Retour au sommaire

Samedi 23 Avril 2005 - 20h30 - La Machine à coudre - Marseille

Day by Day - Mouliken - Ned et Cyan

 

Pas grand chose à faire en ce samedi soir d'avril donc ce sera un petit concert en solo. Alors que je prend ma voiture un choix cornélien se pose à moi, le Korigan ou la Machine à coudre ? Mon envie balance vers la Machine où joue Day by Day mais d'un côté se garer à Marseille le samedi soir c'est chiant ... Bon aller va pour Marseille, je verrais bien. Pas forcement très avance je trouve une place à l'arrache à la Plaine et arrive à la Machine vers 20h45. Putain ça faisait plus d'un an (et la release des Hatepinks) que j'avais plus mis les pieds dans la célèbre salle punk de Marseille (hormis un passage avorté en décembre pour les Hatepinks de nouveau). Ca fait plaisir d'être la. J'ai de la chance, 5 minutes après mon arrivé les Day by Day montent sur scène.

Alors attention que je fasse style je vous explique (mais en fait je copie / colle), cette soirée était organisée par l'EMASSI (Association des Etudiants Marseillais Actifs dans la Santé et la Solidarité Internationale) qui réunit des fonds par le biais de ce concert afin d'assurer la pérennité des ses 12 projets de développement qui ont lieu au Burkina Fasso, Madagascar, Pérou, Equateur, Mali, Sénégal, Moldavie, Inde et Vietnam. Ainsi l'intégralité du prix d'entrée (7€) sera reversé à l'asso. Bon en gros c'est des étudiants en médecine qui organise un concert donc vous imaginez l'ambiance.

Bref, Day by Day, groupe de punk mélodique marseillais, attaque donc devant une salle vide dont les rares personnes sont pour la plupart assises, ce qui n'est pas forcement très stimulant mais bon ça n'a pas empêcher le quatuor de nous pondre un set une fois de plus énergique. Décidément quand je vois Day by Day à Marseille il n'y a jamais personne, mais bon c'est à chaque fois un plaisir, le groupe dont j'avais beaucoup aimer le dernier EP ne m'a jamais déçu sur scène, loin de la, c'est toujours carré et puissant alternant morceaux de punk mélodique efficace et morceaux que l'on pourrait qualifier de punk-émo-core (on va pas se formaliser sur l'étiquette). La majeure partie (voir presque tout le set probablement) étant tirés de leurs dernier disque 'The difference between truth and fact'. Jérémie, le chanteur, aura tenter de faire bouger un peu les personnes présentes mais en vain, le public n'étant de toute façon pas un public "punk". Mais bon malgré ça, je le redit, le groupe a assurer un bon set péchu et énergique, toujours efficace et carré dans un style mélangeant fureur et mélodie pour un résultat plus brut que sur disque. Moi je me suis régalé et j'en demandais pas moins pour occuper mon samedi soir.

L'intermède entre les groupes a été court et c'est donc Mouliken, groupe ska-punko-festif de je sais pas où qui a pris le relais. Une formation assez classique du genre avec beaucoup de monde sur scène et pas mal de cuivre avec pas mal d'instrumental (le chant se faisant rare). C'était plutôt sympa et festif mais j'ai un peu lâché ma période ska-punk et un certain mal de crane m'a fait renoncer au bout de quelques morceaux pour un replis stratégique vers le bar. Ca a au moins eu le mérite de me rappeler quand j'avais 19 ans. J'ai passé le reste de la soirée à discuter avec les membres de Day by Day donc je n'ai pas écouter la fin du (très) long set de Mouliken et encore moins celui du groupe de chanson Ned et Cyan. Entre temps la Machine c'était pas mal remplis d'étudiant dans une ambiance très ... soirée étudiante. J'apprécie pas trop ce genre de truc mais bon après tout je m'en tape ils font ce qu'ils veulent même si je porte pas trop les étudiants en médecine et en droit (bien que je le soit moi même) dans mon cœur. Bizarre quand même le mélange soirée étudiante / concert.

Mais bon c'était une soirée sympa avec un bon set de Day by Day qui aurait mériter un meilleur public. Et puis ça fait plaisir de voir un concert bruyant à la Machine à coudre.

Zhou


>> Retour au sommaire <<