Vendredi 5 Mai 2006 - 21h30 - Poste à Galène - Marseille

Caedes - Sonny Red - Tripod

 

J'arrive tout seul et tout penaud à l'entrée du Poste, mon jumeau à bob étant allé représenter le site au Dan Racing pour la chouette affiche punk qui s'y déroulait...

Le temps de dire bonjour (merci Mika' pour l'invit' !), de blaguer un peu et c'est le groupe invité de dernière minute Caedes qui monte sur la petite scène du Poste ! Le concept néo/hardcore avec des p'tites touches d'émo ne m'emballait pas plus que ça, le CD ne m'a pas franchement interpellé parce que n'étant pas très accroché à la mouvance, j'avais donc un peu peur de ce que pouvait donner sur scène un tel groupe... Ben franchement c'était bien. Sans avoir une puissance destructrice, les deux chanteurs tiennent très bien leurs rôles, les voix claires passent bien en live, et même si le public n'est pas entré dans un état de transe, ça applaudissait bien fort à la fin des différents titres (même des métalleux avec des patchs Manowar ont applaudi... Tiens ça serait plutôt à ne pas dire ça non ?) ! Agréable surprise comme on en voit peu souvent donc.

Vient le tour des Sonny Red, qui fêtaient là en prématuré la sortie de leur premier opus, et qui ont procédé à une démonstration métallique, avec un son démoniaque (chose tellement rare au Poste...), et la confirmation que nous avons affaire là à un des groupes Metal les plus enclins à percer dans le milieu... Ca sonne entre du Pantera et du In Flames, le gratteux est monstrueux et fait complexer quiconque a déjà tenu une guitare entre ses mains, et les rythmiques comme les solos vous font remuer la tête, très bien secondés par la basse et la batterie. Le chanteur quant à lui a une pure voix, et même si les passages voix claire peuvent en débouter pas mal, au final ça s'enquille bien dans l'ensemble. Groupe qui monte donc, avec comme preuve indéniable la participation au HellFest cet été... Pour tous les headbangers qui aiment quand ça joue fort, allez-y !

Pour clore la soirée c'est un peu l'un des groupes les plus côtés de Marseille et environs (avec Dagoba et Eths) qui vient jouer sur la micro-scène du Poste. Les Tripod m'avaient pas réellement impressionné à l'Open Fest, faut dire qu'à l'époque j'attendais les set de Lofo' et de Gojira, en occultant un peu le reste... Là, c'est pas pareil. K-Lee et sa bande ont balancé un set excellent, dans une ambiance cool mais néanmoins chaleureuse. Je m'suis retrouvé au bout de deux morceaux dans le petit bordel constitué de même pas 10 personnes au cumul, impressionné par l'aspect sombre et lourd dégagé par le groupe de « néo » marseillais... Les influences aussi, qu'ça soit le bassiste qui balance son pur flot façon Ragga, ou les rythmiques qu'on dirait tout droit sorties de Nostromo, je me suis mangé une méga-claque, à moi qui croyais voir un mignon petit set en famille... Vraiment une perf' qui déboîte, et qui m'a du coup redonné l'envie de les revoir dans de « meilleures » (au sens plus de monde) conditions, histoire de m'faire une idée sur une de leurs prestations avec plusieurs centaines de personnes (j'les avais vus en première partie de Mass Hystéria y'a 115 ans environ, donc plus trop de souvenirs là...).

On n'aura pas droit à un rappel à cause de l'intervention de la maréchaussée désireuse de préserver les braves citoyens marseillais de davantage de Metal (trop dangereux, ils pourraient se mettre à apprécier), mais les quatuor enverra tout de même un dernier titre bien énervé, histoire de terminer convenablement la soirée !

Soirée qui s'terminera d'ailleurs avec les gens du concert au Shamrock, mais là on rentre dans des détails pas trop intéressants, à part pour les amateurs de Welscotch...

Vand


>> Retour au sommaire <<