![]() |
Vendredi 29 Avril 2011 - 21h - Jolly Rogers - Hyères Cross Division - Xtramedium - Big Kids - Bokanovsky |
Allez, dimanche matin, c’est parti pour les 3 reports en retard !
Donc vendredi soir c’était le départ de la tournée européenne des Big Kids (qu’on accueille le 28 mai au Bundies) du côté de Hyères, dans la très chouette et très conviviale salle du Jolly Roger ! Si quelqu’un cherche une légitimité à un report sur Massilia’s Burning, j’avancerai que dans Bokanovsky 1/5° du groupe vit à Marseille, et que le local de répèt’ est à la Capelette. Non mais.
Alors y paraît qu’y a eu un jeune homme avec une gratte folk au démarrage, mais nous, une fois livré le batteur de Bokanovsky, on est allés acheter une pizza (et ça, à Hyères, croyez-moi, c’est un peu une mission. Genre Mulholland Drive.).
Donc on a démarré avec Cross Division, c’était leur premier concert, et c’était fort bien ! Veine early Hardcore : Black Flag, Circle Jerks and co, un chanteur à fond de cale, un batteur encore trop gentillet / académique (ça fait pas longtemps qu’il a arrêté la brit pop apparemment, laissons-lui quelques séances d’entraînement), les cordeux qui se débrouillent très bien, pour une première, ça en jetait ! Signalons la présence rafraîchissante du grand costaud dans le public, manifestement prof de Step dans le civil, qui battait la mesure à grandes enjambées, à une allure qui rendrait jaloux un blaster dans un groupe de Grind.
S’ensuivit le set de Xtramedium, et là honnêtement trop de tchatche, trop d’approximations… Ouais leur Punk-Rock est honnête, mais la manière de raconter 300 anecdotes et de faire 600 clins d’œil comme le ferait Keith Richards à Wembley, bon… Du coup j’ai décroché, comme la majeure partie du public.
Vint le tour des Big Kids, tous très contents et émus pour leur première date hors du continent américain !
Le groupe (composé de deux Jésus et un apôtre d’1m90, plus pour les quotas d’un métis) envoie un Punk-Rock frais, surpuissant, rien de superflu, juste jouer à fond, fort, et faire danser les gens ! Qu’une vingtaine de minutes de set, à ce qui paraît le bassiste vient de rejoindre le groupe à l’arrache, donc j’imagine que c’était l’échauffement avant d’attaquer le tour le lendemain… Vingt Dieux, ça va rouster le 28 !!
Après ça a été assez violent. Faut dire que Bokanovsky (Dream Team du 83 / 13 : dedans y’a du Child Meadow, du Different Day, du Cavalcads, Third Memory), c’est une putain de mandale sombre dans ta gueule, déluge de son bien torturé, avec des morceaux de 3x la durée conseillée avant de basculer dans la démence. La salle étant pleine, j’imagine volontiers ne pas avoir été le seul à tilter pendant 5mn (me demandez pas où j’étais, je m’en rappelle plus, probablement dans les limbes)...
Le set terminé, j’ai juste su dire que, putain, ça te retourne les tripes, un truc de malade. Mention spéciale à Guignol, qui a tapé avec tant de violence que je le soupçonne de penser à une personne qu’il hait profondément, pour parvenir à pareil résultat.
Le retour fût paisible, on a discuté de paupiette, et d’autres trucs cools, mais je me rappelle pas bien de tout, j’avais un peu l’impression de revenir de très loin.
Vand
>> Retour au sommaire <<