Mercredi 25 Janvier 2006 - 21h - Le Lounge - Marseille

Menpenti - The Rebel Assholes - Robert DéBé - Day by Day

 

Un concert en milieu de semaine ça ne fait jamais de mal, du moins au moral, parce que physiquement ça laisse quand même des traces. Motivés par une affiche sympathique, Gas et moi rejoignons donc le Lounge plus ou moins dans les temps, mais pas en retard, c'est à préciser. L'occasion pour moi de voir un de mes meilleurs pote que je n'avais plus vu depuis plus d'un an because il a lui aussi migré vers le nord. Souvenir puisque c'est en sa compagnie que j'ai assisté à mon premier concert il y a 7 ans (Offspring au Moulin pour ceux que ça intéressent), à l'époque on étaient plus ado et plus sage surtout.

Bref, on arrivent donc pile pour le début du set de Menpenti dans un Lounge plutôt bien remplie pour un soir de semaine, ça fait plaisir. Le set des quatre marseillais aura été beaucoup plus convaincant que la dernière fois où je les avais vu au Korigan, où leur prestation avait été contrariée par des détails alcoolisés. Pas de ça cette fois avec une perf' qui a rendu hommage à leur punk à l'arrache bien speedé. La salle aussi convient mieux à leur style. Le Korigan étant à mes yeux une salle qui va plus au hardcore qu'au punk. Un punk braillard bien exécuté, avec fougue, techniquement ça s'améliore, le chant était bien meilleur que les fois précédentes, avec des paroles en français surfant sur l'humour léger rentre dedans. Seul bémol sur les morceaux plus calmes qui passent moins bien je trouve, je préfère leurs titres bien nerveux et rapides.

Place ensuite aux invités de la soirée, The Rebel Assholes en provenance de Besançon nous on offert un bon set de punk'n roll bien énergique. Ca m'a fait penser aux Turbo AC's (d'ailleurs un des gars avait un t-shirt des Turbo ... c'est peut être pour ça aussi que j'y ai penser), un punk rock puissant avec des petites touches de rock'n roll assez speed, un bon chant mélodique juste ce qu'il faut. Bien sympas ces trous du cul de rebelles, en plus les gars sont cool, ça gâche rien. La scène Montbelliard-Besançon se porte décidément très bien et ça ça fait plaisir aussi.

Il commence à se faire tard quand les Robert DéBé montent sur scène (car oui ! Maintenant il y a une scène au Lounge !). Les bastiais exilés à Aix ont livré un bon set de punk assez sauvage devant un public conquis (d'avance ?). Du bon, du un peu moins bon, mais dans l'ensemble du bon punk à l'arrache, ils vont bien avec Menpenti tiens. Quelques reprises, une marrante des Entrechats, une de Basketcase de Greenday et une fin très écossaise ont assuré une bonne ambiance dans la salle.

Malgré l'horaire avancé et la fatigue, on reste pour le set de Day by Day, groupe trop rare sur scène, c'est bien dommage. J'ai même fait l'effort de lâcher le comptoir pour m'approcher dans une salle malheureusement plus dégarnie. Le problème du Lounge c'est que si on oublie ses boules quies on est vite sourd devant la scène. Bref, les marseillais qui viennent tout juste de sortir de studio ont joués pas mal de nouveaux morceaux issus de leur futur album. Ca c'est durci, leur punk est un poil moins mélodique, un peu plus dur mais ça sonne toujours aussi bien. Quelques titres de l'EP (j'ai reconnu Role model) toujours aussi efficaces. Un bon set (comme d'habitude), même si on a du partir peu avant la fin, la fatigue aidant et surtout la perspective du réveil qui sonne (trop) tôt le lendemain. Foutus partiels.

Une salle correctement remplie, quatre groupes bien sympas, une bonne petite soirée. Cool.

Zhou


>> Retour au sommaire <<