Agrandir

Dimanche 28 Octobre 2010 - 20h - Enthropy - Marseille

The Supermarket - Crash Normal - The Angry Dead Pirates

 

"Pour une fois qu’on est pas les seuls a avoir un son pourri !!” ça a été lancé dans le micro par le chanteur des Angry Dead Pirates à la fin de leur concert vendredi dernier à l’Enthröpy. Cette remarque un peu désespérée résume le problème de cette nouvelle petite salle : bouillie musicale et tympans en vrac, pour ceux qui ont oublié leurs bouchons...

Je suis arrivé trop tard pour voir les Supermarket (from Pau), car lorsque je suis entré dans la salle, Crash Normal (from Paris) entamaient leur réglage d’instrument. Il y a une mode dans la scène revival garage actuel, c’est que plus les formations sont minimalistes, plus elles ont la côte : d’où le succès des One-Man Band.

Le One-Man Band c’est la doctrine sarkoziste appliqué au rock garage : jouer (seul) PLUS d’instruments pour gagner PLUS. Le One-Man Band c’est : personne fera la gueule lors du partage des cachets. Le One-Man Band c’est un mec tout seul dans sa bagnole et fini le covoiturage heureux en tournée. Le One-Man Band c’est : une “single room” sans l’odeur des chaussettes et les ronflements abominables du collègue; et pour les organisateurs à la Guy Roux, c’est : “tu dors dans ta bagnole !”. Le One-Man Band, c’est : une demi-pizza et une seule bouteille de vodka au catering. Le One-Man Band ça se comprend si on le vit comme ce clando de Woodie Guthrie, mais aujourd’hui c’est surtout une mode qui attire de plus en plus d’admirateurs quasi fanatiques.

Bon, j’arrête là parce que Crash Normal ce n’était pas un One-Man Band mais, pardonnez-moi, un Two-Men Band. A savoir, un jeunot qui assommait alternativement sa caisse claire et sa tome basse à la manière des Tambours du Bronx, et un vieux qui maniait une guitare au son saturé à l’extrême sur une voix poussée à fond dans la réverb’. Bref, du rock garage dépouillé qui va bien cinq minutes mais dont on se lasse rapidement quand on est pas fan et que le son est trop pourri. D’autant plus que le concert a un peu tourné en eau de boudin, lorsque le jeunot lâcha les baguettes pour une guitare et fut remplacé aux fûts par une boite à rythme.

Une fois le set de Crash Normal terminé, The Angry Dead Pirates s’installèrent sur scène. Ce groupe originaire de Toulouse se compose d’un guitariste chanteur et d’une bassiste, et derrière eux du batteur et d’un clavier chauve. Dès les premières notes de musique, le public assez nombreux de l’Enthröpy s’est rapidement rapproché de la scène, enthousiasmé par une musique enfin festive.

Les Angry Dead Pirates jouent un rock’n roll 60’s vif et mélodique en partie grâce à l’accompagnement de leur clavier, dont le son est très présent dans chacune de leur compos. Heu...enfin, sauf lorsque Tête d’Oeuf ne merde pas sous prétexte qu’il ne voit pas les touches du piano (faut dire que l’éclairage de scène était assez chiche). Le public dans son ensemble a bien accroché et le set des Toulousains fut chaleureusement accueilli... Finalement, il fallait être un peu patient ce soir là, pour écouter du bon rock’ n roll !

Griffu


>> Retour au sommaire <<