Retour au sommaire

Samedi 3 Septembre 2005 - 20h30 - Le Korigan - Luynes

Time Out - WanegenFullPeople - Irisia - Slydren - Citizen Kaïne



C'est la rentrée pour un peu tout le monde ce soir avec le premier concert de "l'année" (la scolaire d'année) après deux mois de vaches maigres. Une reprise en douceur avec un concert organisait par Hybride regroupant quatre jeunes groupes Métal-HxC du coin autour de la tête d'affiche Saïlence. On arrive au Korigan aux alentours de 21h rapidement rejoint par Vand qui nous fait au passage une démonstration de pilotage de Super 5, Time Out a déjà commencé et on apprend que Saïlence est remplacé par le jeune groupe de hardcore marseillais WanegenFullPeople.

Etant arrivé vers la fin du set de Time Out, très jeune groupe de métal marseillais, il m'est assez difficile de dire quoi que ce soit dessus, le temps de discuter, de se mettre en condition et ils avaient déjà fini. Juste un truc, apparemment il avait un chanteur remplaçant la chanteuse sur certains morceaux, hors il me semble que ce n'était pas le cas à l'Hôtel de la musique voir même à la Fête de la musique (mais la je n'avais vu qu'un ou deux morceaux).

Saïlence ayant annulé, c'est donc WanegenFullPeople, groupe de hardcore marseillais qui les remplace au dernier moment. C'était leur premier vrai concert hier soir après un petit passage à la fête de la musique et franchement ils ont assurés. J'avais bien aimé leur démo proposant un hardcore efficace et violent, et on retrouve toute cette énergie sur scène avec des morceaux qui claquent bien. Apparemment ils ont eu quelques couilles techniques mais pour un premier concert devant un public peu réactif en début de soirée c'était vraiment bien. Le seul reproche peut venir du manque de mouvement du groupe, ce qui n'aide pas le public à s'enflammer, mais ça ça viens avec le temps et c'est difficile à reprocher à un groupe qui donner son premier concert.

Le changement est rapide et on poursuit dans le hardcore marseillais avec un autre jeune groupe, Irisia, qui donner lui aussi sont premier vrai concert. Deux chanteurs cette fois ce qui, je trouve, est toujours un plus dans un groupe hardcore mais le résultat est le même, pour un premier show c'était plutôt carré et diablement efficace. Les morceaux petent et les deux chanteurs sont bien complémentaires, en tout cas ils ont fait l'unanimité parmis nous (le très exigeant Gas a même trouvé ça très bien, c'est dire). Ils vont pas mal tourner dans la région donc vous pouvez aller y jeter un oeil.

Slydren contrairement aux autres groupes a déjà quelques dates derrière lui. Le chanteur d'origine est de retour (il n'était pas la pour le dernier concert du groupe en Juin) et le groupe nous a balancer un bon set de Brutal-HxC bien violent qui a commencer a enflammer un pit jusque la peu folichon. Pour un jeune groupe ils mettent bien la guerre même si je trouve que leurs morceaux manquent d'originalité entre eux, c'est un peu trop linéaire et ça manque encore de refrain percutant. Sortie de ça c'est plutôt puissant et le groupe a terminé une fois de plus sur une batterie de reprise (Guerilla de Mindlag avec le chanteur de Mindlag en guest, Disturb et Ownslaugt).

Du coup c'est les très prometteurs Citizen Kaïne qui se retrouve en "tête d'affiche" pour clore la soirée. Le groupe vitrollais dans lequel on retrouve le chanteur de Mindlag Project à la batterie n'avait jusque la qu'un seul concert a son actif sous le nom de Nothing 2 Prove (ils ont probablement du changer de nom car celui-ci était déjà pris par un groupe de Montbéliard qui viens de sortir un split avec Munkyposse sur Custom Core), mais une prestation qui nous avait sacrement emballée Vand et moi. Depuis le groupe a accueilli un deuxième chanteur, ce qui ne fait que renforcer leurs Métal-HxC mélodique efficace en apportant une alternance de ton toujours bienvenue. En tout cas ce soir ils ont emballer le pit avec une performance dynamique (les deux chanteurs que l'on aperçoit souvent dans les KDS ne tiennent effectivement pas en place) dont le seul gros défaut aura été la faible durée mais en même temps le groupe n'est pas bien vieux et ne peux donc pas avoir un répertoire énorme. Bref, ils ont confirmer tout le bien qu'on en avait penser en Juin, ce que vous pourraient bientôt aller constater par vous même vu qu'ils vont pas mal tourner dans les semaines à venir.

Voila, une soirée de reprise tranquille avec cinq jeunes groupes prometteurs de hardcore (et métal) de la région dans une bonne ambiance, que demander de plus quand on a passer une bonne soirée.

Zhou


>> Retour au sommaire <<