Agrandir

Mardi 20 Novembre 2007 - 20h30 - Dock des Suds

Metronomy - Bloc Party

 

Bon bah ça faisait suuuuper longtemps que je n'avais fait un concert tout seul, c'est triste les trajets en solo ! D'ailleurs si y'avait eu quelqu'un avec moi, j'me serais pas planté... 20h, je pars serein de la maison, direction la salle ! Je roule bon train histoire de ne rien louper, je sais que les grosses salles sont ponctuelles ! J'arrive nickel à 20h20... Au Moulin, grilles fermées. *tilt* Donc là, on retrouve la Vandmobile telle qu'on la connaissait : martyrisée par son mongol de chauffeur et qui en 10mn arrivera à la bonne salle, c'est-à-dire aux Docks des Suds ! No comment...

Je ne me rappelais pas que cette salle était si jolie, la dernière fois remonte à plusieurs années, y'a pas mal de monde mais c'est pas non plus l'émeute, royal !

Le concert commence pile à l'heure, avec une sorte de boy's band 80's, les Metronomy : ils sont trois, ils ont chacun leur clavier Bontempi pour pas faire de jaloux, ils s'en servent à outrance, ils ont de jolies loupiottes sur le torse qui s'allument puis s'éteignent, ils ont aussi une basse, voire une guitare (le côté punk des années 80 sûrement), et font une sorte de New-Wave qui n'est pas sans évoquer les plus belles heures d'Europe, avec son légendaire The Final Coutdown...

Un vrai plaisir pour les yeux, moins pour les oreilles, résultat 3mn et puis m'en vais, boire un verre tranquille en mattant les (centaines de) jolies filles qui font des allers et retours pour aller s'chercher à boire... Ils jouent environ une petite heure, je reviens sur la fin pour les voir tous les trois poser en train de scruter l'horizon... Punk-rock.

Petite pause d'une demi-heure, et voilà les Bloc Party qui débarquent. Je ne connais qu'un seul morceau d'eux (probablement le plus connu), mais il me transcende littéralement, aussi suis-je venu très curieux ce soir... Bon, constat premier : le chanteur a un réel charisme : souriant, pur feeling avec la salle, il se dépense sans compter, tient bien le chant et la gratte tout en gesticulant beaucoup, un vrai plaisir. Constat second : les deux porte-manteaux qui l'épaulent font violemment chuter le modjo... Le bassiste est stoïque, totalement quelconque, donne l'impression de se faire chier et fait des backlines dénuées de vie. Le gratteux a une mèche émo à en devenir l'ambassadeur de la boutique Michigan rue Saint Fé, et son plus grand plaisir dans la vie semble être de la balancer de gauche à droite tandis qu'il joue (p't'être un hommage « métronomique » à la première partie...). Le batteur frappe très fort, ça c'est bon, par contre son air hyper-sérieux et hyper-appliqué gâche un peu, mais on mettra ça sur le compte de la concentration.

Bon ben les morceaux, c'est un peu de brit-pop, un peu de rock, de new-wave, le tout est sympa, le public est super-réceptif et file une bonne ambiance à la sauce finale. L'émeute lors de Banquet me convainc que celle que j'aime tant est finalement celle que tout le monde attendait, encore mise en valeur par un chanteur décidémment plein de classe. Heureusement qu'il est là, seule attraction valant la peine de les voir plutôt que de se contenter d'une écoute CD.

Je file environ un quart d'heure avant la fin, flingué par de dures journées, forcément partagé entre la déception, et le réconfort d'avoir vu un chanteur qui soutient à lui tout seul un groupe finalement assez fade.

Vand


>> Retour au sommaire <<