Agrandir

Vednredi 17Avril 2009 - 21h - La Machine à Coudre - Marseille

Lee Zeirjick - Binaire - 25

 

Troisième jour d'une semaine totalement jouissive niveau concert. Après Triclops ! à l'Embobineuse (terrible !), après Zone libre vs Casey & Hamé au Poste à Galène (une tuerie !), j'arrive à moitié sourd et fiévreux à la Machine à Coudre. Affluence plus que correcte. Cette semaine m'aura réconcilié avec Marseille, ses concerts et son public. Il n'y en pas que pour des niaiseries style Pep's ou la chanson du Dimanche. Le gens sont prêt à s'en prendre plein la gueule, se faire remuer les trippes.

Lee Zeirjick est seul sur scène. Enfin plutôt dans la salle, la scène étant encombré ras-la-gueule d'amplis et matos divers. Lee aka Ben des 25 enclenche son magneto-boite-à-rythme et c'est parti pour 1/4 d'heure de variation et d'improvisation sur un beat indus.

En transe sur sa gratte, il enchainera rythmiques plombées, montées progressives et diverses saturations, maltraitant son disto sans cesse. Cette relation d'amour haine entre un homme et sa machine passera même pas une étape de "fessée" où il claquera le cul de sa gratte pour la faire vrombir (de plaisir ?). Visage crispé, il semble transmettre ses névroses à travers le manche. Déluge sonique, entre Ben, sa guitare, ses amplis, son magnéto, tout ça au milieu d'une salle qui en redemande.

Les Binaire jouent aussi au pied de la scène, dans l'arène de la Machine. Machine vs Punk, concept de Binaire. deux hommes se font face, séparés par un pied de micro bicéphale, chacun hurlant tour à tour, tout en faisant hurler leurs guitares sur une boite-à-rythme glaciale.

Entre noise indus et punk hardcore, leur set est une claque magistrale. Oppressante leur musique l'est incontestablement, mais, étrangement, elle me fait remuer plutôt que de me tétaniser. Furie primitive, rage urbaine, terreur sonique pour une musique viscérale et implacable.

Troisième claque de la semaine donc. Malheureusement alcool et musique ne guérissant pas tout, une poussée de fièvre et de suée, me fait quitter les lieux alors que les 25 débarquent sur scène, eux.

Live report paru initialement sur Live in Marseille.

Mystic Punk Pinguin


Photos :
Pirlouiiiit


>> Retour au sommaire <<