![]() |
Samedi 15 Octobre 2005 - 20h30 - Le Korigan - Luynes Discotrash
- Perez Trop Ska - Aldehyde |
Après le concert bruyant et plutôt correctement remplis de la veille, retour au côté plus intimiste du Korigan. Un concert assez éclectique puisque pourvu de la pop festive des Perez Trop Ska, du pop-rock de Discotrash et du garage-punk sauvage d'Aldehyde. C'est une fois de plus en compagnie de Christophe et Gas que je me rend au Korigan, une fois n'est pas coutume très à la bourre mais finalement pile poil pour voir le début du set du premier groupe. L'hésitation aura été grande entre le Korigan et le Lounge où jouait Menpenti et No Perfect mais la présence d'Aldehyde et le fait que Christophe refuse pertinemment tout concert à Marseille (ne parlons même pas de la Machine à Coudre où jouait Kill the thrill) a vite réglé le choix.
Le premier groupe à monter sur scène c'est donc Discotrash, jeune groupe pop-rock de Marseille me semble t'il. Au programme une pop assez britannique pour les influences qui à de l'idée derrière la tête mais qui est peut être encore un peu jeune. Le chant est bon (à noter qu'il est parfois assurer par le guitariste), les compos sont plutôt accrocheuse et péchus, ils leurs manque juste un peu plus d'expérience peut être. Ca viendra avec le temps et les concerts.
C'est ensuite la tête d'affiche Perez Trop Ska qui a pris le relais avec leur ska-pop ensoleillé et léger. La setlist de l'album y est passé et a fait danser les rares personnes présentes amassées devant la scène. Carré et festive, leur musique est toujours plaisante et passe bien pour les soirées entre potes avec l'insertion de rythmes variés au sein des morceaux, tantôt flirtant avec le reggae, tantôt avec la musique festive et avec au passage une reprise des Clash.
L'honneur de clore la soirée (devant une salle de plus en plus clairsemé malheureusement) est revenu au jeune groupe punk-garage aixois Aldehyde. J'adore ce qu'ils font et les deux fois où je les avais vu en concert (il y a presque un an déjà) m’avaient laissé un très bon souvenir, sentiment confirmé ce soir. Le truc qui est bien avec Aldehyde c'est qu'ils s'en tapent, ils jouent leur truc à fond sans se prendre la tête, ils se font plaisir et c'est communicatif. Le punk n'a jamais eu besoin d'être carré et de se prendre au sérieux pour être efficace, bien au contraire. Leur garage punk est sauvage et braillard, les compos sont bonnes et efficaces, le chant assure, bref du tout bon. Le côté Betteraves de leur morceaux en studio disparaît au profit d'un punk teigneux alternant passages légers et hurlements barbares. Quelques reprises viennent égayer le tout avec les Sex Pistols, un medley des Ramones et surtout un massacrage punk en règle de Oasis (avec une belle imitation de Liam par Baud, le chanteur). Certains morceaux sont assez énormes à l'image de l'excellent J'aurais voulu être un keupon, ou encore la nouvelle Emergenza (dédié au Tremplin) et ses deux minutes de mother fucker. Ajouté à cela une bonne petite dose d'humour entre les morceaux et vous passez un super moment avec un groupe loin d'être parfait pour les puristes mais qui déchire tout simplement bien si vous ne vous prenez pas trop la tête. Pour vous dire même le très exigent Gas a adoré.
Bref, une bonne petite soirée avec malheureusement (trop) peu de monde ... c'est vrai aussi que le prix d'entrée (7€) était un peu élevé.
Zhou
>>
Retour au sommaire
<<