Allez ! Un concert de teenagers ! Désireux de ne pas être trop dépassé par cette ambiance, dans le but de toujours savoir de quoi on parle lorsqu'il faudra amener ma môme dans les concerts (on a le droit d'rêver nan ?), je réserve deux places auprès de la gente compagnie liveinmarsienne (représentée par un pingouin totalement insignifiant et qui ne mérite nullement de figurer sur mon chaste Report (puis il m'a traité de pédophile l'enf***é alors pour que j'lui suce la poire après ça...)). Billy Talent, d'eux je ne connais qu'un morceau, très sympa à écouter, et puis merde ça fait des mois qu'j'ai pas fait une « grosse » salle (comprendre supérieure à La Machine et au Poste), l'occasion est tentante, on fonce !
Bon c'est pas franchement Beyrouth dans la salle, les rideaux sont tirés de manière à la réduire de moitié, bah ouais les vacances scolaires font que fiston est à la neige, il a beau eu mettre son t-shirt « Fuck authority » en réaction, ses parents ont refusé de le redescendre de Courchevel exprès pour la soirée...
Première partie avec LE groupe actuel du genre dans le sud de la France : les Fickle ! Objectivement, c'est sûr, c'est très bien fait, j'ai beau pas supporter le mielleux dégoulinant, musicalement c'est carré (dans un style toutefois trop conventionnel, mais bon on leur reprochera pas d'innover à tort comme tant d'autres), le chanteur tente de faire vivre un pit anémique, on comprend que le groupe préfère monter jouer sur Paris, là-bas ça sera jamais pire qu'ici ! Bon rien de nouveau par rapport à c'que j'avais déjà vu donc, niveau punk-rock dans le 13 j'ai trouvé largement plus à mon goût.
Pendant la pause, on remarquera avec Nico Backseat que la population est en moyenne plus âgée que prévu, y'a pas tant de gamins que ça, finalement des gens à la vingtaine bien tassée y'en a pas mal aussi ! Le temps du changement de matos est très raisonnable, et en avant pour le punk-rock à la canadienne...
Comment dire... Voyez dans le hardcore ça bougeait pas des masses, puis un jour le pays des caribous a décidé que c'en était assez, et 'boum' Comeback Kid a surgi, dévastant tout sur son passage. Pour Billy Talent, c'est la même chose, version punk-rock. De la folie. Sur une intro que n'aurait pas reniée la Freaky Family, on voit débarquer un gratteux avec une pure coupe psycho, le riff est vicieux, pénétrant, et au premier hurlement du chanteur on est pris aux tripes et on peut pas s'empêcher de balancer un « OH-PU-TAIN !!! ».
C'est rock'n'roll, le chanteur ferait passer Poun des Black Bomb' pour un aphone, ça joue fort et sur des rythmes alternant tantôt le swing, tantôt le pêchu, et dans la fosse ceux qui ne sont pas occupés à sauter dans tous les sens bougent la tête et la jambe à fond ! Le chanteur tente (vachement bien) de parler français, super sympa il créé un réel échange avec les quelques kids déchaînés, le genre de détail qui ne fait qu'ajouter au charme ! Le set sera sans temps morts, un rappel très respectable de deux morceaux (les deux titres phares apparemment), et un groupe qui remercie et s'en va, en ayant rempli de leur présence une salle du Moulin que j'avais jamais vue aussi vide, balèze !
Donc au final, moi et mes a-priori avons passé une super soirée (en compagnie d'un autre papa), qui s'achève à même pas 23h, nickel pour un soir de semaine !
Vand
>> Retour au sommaire <<