Agrandir

Mercredi 10 Juin 2009 - 20h - La Machine à Coudre - Marseille

A Different Day - Evenworse - At Half-Mast

 

Après The Effort en janvier, on persiste en compagnie de What We Believe a essayé d’attirer le renouveau du hardcore par chez nous. Il faut dire que tous ces groupes prennent un soin particulier à éviter Marseille et le Sud Est en général, nous obligeant à parcourir des kilomètres pour les apercevoir. Force aussi de constater que, malgré leurs notoriétés, des groupes comme Have Heart, Verse, Champion, Ruiner et compagnie, demeure relativement, voir totalement, inconnus du public marseillais. C’est bien dommage et, outre notre pur plaisir personnel, c’est pour ça qu’on tente de réparer cette indescriptible faute de gout.

Bon dans le cas qui nous intéresse, attirer du peuple un mercredi de juin quand tout Marseille sort pauvre et lessivé des concerts de AC/DC ou Terror (voir les deux) ayant eu lieux la veille, relève de la flagellation sado-maso. Les motivés pour venir prendre une claque par un « obscur » groupe de kids américain se comptent sur les doigts de tout mes membres.

Etant donné que faire un strict report du concert d’un groupe qu’on adore et qu’on organise n’aurait pas un intérêt critique sensationnel, on va parler musique - certes - mais surtout du reste.

At Half-Mast tourne avec un groupe allemand, inconnu au bataillon pour nous, du nom de Evenworse. Et un peu comme The Effort ils auront fait du chemin pour découvrir Marseille puisque la veille ils étaient à Innsbruck en Autriche et qu’ensuite ils filaient vers l’Allemagne. On appelle ça un léger détour. C’est donc ce trajet titanesque qui explique en grande partie que les deux groupes soient arrivés sur le tard en ville, entrainant des balances tardives entre deux bouchés de pattes vegan made in Vand.

Tout débarquement qui se respecte de jeunes américains à la rue Jean Roque entraine chez eux une sorte de paranoïa post 11 septembre. Il faut dire qu’on a vu mieux comme premier a priori de la ville. Heureusement, et contrairement à The Effort qui gardera le souvenir d’une des pires villes du monde, les deux groupes apprécieront finalement les charmes du Sud.

Avec tout ça A Different Day a déjà investi la scène et force est de constaté que le meilleur groupe de hardcore marseillais va enthousiasmer son monde. La nouvelle set liste est plus dure, plus hargneuse, et même si une seconde guitare ne serait pas du luxe, le set a encore gagné en intensité avec un James qui investi rageusement la place. Le public est aux anges, les deux autres groupes aussi. Du tout bon !

Pas de répits, on enchaine directement avec Evenworse. Les allemands seront la bonne surprise unanime de la soirée avec un set qui laissera tout le monde sur le carreau. Morceaux nerveux, chant costaud et groove de folie au rendez-vous. Juste la classe.

En cloture on passe au plat de résistance avec At Half-Mast. La moyenne d’âge des kids de Caroline flirte avec les 20 ans et pourtant ils s’engloutissent une tournée de malade qui s’étale sur tout l’été et deux continents. Comme quoi l’âge ne nuit définitivement pas à l’expérience et à la présence scénique.

Si vous ne connaissaient toujours pas, sachez que le groupe de Myrtle Beach a déjà pondu un premier album exceptionnel (Alive, Alone, and Waiting) ainsi qu’un second un peu moins intense (Fathers and Sons) que l’on ne saurait que trop vous conseiller.

Sur scène le guitariste et le batteur sont en (mauvais) calbuts (l’antithèse du hardcore de poseur) et le chanteur est déchainé. Du haut de sa poignée de kilos il harangue la foule avec vigueur et arpente une salle qui semble trop petite pour lui. Là où The Effort avait un peu déçu sur le passage au live, At Half-Mast va livrer un set d’une rare intensité.

Leur performance sera énorme, réunissant tout ce que l’on aime dans ce renouveau hardcore : un set nerveux, violent, intense et en place. Avec qui plus est James en featuring local sur la plupart des morceaux. Tellement bon que le public en redemandera chaleureusement un petit coup.

La soirée s’éternise mais on finit quand même par plus ou moins escorter (avec quelques pertes folkloriques) notre colonie sur le Cours Lieutaud pour les dispatchers dans leurs foyers d’un soir. Et comme le lendemain c’est day off, tout le monde file à la plage.

La journée sera consacrée à une découverte un peu plus réjouissante de Marseille. S’ils n’avaient d’yeux au départ que pour la plage et le skate park, la troupe se découvrira rapidement un nouveau centre d’intérêt : les jolies françaises qui bronzent à l’Escale. L’après midi sera donc rythmé par des cours de drague, des baignades, du skateboard, des baguettes au jambon et des embarcations navales punk rock (voir photos).

Première et seule date en France d’At Half-Mast, malgré les 35 entrées (35 personnes de bon goût, 35 veinards) on remet ça quand ils veulent. On rentre avec un show dévastateur dans les dents et le souvenir de gars d’une grande gentillesse et d’une immense simplicité. Eux repartent avec une image idyllique de Marseille et les accus à 100%. Bon, alors, on remet ça quand ?

Zhou


>> Retour au sommaire <<