![]() |
Samedi 18 Novembre 2006 - 20h - Espace Julien - Marseille Arsch Dolls - Tamtrum - Banane Metalik - Punish Yourself |
Ce soir c'est une grande première, Massilia's Burning se rend au complet dans un concert où à première vue le simple fait de porter un t-shirt blanc constitue un affront de la plus haute gravité... Avant toute chose on prend l'apéro en Occitanie, tant et si bien qu'on aura pas avancé d'un brin pour la date du 26 janvier... Mais bon c'était quand même bien sympa (y'avait la moitié du groupe 'La Capelette', et leur fan-club), et avec tout ça on arrive à l'heure pour la soirée.
Sitôt entrés et avoir blagué deux minutes avec les personnes qu'on connaît, on va jeter un oeil à Arsch Dolls, que j'avais franchement trouvé attroce il y a de ça un bon moment maintenant. Là honnêtement ça allait mieux, c'était pas le Pérou mais bon leur trip dark électro chaipakoi a eu le mérite d'être rythmé et entraînant, donc... Les goths dansaient de gauche à droite et de droite à gauche, signe qu'ils étaient contents et que tout allait bien.
Tamtrum beeeen j'ai pas entendu une seule note, à trop blaguer au bar voilà c'qui arrive ! (C'est la faute de Marylin et Alex (la seule pin-up au monde à conjuguer en plein concert goth bas résilles et birkenstock, so rock'n'roll !)).
Passons donc aux deux pointures de la soirée, pour lesquelles on était venus, Zhou par curiosité et moi par addiction prononcée !
J'avais un vague mais néanmoins bon souvenir des Banane Metalik au Fury 2004, et il me tardait de les voir dans de supers conditions, autant dire que là j'étais gâté, de par la taille de la salle et surtout du fait qu'elle soit remplie, l'ambiance promet d'être terrible ! Les psychos s'amassent devant et le groupe rennais de gore'n'roll débarque sur scène pour envoyer un set jouissif, barge, ultra dansant, putain qu'c'était bon ! Les costumes font toujours le même effet, vraiment super bien faits, pas de tchatche, juste du bon vieux son qui déboite, reconnu d'ailleurs unanimement par toute l'assistance... On enquille les titres vitesse grand V, et on s'retrouve déjà à la fin d'un set qui m'a paru beaucoup trop court (alors qu'en fait pas tant qu'ça, marque de qualité), et si j'dis pas de conneries le groupe achève sa perf' sur la reprise des 'Contes de la Crypte', où ça a été un bordel sans nom, histoire de leur dire au revoir et merci pour le set de dingues qu'ils viennent de nous livrer...
Le temps de boire six litres d'eau, et les lumières s'éteignent, on voit alors débarquer des humanoïdes aux couleurs fluos, spécialement débarqués pour retourner la salle de l'Espace Ju, pas mal de temps après leur dernier passage au Poste à Galène... Punish Yourself a ce don de séduire quiconque aurait croisé leur route dans un concert ou festival. Délire totalement nihiliste, des sets surréalistes que l'ami Desnos n'aurait pas renié, en parlant avec Freddy on en est venus au fait que finalement, c'est ce genre de groupe qui prend la succession (l'évolution aussi quelque part) du Punk. « Rock'n'roll is dead, we are the zombies », ouais, pas forcément faux (mais si pas vraiment juste non plus, y'a rien qui meurt si tu décides du contraire), en tout cas moi j'veux bien leur accorder 1h15 pour qu'ils prouvent ce qu'ils avancent.
Pas de secret, leur set a été ravageur, scéniquement ça a toujours été super, là encore on a eu droit à de la folie furieuse. Toujours du fluo à outrance, des perf' scéniques, le chanteur qui termine les 15/20 dernières minutes totalement à poil, Freddy qui va lui léchouiller la joue (c'était juste avant que son arcade ne soit plus jamais la même), des bouteilles d'Absolute pour se désaltérer, et un public totalement acquis à la cause de ces hystériques... Musicalement ils ont été au top du top (pas de tuiles techniques comme à l'époque au Poste), et on a pu voir successivement pour les featuring Oilid d'A.n.a.e.l, immédiatement suivi de Candice d'Eths, et enfin du chanteur de Tamtrum. Ca fait pas mal en quelques morceaux !
Pour les titres on a fait le tour des différents albums, Gay boys in bondage, Primitive, Night Club, Gimme Cocaine, Rock'n'Roll machine, ... J'étais un peu triste de pas avoir entendu Let's build a station in Space ou Suck my TV, mais bon, depuis le temps qu'ils les jouent je peux comprendre qu'ils aient envie de varier un peu... Enfin bref on l'aura compris, j'ai adoré... Le set se termine en bordel ultime (« Est-ce que t'as envie de bouger ta putain de p'tite gueule d'enculé de merde ? »), après deux rappels, et on repart ravis de cette pure soirée de folie, dans une grande salle (ça faisait longtemps qu'ça nous était pas arrivé à Massilia), avec deux groupes qui ont vraiment quelque chose à donner quand ils sont sur scène.
On voudra quand même remercier « moi » d'Arrache pour les invit', à charge de revanche devant un comptoir ! (Vous savez comment on fait descendre un goth d'un arbre ?
...On coupe la corde !).
Vand
>> Retour au sommaire <<