Vendredi 4 Novembre 2005 - 20h - Le Korigan

Downside - Hurt - Irisia - Citizen Kaïne - Ira Nascente

 

C'est sous LE déluge de l'année que je rejoins le Korigan, déterminé à assister à cette petite affiche sympathique qui se faisait attendre depuis un bon moment !

J'ai le temps de choper deux/trois morceaux de Downside, et j'avoue avoir plutôt accroché, le registre metal / hardcore simple et efficace constituant le credo de ce groupe ayant chatouillé ma fibre chevelue ! Il faudra que j'essaie de les revoir une prochaine fois, histoire d'avoir quelque chose de plus consistant à dire, là trois morceaux ça fait tout de même léger pour oser émettre un jugement !

Zhou, Gas et Chris' débarquent avec seulement 1h30 de retard, ce qui leur permet de voir la première scène de Hurt en ma compagnie ! Les familles sont là, la moyenne d'âge est nettement plus élevée qu'à l'accoutumée, ça donne un côté très "convivial" de voir les caméras qui pointent d'un peu toute la salle ! Si l'on voulait identifier les influences du groupe, on citerait indéniablement Eths, qu'on mêlerait aux pointures du hardcore, Terror en tête. Ma foi moi j'ai bien apprécié, justement ça remplace avantageusement le côté "mollasson" des vitrollais, les rythmes batterie très rapides et tapageurs accentue l'intensité du set, et la demoiselle possède un bon p'tit coffre ! C'est bête à dire, mais elle n'a rien à envier à Candice lorsque cette dernière a commencé ! Un p'tit groupe sympa et plutôt prometteur qu'il conviendra de surveiller de près !

Vient le tour d'Irisia, qui comme à leur accoutumée font un set vivant et suractif, on va se répéter en disant que ça joue bien et que c'est toujours agréable de voir les mecs se faire plaisir sur scène, mais ma foi au fur et à mesure qu'on les voit on ne peut que confirmer ce sentiment, donc merde aux répétitions ! C'est un peu dommage que le public n'ait pas suivi les accélérations, on voyait les gens qui avaient l'envie de foncer mais qui n'osaient pas... Tant pis pour eux, Irisia n'a rien eu à se reprocher, au contraire !

Le temps que l'on change les instrus, et ce sont les "stars montantes" de la scène HxC régionale qui grimpent sur scène, j'vous parle bien sûr de Citizen Kaïne ! Bon là on va encore me traiter de vieux con râleur (naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan...), mais vous me ferez pas croire que les gens avaient l'envie de rester statiques devant ce groupe... C'est une vraie alternance de rythmes rapides et de passages structurés aux pointes mélodiques, les deux chanteurs s'complètent avec des chants bien "couillus" (Zhou ©), là aussi on va pas faire dans l'original, mais Citizen c'est vraiment un nom à retenir, leur progression fulgurante est la meilleure preuve de leur talent, y'a rien de démérité !

[Avis de Zhou sur Citizen : Moi j'ai trouvé que c'était leur "moins bon" set, car Citizen Kaïne marche à l'énergie du public, et ce soir là, il n'y avais pas grand monde et personne bouger, en conséquence leur set à été moins péchu qu'a l'accoutumé. Citizen Kaïne devant une salle en folie (à l'Open ?) il y a de forte chance que ça détruise tout. Après "moins bon" ça reste quand même sacrément bon].

Dernier groupe enfin, Ira Nascente, qu'on n'avait plus vu depuis un sacré paquet de temps maintenant ! Je me suis régalé ! ...Tout comme les 25 personnes qui sont restées... *Soupir* Un vrai feeling dans le groupe, le bassiste était à 200, les titres tels que Ira Nascente ont fait mon bonheur, les plus tristes telles que Mémoire touchent la corde sensible, un super moment au final...

Voilà ! La soirée s'achève sur 5 groupes plutôt sympas, pas de formation qui dénote par rapport aux autres effectifs, au final une bonne petite soirée qui remplit sacrément bien un vendredi soir !

Vand


>> Retour au sommaire <<