Vendredi 21 Janvier 2005 - 21h - Le Korigan - Luynes
Aldehyde - Elora - Loknes
Miracle des miracles, on étaient en avance pour ce concert et c'est donc
pour une fois peinard que j'ai pu rejoindre la sympathique salle du Korigan
à Luynes. Après un crochet cheeseburger et après voir récupérer
des potes c'est partie pour un bon petit concert. Au programme ce soir un concert
organisé par le collectif Rock Stripe (qui a pour but de soutenir le
rock dans la région) pour présenter ses nouveaux membres. C'est
donc du garage-punk avec Aldehyde et du rock alternatif avec Elora et Loknes
qui nous est proposé. A notre grande surprise, la salle est plutôt
bien remplie pour un concert qui n'a bénéficié de presque
aucune pub.
C'est le jeune groupe garage aixois Aldehyde qui a une nouvelle fois ouvert la soirée, ça tombe bien j'étais venu principalement pour eux (à cause aussi de l'insistance d'un pote tombé amoureux du Korigan). Et une fois de plus il ne m'ont pas déçu, bien au contraire, en un mois ils se sont même amélioré, raccourcissant notamment les blancs entre les morceaux, ce qui donne au set une plus grande énergie. Côté morceaux, rien à redire, après avoir ouvert sur l'habituelle Padbol day le groupe a enchaîné par une reprise des Sex Pistols (God save the queen) et un medley des Ramones pour un grand moment de punk braillard comme on en vois malheureusement pas assez ... Sont ensuite venues leurs compos (Athéschisme, l'excellente J'aurais voulu être un keupon, Le syndrome du pélican, Concerto pour zapettes, ...) et un massacrage en règle d'une zique de Oasis, mais c'est ça qui est bon. Bref que du bon. Niveau scène la aussi le groupe assure, Baud au chant fait un véritable festival comme on aimerait en voir la aussi plus souvent, halte au chanteur statique, place à la folie avec saut dans le public, roulade et autres réjouissances keuponnes. Une belle présence sur scène pour un nouveau bon moment. Je me répète mais ça fait vraiment plaisir de voir un jeune groupe prendre des instruments et jouer le plus vite possible en braillant sa musique avec désinvolture et folie. Une vrai bouffé d'air frais au milieu des nombreux groupes de punk mélo qui ont tendance à fleurir dans la nouvelle génération.
C'est ensuite le groupe de rock alternatif Elora qui est monté sur scène. La formation présente un guitariste, un bassiste, un batteur, un clavier, un chanteur et une chanteuse pour un résultat sympa. Ca envoi pas mal bien que leurs style soit un peu conventionnel et la chanteuse à une jolie voie. Dommage aussi que le groupe manque furieusement de punch ce qui a un peu endormi la salle. C'est pas forcement mon style mais leur set était sympa avec notamment une reprise d'Alanis Morisette (enfin je crois que c'était eux, j'ai la mémoire qui flanche).
![]() |
![]() |
Pour clôturer la soirée c'est le groupe organisateur Loknes qui a pris le relais. Les quelques musiques que j'avais entendu d'eux m'avaient bien plu mais je n'avais pas encore entendu le groupe depuis qu'ils ont une chanteuse. Il me semble d'ailleurs que c'était leurs premier concert avec elle. Du coup ils sont désormais cinq (avec deux guitares) et nous proposent plusieurs facettes intéressantes. Le groupe sait être éclectique, tantôt rock actuel plutôt traditionnel avec la chanteuse (qui a une jolie voix d'ailleurs), tantôt rock qui frappe bien lorsque le groupe reprend sa formation d'origine (à quatre donc). J'ai un peu préféré le rock qui envoi avec notamment l'excellente Faut que je déclenche, mes potes eux ont préférés la formation à cinq ... Mais il parait que je suis un peu trop bourrin musicalement parlant. C'est juste que j'ai trouvé que le groupe était un peu plus original alors qu'a cinq on tombe plus dans du rock actuel classique. Mais bon il faut laisser le temps au temps, la chanteuse viens à peine d'arriver, ils faut les laisser bosser un peu quand même avant de "critiquer". Reste en tout cas un excellent set bien péchu avec une bonne prestation scénique (et un Chips baladeur). Une agréable claque avec en prime une belle reprise d'Aeroplane des Red Hot.
En tout cas c'était une soirée bien agréable plutôt éclectique. Félicitations à la Rock Stripe pour le bon boulot et pour nous proposer de bons petits concert comme ca. Et un grand merci à Aldehyde et Chips pour la pub.
Zhou
>>
Retour au sommaire
<<