Mardi 13 Juin 2006 - 20h - Machine à Coudre - Marseille

Nitwits - Clorox Girls

 

Petit concert punk rawk en semaine avec la visite d'un groupe américain et en première partie les locaux (loco ah ah) déjantés Nitwits. J'arrive à la Machine avec une bonne grosse heure et demie de retard mais ca ne suffira pas, la salle est encore vide et le concert ne commencera qu'a 22h devant une assistance clairsemée mais correcte pour un soir de semaine. Après le spectacle soporiphique offert par l'équipe de France (pourquoi faut il que les deux équipes que je supporte soient les deux seules à avoir fait 0-0), un petit concert ne peut pas faire de mal.

C'est donc Nitwits qui ouvre pour les ricains avec leur rock punk un peu noisy mais completement barré. Un bon set, joué très fort et vite, parfois moins sur des morceaux plus "calmes". Si certains flirtent allegrement vers un punk rock assez classique, d'autres partent dans tous les sens avec des sonorités étranges et des cris d'animaux en guise de paroles. Un style bien à eux qui a le mérite de ne pas laisser indifférent. Perso j'aime, il n'y a vraiment que quelques morceaux peut être trop "experimentaux" qui me laissent de marbre, sinon le reste défrise et le set de ce soir vient confirmer tout le bien que l'on dit d'eux. Signalons au passage un excellent guest du chanteur de Crumb sur le dernier morceau. On en sort sourd mais enthousiaste.

Place aux américains de Clorox Girls (from Oakland je crois). Les quelques morceaux glanés sur leur site ne m'avait pas déplu, un punk rock influence Ramones qui n'a rien inventé mais plutôt cool et péchu. Sur scène, c'est ... du punk rock style Ramones qui n'a absolument rien inventé, mais sympa quand même. Disons pas désagréable mais ca manque énormement d'originalité et de saveur tout ça ... Les gars du trio se démenent pour dynamiser leur set à coups de balades dans le public, sauts, tournantes instrumentales (le bassiste prend la guitare, le chanteur-guitariste se consacre au chant, le batteur passe a la guitare, etc etc), ... plutôt sympa par leur côté assez fou mais qui ne rattrape pas totalement la relative fadeur du set. Le concert se termine sur une reprise de YMCA après une toute petite demie heure ... Je croyais qu'ils plaisantaient (l'anglais et moi) quand après un quart d'heure ils demandaient déja si on voulait d'autres morceaux. Bref, un set tout de même très court de punk rock plutôt sympa mais qui manque affreusement d'originalité et du je ne sais trop quoi qui fait la différence.

Zhou


>> Retour au sommaire <<