Agrandir

Vendredi 18 Mai 2007 - 21h - La Machine à Coudre - Marseille

Backseat Girls - The Shoemakers

 

Retour aux concerts et à la Machine à Coudre. Ca faisait des années que ça ne m'était plus arrivé de ne voir qu'un concert en un mois. Mais bon bouclage de mémoire, finances sur la corde raide et autres flémite aigue ne m'ont pas vraiment aidés (et je ne parle même pas de mes compagnons de route). En tout cas, l'affiche alléchante m'a donné la force de motiver le néo-clubber Gas et c'est particulièrement en avance qu'on arrive à la Machine. La faute à un mauvais timing, à un grand nombre de places sur le Cours Lieutaud et à Gas qui roule beaucoup trop vite !

La salle désertique à notre arrivé (tu m'étonne, à 21h30 un vendredi soir) se remplira légèrement au moment où les Backseat Girls montent sur scène (à 22h30 bien tassé, ce qui me fait pensé que ça va être mort pour que je vois les Shoemakers...). Quelques mois que je ne les avais vu et première impression : ils ont sacrement progressés. Carré, bien en place, les compos sont plus affûtées mixant punk, rock'n roll, new orleans swing, ambiance freaky et même de la country. Le groupe se lâche plus sur scène, le chant est bien calé et plus affirmé, l'ajout définitif d'une nouvelle guitare enrichie l'ensemble. Ca swingue baby. Punk rock rentre dedans et rock'n roll perpétuellement dansant ! L'éclectisme des morceaux leur donne une petite touche en plus les démarquant d'un énième groupe estampillé 'Punk'n Roll'.

Le groupe achève sont set a 23h20 (on se croirait dans un live foot sur internet), c'est bel est bien mort pour les Shoemakers. On doit récupérer le frère de Gas - exilé parisien - à la Gare Saint-Charles à 23h30 et il n’est pas vraiment punk rock. Mon argument comme quoi la Machine est un lieu touristique marseillais incontournable ne convaincra pas vraiment ce rabat joie de Gas... allez savoir. J'espérais au moins apercevoir quelques morceaux des allemands dont les quelques morceaux glanés (et notamment un excellent sur le split avec les Hatepinks et Neurotic Swingers) laissaient présager du très bon... Un jour peut être j'arriverais à voir le deuxième groupe d'un concert Relax & Co, un jour...

Mais par soucis d'exhaustivité journalistique (hu hu) voici ce qu'en a pensé Nico Backseat - merci à lui :

"Les Shoemakers (dégaine bien rock'n'roll, lunettes noires et tatouages en avant) jouent un punk-rock rapide et nerveux, rentre-dedans, se situant quelque part entre les Briefs et les New Bomb Turks, sans pour autant vouloir les réduire à cela, mais c'est pour donner une idée, hein... Le chanteur se tortille dans tous les sens, avec une voix éraillée qui colle à merveille au style, les trois autres assurant les choeurs à la perfection. Le son est très bon (merci Marc), la guitare arrache bien, jeu simple et efficace, la section rythmique n'est pas en reste, efficacité et simplicité sont également au programme... Pas mal de morceaux défilent, dont quelques reprises (New Rose, entre autres, et King of Marseille, oui oui le morceau des Gasolheads !!) très bon concert de presque une heure, un rappel et hop, les allemands filent dans les loges, espérant retrouver un peu d'oxygène. Excellent groupe, donc, et très agréable et sympathique, ce qui ne gâche rien."

Zhou


>> Retour au sommaire <<