Agrandir

Mercredi 10 Septembre 2008 - 22h - Intermediaire - Marseille

Rïkett - Blood or Whiskey

 

Concert de rentrée pour l'asso Chavana qui se bouge depuis quelques temps pour organiser des concerts punk rock alterno. Ambiance folk punk celtique pour ce soir avec la venue des irlandais de Blood or Whiskey.

Mais c'est surtout sur la première que j'ai accroché. Rïkett, c'est le chanteur des hardcoreux d'ISP qui se lance dans un projet solo de folk punk. Et c'est vraiment bonnard. Déjà le gars a une putain de voix, entre un Pogues de comptoir et des intonations assez écorchés. Avec son physique de bucheron canadien anorexique (je me comprends), sa guitare fait maison (le monsieur est luthier à ses heures perdues) et surtout un grosse présence scénique, il a su séduire le public venu surtout pour les irlandais. Musicalement, c'est du folk plutôt tendu et lourd, pas spécialement drôle niveau textes. Sa voix peut passer d'un ton écorché mais mélodique, à des côté plus désespérée. Je me répète mais sacrée voix, utilisée fort différemment que dans ISP. En plus de ce côté totalement accrocheur de sa zique, il faut avouer qu'il sait y faire avec le public, il blague pas mal, s'amuse à composer un morceau en direct live avec des paroles proposées par le public et des accords tirés au hasard... Une très chouette découverte.

Après ça, l'heure tardive et la perspective de se lever tôt pour aller au turbin m'ont fait moins apprécié Blood or Whiskey que j'ai trouvé trop classiques dans le style à mon goût. Avouons quand même que les gars ont fait leur job, que leur folk punk celtique est efficace à défaut d'être original et fait danser les rude boys venus en nombre. Je les laisse s'amuser en rentrant lamentablement me pieuter.

Live report paru initialement sur Live in Marseille.

Mystic Punk Pinguin


>> Retour au sommaire <<