Samedi 22 Avril 2006 - 21h - La Machine à Coudre - Marseille

Spin Ash Land - Crumb

 

Live report paru initialement sur Live in Marseille.

Faisant office de guide touristique pour un pote de Besançon, je me devais de lui faire découvrir du bon son d'ici. Dure tâche car lors de son précédent séjour ici, on s'était quand même fait un concert apocalyptique des Gasolheads. Mais fi de ce "c'était mieux avant" car les Crumb ont fait un concert de leur race !

Spin Ash Land ouvre la soirée. Dure tâche, il n'y a pas plus de 20 personnes dans la salle. Ils ont écouté Nirvana, Alice in chains et Pearl Jam et ça s'entend ! Leur grunge est asséne avec conviction malgrès la salle quasi déserte. Des passages plombés qui sonnent métal et même des plages plus calme diversifient leur son. Me retrouvant très souvent au bar pour taquiner la cervoise locale, je n'ai pas assister à tout le set.

Lorsque les Crumb attaquent la salle est plus remplie. Trio guitare/chant, basse, batterie ils officient dans un punk qualifié de psychédélique. Certes. N'étant pas trop bon pour coller (serieusement) des étiquettes, je dirais que Crumb déchire sa race. Punk ils le sont certainement. Comme leurs potes de Nitwits, un punk pas académique, bien destructuré. Y a du Doors la dedans et d'ailleurs une excelent reprise de LA Woman viendra mettre les choses au point. Il y a un côté Kurt Weil pour ce chant qui part en folie douce, passant de l'énervé au nonchalant . Mais ne vous y trompez pas la base est largement électrique et te prend bien là où il faut (aux tripes). Efficaces les Crumb le sont assurement. Mais il y a souvent dans leur énergie punk leur côté psychédélique (voir psychiatrique commme les Nitwits) qui intervient que ce soit avec des cassures rythmiques bien barrées oupar des passage plombés, pas vraiment calme, plutôt oppréssant. C'est là que la ressemblance avec les Doors est la plus frappante. Mais ce soir les Crumb ont tout donné. La rage et la classe, la folie et l'urgence. Un concert hallucinant et halluciné qui a laissé des traces dans le public.

Entre Binaire, Nitwits, Aggravation et Crumb, la relève du rock marseillais est assurée et avec classe !

Mystic Punk Pinguin


>> Retour au sommaire <<