Retour au sommaire

Mardi 17 Mai 2005 - 21h - Le Korigan - Luynes

The Dawn - The Third Memory - Courtesy Blush - Curtiss



Seconde édition pour le Emotion and Love music show toujours au Korigan et toujours organiser par le label aubagnais Custom Core. J'avais rater le premier l'année dernière (avec Curtiss, The Third Memory et Hutchinson Suicide il me semble) par feignantise, cette fois pas question de le manquer. D'autant que c'est le premier concert à Marseille (enfin oui à Luynes) des ex-Inmate dans leur nouvelle formation. C'est une fois de plus tout seul (sans ami) que j'arrive au Korigan, quasiment à l'heure cette fois. La salle est pas trop remplie mais ça va j'ai vu pire au Korigan.

Le temps d'acheter un disque et The Dawn monte sur scène. Alors pour l'histoire, The Dawn c'est la nouvelle formation d'Inmate, excellent groupe de Brutal-HxC Chaotique marseillais. Le chanteur est partie est c'est donc désormais en trio et sous le doux nom de The Dawn qu'ils officient. Le chant est désormais assurer par le guitariste (ou peut être le bassiste ... merde) accompagné de temps en temps par l'autre (le bassiste il me semble). J'aimais beaucoup Inmate dont le disque m'avait scotché et je doit dire que j'ai été un peu déçu par The Dawn ... Certes la rythmique est un véritable bulldozer (y a pas d'autre mot) qui déchire tout ! Ca joue fort, vite et bien. C'est le chant qui m'a pas emballé, trop linéaire, on a l'impression d'entendre toujours le même chant hurlé sans grande variation dans le ton. Dommage, mais bon c'est que leur deuxième concert sous cette formation donc on peut être indulgent, d'autant que si le chant s'améliore, poser sur une telle rythmique ça devrait bombardé !

Une courte pose et c'est The Third Memory qui attaque. Je n'avais jamais vu en live ce groupe de screamo rock'n roll marseillais où officie notamment un des anciens chanteur des excellents (et défunts) Ownslaught. Les quelques MP3 glanaient sur le site m'avait moyennement emballer et autant le dire tout de suite ... j'ai adoré ! Groupe épileptique qui saute partout avec un chanteur déchaîné, rythmique rock'n roll endiablée et mélodique à la fois, chant hurlé jusqu'a la saturation ... le screamo n'est pas forcement le genre le plus abordable et il est fort probable que beaucoup de monde trouve ça saoulant. Mais moi j'ai adoré, ça faisait longtemps que j'avais pas ressenti autant de truc avec un groupe, que j'étais pas autant rentrer dans leur musique. Il suffit de fermer les yeux et de se laissé bercer par la mélodie tout en écoutant son cœur crier, hurler de désespoir ... Bon je conçois aussi qu'une personne transpirant la joie de vivre ne partage pas mon point de vue du cœur qui hurle. Je m'en fou, j'ai trouvé ça excellent, avec une grosse présence scénique, un rythme alternant rock'n roll et mélodie torturé, et un chant saturé linéaire mais adapté. Un moment de bien être !

C'est les canadiens de Courtesy Blush qui sont ensuite passé avec leur émo-screamo classique mais pas mauvais. Je sais pas si c'est la fatigue ou quoi mais j'ai pas trop accroché. Le groupe joue bien, est dynamique, efficace ... mais je sais pas, il manquais un petit truc je trouve. Bien mais pas exceptionnel ...

Il ne reste quasiment plus personne pour écouter Curtiss, l'excellent groupe de rock'n pop aixois mélangeant habilement mélodies pop, rythmes rock'n roll et passages screamo. Curtiss c'est une claque aussi bien sur disque que sur scène, sans aucun doute l'un des meilleurs groupe de la région, à l'univers musical si mélancolique, je m'en lasse pas de les voir en live. Et ce soir j'ai pas été déçu une fois de plus. Certains morceaux comme Evergreen ou City of steel sont merveilleux et ne perdent rien sur scène par rapport au disque, bien au contraire. Le groupe alterne des morceaux calme avec des morceaux plus violents auxquels s'ajoutent parfois des sons générés par le clavier du chanteur qui donne une ambiance sonore particulière. Bref plutôt qu'un long discours aller les voir si vous en avaient l'occasion vous ne le regretterez pas. Un grand coup de cœur. Au fait, il sort quand le disque ???

Voila, il est presque une heure du mat, la salle est quasi-déserte et j'ai sommeil ... mais la soirée est passée toute seule, ça fait plaisir des concerts comme ca.

Zhou


>> Retour au sommaire <<