter. A noter qu'ils termineront par une reprise des Ramones (Sheena is a punk rocker si je me souviens bien).

On enchaîne avec Menpenti, quatuor marseillais keupon qui commence à pas mal tournée ces derniers temps. Je ne les avais plus vu depuis le début de l'année dans ce même Korigan. Au programme, toujours un punk braillard avec des textes français souvent drôles et décalés, plutôt efficace. Dommage que le groupe soit toujours un peu trop statique, quand la salle est vide, un groupe qui bouge pas mal sur scène donne une impression de "rempli". Dommage également que certains membres du groupes avaient peut être bu un coup de trop ... ça aide pas à la coordination du groupe ni à bien chanter certains morceaux, bien que ça passe toujours mieux quand il s'agit de punk braillé plutôt que de punk mélo, je vous l'accorde. Dommage (ter), car musicalement c'est pas mauvais du tout et c'est surtout un style, le punk français braillard, peu représenté dans le coin et qui me fait pensé par moment à certains groupes français dont le nom m'échappe ...

Premier concert pour le groupe suivant, The William's, composé du chanteur-guitariste de No Perfect, du guitariste et du batteur de Howling Mad et du bassiste de Revival. Un groupe pour s'éclater avec pour but un punk plus nerveux que les groupes précités. Et bien ma foi, pour un premier concert c'était carrément bien. Carré, efficace, des compos allant du punk nerveux et énergique à des morceaux plus mélodique ou ska (à la No Perfect), un double chant, une bonne présence détendue sur scène, bref du tout bon, on n'aurait pas juré que c'était leur premier concert. Le groupe s'est même autorisé quelques belles reprises, la méconnu mais diabolique Olympia WA de Rancid et une reprise des Clash dont le nom m'échappe en ce brumeux dimanche matin (honte à moi), dans une version plus speedée. Un bon set pour un nouveau groupe prometteur même si il n'est pour le moment qu'un side project pour le fun. Mention spéciale au morceau joué deux fois (en premier et en dernier) diablement efficace. Si on sent la petite touche No Perfect (normal c'est le même chanteur), ça en est une version plus "dure", probablement l'influence Howling Mad ... en fait c'est un bon mix de ce qui fait le charme des deux groupes.

Il se fait tard et Dirty Fonzy débarque enfin devant une salle quasiment vide une fois de plus ... Ca ne les a pas empêché de tout ravagé malgré un son un peu moins bon que la dernière fois. Dirty Fonzy c'est méchant et ça déchire tout ! Des morceaux de punk énergique et énervé, entre street punk et petites touches de trompette, double chant hyper efficace avec un Johnny Guitare à la voix rockailleuse affolante. Le groupe aime Rancid et ça se sent, pour peu que vous aimiez également les quatre chats de l'enfer, vous aimeraient forcement Dirty Fonzy qui prend le meilleur de l'influence Rancid sans en pondre une copie. L'influence est clairement la, mais le groupe a son propre son. Ca pétarade à tout va, les cinq gars sautent partout, bougent sans arrêt, la scène parait toute petite pour eux tant ils dégagent un sacré charisme. Les morceaux taillés dans le roc sont tous hyper efficace et bien foutu avec le refrain qu'il faut quand il faut, un double (voir triple) chant imparable, une énergie débordante. Dirty Fonzy c'est une claque sur scène et sur disque (leur Playing punk songs est a écouté d'urgence), qui ne mérite sûrement pas les deux publics qu'ils ont eu en un mois. Espérons que ça ne les a pas dégoûté de venir jouer sur Marseille ... Le set a été un peu moins long que la dernière fois, avec juste un tout petit "rappel" et une reprise des Ramones (Rockaway beach) en guise de conclusion. Tout simplement excellent.

by Nico / Menpenti
by Nico / Menpenti

Dommage qu'il n'y ai pas eu plus de monde ... la dernière fois c'était un mercredi soir à Marseille pour un concert sans aucune pub ... passe encore, mais ce soir, malgré la grosse concurrence niveau concert, ça ne méritais pas si peu de monde. Enfin bref, tant pis pour ceux qui n'était pas la. Reste une bonne soirée, la probable dernière de l'année au Korigan, la dernière du combi kro-disco avec Christophe qui nous quitte pour aller bosser à Troyes (pour ceux qui ne connaîtrait pas c'est vers Sochaux, pour y être aller pour un Troyes-OM il y a quelques années, je dirais que c'est ... champêtre comme ville).

Zhou


>> Retour au sommaire <<