Agrandir

Lundi 20 Décembre 2010 - 21h - O'Bundies - Marseille

Wake The Dead - Birds in Row - As We Draw

 

Hier, la journée a commencé de sale manière : une dent en moins, une session La Poste (un 20 décembre, j'aime le risque), un séjour à Grand V pour tenter de trouver les derniers cadeaux... C'est donc pas dans une forme olympienne que je débarque au Bundies sur les coups de 21h pour voir le dernier concert estampillé Hardcore de l'année.

Évidemment, je coupe court à toute velléité d'un quelconque utopiste : Zhou et Gas n'étaient pas là. Un festival dans un pays étranger plus The Creepshow juste derrière, faudra pas attendre de leurs nouvelles avant mi-Mars désormais, ils se font vieux les deux !

Et ils ont raté le set de Wake The Dead où je me suis le plus régalé. On notera en premier lieu la précision au laser du bassiste, Yvan, qui mettra 10mn à aller pisser, redescendre, s'accorder, etc... Alors que le groupe tente de faire rester les gens en bas ! L'avantage, c'est que le temps perdu va les amener à jouer à blinde, quasi-sans interruption, et ça, ça m'a régalé !

Ils sautent, ils ont la rage, le chant est plus hurlé, ça joue plus vite, rien à voir avec les débuts où je trouvais l'ensemble déjà sympa, mais nettement plus timide. En guise d'appréciation personnelle (donc là vous comprendrez que ça n'engage que moi), j'aime vachement plus quand ils délaissent un penchant Punk-Hardcore trop « gentillet » pour s'axer vers du Modern Hardcore... Petit bordel qui s'installe, set fulgurant, dernier concert d'Yvan, et advienne que pourra, le Wake The Dead nouveau est une franche réussite !

Étape suivante, comment parler de la rouste démoniaque qui a électrisé l'assistance, à travers les trois compères de Birds in Row ?

Leur premier passage, en version acoustique, sans voix, avait frustré les gens, 3 minutes de set ont suffit à donner raison à ceux qui ont persévéré, un lundi soir... Une sorte de mélange impeccablement dosé entre du Modern, du Post-Hardcore. Du Modern Life is War croisé à du Cult of Luna. Un gratteux survolté qui saute, joue, hurle, ne tient pas en place; un bassiste un peu plus discret mais qui envoie à Mach 3 lui aussi, la tête penchée vers son ampli ; un batteur hallucinant, avec sa frappe sèche, fulgurante, variée...

Plutôt que d'en parler longuement et maladroitement, une seule solution pour ceux qui aiment la musique qui prend aux tripes : http://birdsinrow.free.fr/.

Forcément derrière As We Draw m'ont moins convaincu. Registre très semblable, certaines parties carrément prenantes, mais ils souffraient trop de la comparaison avec leurs partenaires de tournée. A mon sens il aurait fallu les voir en première partie, là je suis resté un peu sur ma faim !

Conclusion de la soirée, un groupe qui continue à monter en puissance, une méga-tuerie de la mort, une bonne affluence, encore un sans-faute pour Chavana et le Bundies !

On aura l'occasion de faire encore deux expériences, avec les Charly Fiasco le 28 puis les Porters 29, histoire de clore une énième bonne grosse année de concerts sur Marseille...

Vand


>> Retour au sommaire <<