Agrandir

Samedi 10 Mai 2008 - 20h30 - Black Hand Inn - Marseille

Citizen Go !! - Post Mortem - Paranoï 13 - Davaï

 

Dans le cadre de la sortie de Massilia Strikes Back vol. 2, c'est au Black Hand' que se déroule un concert résolument Street-Punk, avec dès notre arrivée (la Gaufrette des GxG et moi-même), la bonne surprise d'une assemblée plus que correcte ! On dit bonjour à tout le monde, on se livre à deux / trois attouchements que la morale réprime sur les célébrités locales (messieurs les gueulards de Menpenti et Robert Débé), puis on descend voir les Citizen Go !!, avec le nouveau batteur.

Purée, ça déménage ! Déjà avant, c'était plus que sympa, leur Punk hyper-efficace et rentre-dedans ne souffrait pas de défaut majeur, mis à part un batteur peut-être trop tendre. De mon impression, avec le nouvel arrivant, c'est l'ensemble du groupe qui a augmenté en intensité, pas seulement les fûts ! Gros gros son, l'ambiance en découle logiquement avec de bons pogos qui s'animent tout au long du set. Très bonne surprise de voir le bassiste tenir une place de chanteur sur une reprise des Ramones, sa voix braillarde passe on ne peut mieux (pour un peu il m'aurait presque fait aimer les Ramones...) ! On aura également droit à leur reprise d'I wanna be your dog qui dépote grave, s'il avait dû la jouer continuellement comme ça, Iggy aurait fini épileptique...

L'assistance ne s'y trompe pas, le set terminé c'est tout le monde qui en demande « UNE AUTRE BORDEL » ! Souhait exaucé, les Citizen feront parler la poudre une dernière fois, dans une salle du bas d'entrée chauffée à blanc.

Forcément, avec mon grand âge, je suis resté récupérer en haut durant le set des Post Mortem, puisque de toute façon MOI j'suis allé les voir dimanche dernier avec les Lazybones et les Sewer Rats, j'ai ainsi profité d'une salle du haut quasi-déserte pour respirer un peu tandis qu'en bas les gens veillaient à ce que la température ne chute pas en-dessous de 60°.

Quand Paranoï 13 débute, c'est d'entrée le boxon, l'on sait qu'à chacun de leurs sets la confrérie skin marseillaise débarque au complet, notons ce soir la présence d'un masque de tigre (« Fuckin' Tiger Crew » sera le cri de ralliement de la soirée, Punk-Rock), qui passera de tête en tête dans le pogo. Frosties was a skinhead. Bon sinon tout s'est bien passé, un set quasi-traditionnel avec glissé au milieu un nouveau morceau plus la reprise des Loikaemie, rien de bien original à dire qui n'ait déjà été balancé, si ce n'est que désormais chacune de leurs prestations me plaît, avec le mélange d'énergie, de testostérone et de rock'n'roll.

C'était ma première pour Davaï, je voyais le chanteur culminer au-dessus des autres gens dans les pogos depuis longtemps, mais jamais vus sur scène malgré leurs quelques passages dans la cité phocéenne. Musicalement ça pourrait évoquer pas mal de ressemblances avec Paranoi, bien que dans les faits, la musique soit plus aggressive, les textes plus durs, avec des thèmes comme le suicide, la branche dure de l'altermondialisme (avec bref discours du chanteur entre deux titres, juste ce qu'il faut, on n'a pas le temps de retomber en pression, et donc de trouver ça lourd), etc... Le chanteur justement, avec une voix gutturale à souhaits, à faire pâlir 9/10° des chanteurs de death, qui du coup vous saisit et apporte le plus bien crust à l'ensemble. Une très bonne découverte, avec un max de monde ça doit être l'enfer dans les pogos.

Voilà la soirée qui s'achève, sur une très bonne impression, on migre, Gaufrette, Polo Débé, Manu et Nico des Menpenti et moi-même au O'Malley, pour ensuite bouger à 4h du mat' au Trolley sauf que là - coup d'théâtre ! -, je m'inscris dans la légende, en me faisant pointer (oui oui), parce que j'étais en Bermuda...

Ca se finira donc au Sham', Manu crachant sur l'humanité toute entière, Gaufrette qui fait la grue pour - tenter de - prouver à Polo qu'elle est pas bourrée, lui-même franchement en vrac, et moi pour ramener tout ce beau monde. Punk-Rock.

Vand


>> Retour au sommaire <<