Retour au sommaire

Samedi 9 Avril 2005 - 20h30 - Jas Rod - Pennes Mirabeau

Mindlag Project - Acid Test - L'esprit du clan - Black Bomb A



La nouvelle du passage de Black Bomb A à Marseille avait provoquer sur Vand un effet assez euphorique (bien qu'il les ai vu une bonne centaine de fois, [j'exagère à peine]), d'autant que le plateau proposé ce soir au Jas Rod des Pennes Mirabeau s'annoncer pour le moins alléchant. C'est pour une fois à l'heure et sans nous perdre (tout de même, la classe) que nous arrivons devant la salle où règne un froid apocalyptique. A peine le temps de discuter un peu et d'admirer cette belle salle que le premier groupe monte sur scène.

C'est étonnamment Mindlag Project qui ouvre les débats, les vitrollais presque à domicile et devant leur public de karatéka vont enflammé illico la salle avec leur Trash-Métal-HxC surpuissant. Dés les premiers morceaux c'est déjà la guerre dans le pit avec des poings, des pieds et des circle pit qui partent dans tout les sens. Le groupe dans une forme éblouissante enchaîne les morceaux : Desdemona, Du pain et des jeux, Guerilla, Doomsday, Mika, une ou deux autres peut être et un finish sur Mindlag qui achèvera la salle. Il y a du monde, l'ambiance est chaude, voila une soirée qui commence bien. Rien à redire sur les Mindlag, une grosse performance carré et puissante, autant la dernière fois ils m'avaient déçu, autant cette fois c'était vraiment excellent.

J'avais découvert Acid Test sur scène avec Curtiss au Korigan il y a un ou deux mois et j'avais pris une claque assez énorme, c'est donc avec envie que j'attendais leur set ce soir. Et une fois de plus ce fut la claque. Le trio nous a balancé une sorte de fusion-hardcore puissante et groovy purement excellente. Le bassiste/chanteur intenable assure un chant éclectique comme la musique du groupe capable de passé d'un coup de break d'un passage gueulard à un passage funky. Le double chant assuré par le batteur ajoute une touche de puissance bienvenue à un ensemble incroyablement varié. Puissant, bougeant, groovy et électrique, malgré une ambiance plus molle Acid Test nous a laissez sur le cul. Y a pas à dire l'originalité ça fait du bien, surtout quand c'est fait par de bons musiciens.

Première tête d'affiche de la soirée, l'Esprit du clan, groupe que je ne connaissais que de nom, nous à balancé un set mastock. Le quintet pour le moins imposant a une sacré présence scénique et rendent, vu leurs gabarit, la scène microscopique. Vand n'avait pas réussis à me définir leur style, je m'en crois pas capable non plus donc on dira du HxC avec une touche de je sais pas trop quoi (vous voila plus avancé). En tout cas ça déchire bien, quoique un poil linéaire leur set balance une énergie folle avec un double chant percutant et un bassiste qui assure le show. D'après ce qu'ils ont dit, ils n'ont jouer que des morceaux de leur prochain disque (qui sort samedi prochain), je serais bien incapable de vous dire si il nous a honteusement mentis. Bref un groupe efficace qui a bien mis le feu à la salle avec deux chanteurs imposants et dynamiques. Décidément on frise le sans faute ce soir.

C'est donc finalement aux alentours de minuit que Black Bomb A est monté sur scène pour nous achever un bon coup. Alors que notre Vandounet est déjà en transe devant la scène, monsieur s'autorisant même de chanter avec l'un des chanteurs sur un morceau, je découvre ce groupe que je ne connaissais que très vaguement sur CD mais dont j'avais énormément entendu parler (deviner par qui). Sur disque ça m'avait plutôt plus mais pas outre mesure, notamment à cause des passages chant clair. Sur scène celui-ci passe beaucoup mieux je trouve et surtout en live c'est une tuerie ! Putain de claque que j'ai pris au fur et à mesure que le set avancé. Deux chanteurs complémentaires et dynamiques, une rythmique lourde et carré dans une ambiance de feu (bien que la salle ce soit un peu vidée) bien entretenue par des chanteurs chaleureux et sympathiques. Je garde notamment un bon souvenir d'un morceau repris en cœur par le public qui claquait bien. Bref BBA sur scène ça déchire tout mais je pense pas être le mieux placé pour vous en parler, vous pouvez donc retrouver juste en dessous l'avis de Vand.

Bon bah que dire après ça si ce n'est que d'un commun accord on avait pas vu un tel concert depuis un moment. Pas de fausses notes avec quatre groupe excellent, une salle bien pleine et en folie, quatre heure de gros son, que du bonheur. Le temps de discuter un peu et on se motive pour faire une sortie dans le temps glacial, direction le Rockab'. On arrive à Saint Marcel aux alentours de 1h45, on entend du son, nickel c'est pas fini. Le squatt est bien plein avec des punks ivre mort dans tout les coins signe que la soirée est bien entamée. On mate le set du Great Smuc' Zarma Orchestra, groupe de psychobilly marseillais ma foi plutôt bon qui balance bien et qui flatte mes oreilles après quatre heures de hardcore. Le dernier (?) groupe monte sur scène mais on est sorti discuter avant finalement d'aller se coucher vers 4h un peu crevé.

Zhou


Ouyaaah comme ce fût bon … Partis en direction des Pennes Mirabeaux avec l’ami Zhou, j’affichais un rythme cardiaque proche de la saturation. Pour comparaison, recevoir Black Bomb A à domicile pour moi me fout dans le même état de transe qu’Arlette Laguiller apprenant qu’elle a fait 40% aux présidentielles…(Désolé Arlette, tu sauras jamais quel effet ça m’fait de voir BBA dans le coin donc).

J’vous épargne les critiques de Mindlag, Acid Test et L’Esprit du Clan, notre cher webmaster s’en est déjà chargé, j’veux juste ajouter une réelle mention + à Acid, leurs touches funky et les chutes totalement déconcertantes m’ont vraiment conquis ! (Pour autant n’allez pas croire que MP et EDC étaient moins bons, ils ont tout cassé eux aussi !). Arrivent donc les Black Bomb’…

Entrée sobre, qui changent par rapport aux précédentes où Hervé le batteur venait chauffer le public avant de voir débarquer le reste du groupe. Là tous arrivent synchro’, et entament leur set par « Double », histoire de bien booster les esprits dès le départ ! Le morceau se termine à peine que sans aucun temps mort on entend le riff’ d’intro de « Get Out Da Bastard » (Rhaaaaaaa…), vraiment au top le groupe ce soir, ça démarre FORT… Pour le cœur du set, je vous livre pêle-mêle les titres joués, j’me rappelle plus exactement de l’ordre, honte à moi ! :

Born to Die, Law’s Phobia, My Mind is a Pussy, You can’t save me, Police Stopped da Way, Human Circus, Your Enemy, Legalize Me, Burn, Mary, Look at the Pain, Fine Talkers.

A noter « Mary » reprise en cœur par le public, vraiment y’avait un superbe feeling, le public de Marseille peut pleurer, les p’tits gars des Pennes Mirabeaux et des alentours sont largement plus à la hauteur question présence… Bref c’était violent, c’était brut(al), comme toujours le groupe est ultra accessible, à descendre boire leur coup après le set, le seul petit regret c’est qu’on aura pas eu droit à de rappel… Pas grave, j’ai encore chanté avec Poun dans l’micro, j’vais pas oser faire mon chieur après ça.

BREAKING THE LAWS !

Vand


>> Retour au sommaire <<