Retour au sommaire

Samedi 1er Octobre 2005 - 20h - Chochol Sporting Club Granettois - Les Granettes

Mina May - Curtiss



Depuis l'annonce de ce concert, Christophe trépignais d'impatience, imaginez, un concert de Curtiss pour la sortie de leur premier album 'Simplicity' (sur le label aubagnais Custom Core) qui plus est organiser au Chochol Sporting Club, il ne lui en fallait pas plus pour être très enthousiaste. C'est donc au grand complet que Vand, Gas, Christophe et moi rejoignons les Granettes après un détour à Eiguilles pour "admirer le paysage" suite à un désaccord à un rond point. Le concert étant annoncer à 20h, Christophe nous fera donc arriver à 20h (enfin 20h15 puisqu'on s'est bien sur perdu) pour "prendre la température" ce qui sera effectivement le cas vu la chaleur étouffante régnant dans le local. Donc oui j'en reviens au sujet de départ, ce soir c'était donc la release party du premier album de ce qui est sans aucun doute l'un des meilleurs groupe de la région, à savoir les aixois de Curtiss, groupe de Emo Rock'n Pop (en gros) qui a le potentiel pour réussir quelque chose de pas mal (si tant est que ce soit possible quand on est français et du sud).

Bref, trêve de bavardage, c'est donc aux alentours de 21h30 que Mina May, groupe de pop toulonnais me semble t'il, attaque la soirée. Le groupe a une formation assez classique avec un bassiste, deux guitares, une batterie et un chanteur qui taquine aussi le clavier par moment. Les Mina May balancent une pop teintée d'émo plutôt sympathique, si certains morceaux manquent un poil de caractère et de personnalité par rapport au style, d'autres accrochent plus avec énergie et un chant plutôt bon. Un hors d'oeuvre sympa avant Curtiss.

On passe donc aux choses sérieuses avec Curtiss qui une fois de plus ne m'a pas déçu. Enormes sur disque, les aixois le sont aussi sur scène où ils parviennent à créer une atmosphère incroyablement envoûtante et magique grâce à leurs morceaux de rock'n pop très émo sachant alterné passage ultra mélodique et pointes péchus très énergiques. Les morceaux dégagent tous quelques choses, aucun ne se ressemble et chacun à sa propre personnalité, son propre petit truc qui vous fait vibrer et vous envoûte. Techniquement c'est balèze, rien à redire sur les musiciens qui assurent tous leurs rôle avec brio, le chanteur (également aux machines par moment, voir à la gratte acoustique) a une pure voix assurant aussi bien dans les passages émo que dans ceux saturés, le tout avec un charisme certain. Dommage que son chant n’ai pas eu le traitement technique optimal, encore que ça ce soit arrangé au fil du concert. Bref, les morceaux de l'album y sont passés (Evergreen, City of steel, Change, List, ...) ainsi qu'un rappel avec deux morceaux inédits qui n'ont rien a enviés aux précédents. Je vais pas me répéter une fois de plus, j'adore ce groupe qui dégage un truc en plus, un truc magique et envoûtant, et le concert de ce soir n'a pas déroger à la règle. Dans un cadre intimiste et familial les Curtiss nous ont une fois de plus soufflé, et c'est tout !

Même notre gros bourrin de métalleux éclectique (non c'est pas un gros mot) de Vand n'en est pas revenus. Il nous a même déclaré, je cite (en censurant) "bah ce soir j'ai un quatrième trou du ***, après Black Bomb A, l'annonce que j'allais être papa et le naturel". Oui je sais c'est fin. Tout ça pour dire qu'on a tous été unanime sur la prestation et le potentiel de Curtiss. On aime énormément et on vous le recommande chaudement, aussi bien sur disque que sur scène, d'autant qu'ils passent bientôt au Korigan, donc courez les voir si vous aimez l'émo-pop planante et envoûtante teinté de sonorité mécanique et de passage tendant vers le screamo.

En tout cas voila une très bonne petite soirée, le temps de rester discuté un peu et boire un dernier verre avant de rentrer avec Simplicity dans le poste. Bon groupe, très bonne ambiance, que demande le peuple.

Zhou


>> Retour au sommaire <<