Samedi 16 Septembre 2006 - 21h - La Machine à Coudre - Marseille

Huggie & The Glitters - Stéphane Pena - Ich Bin Dead - Cowboys from outerspace

 

Ce soir c'est la der Ratakans, tout juste un an après avoir fêter en grande pompes leurs 5 ans au cour d'une soirée pour le moins homérique. Repoussé pour cause de finale de Coupe de France, l'enterrement aura cette fois bien lieu dans l'antre mythique du punk marseillais. Pour l'occasion on est venu en nombre, avec pour la première fois depuis longtemps la triplette massilienne au grand complet. Histoire de bien marquer le coup et surtout d'imprimer que "ça y est cette fois c'est reparti", on a offert à la Vandmobile sa première vrai sortie de la saison, comprendre esquiché comme des sardines, à fond de cale et garer "bien" mais n'importe où. En général pour les réouverture et co on fait des propretés, des nouveautés, etc, ... La Vandmobile a donc désormais un poste, ce qui n'était plus arriver depuis bien longtemps et qui du coup triple la valeur de la voiture (et encore, car pour l'anecdote, sachez que la voiture n'a coûter qu'une bouteille de Whisky).

Agrandir
Agrandir

Bref, on arrive donc bien en avance, le temps de boire un coup et le concert attaque dans une Machine pleine comme un oeuf. Honneur à Huggie & The Glitters, tout de paillettes vêtues, avec même une belle boule à facette accrochée à la batterie, la grande classe quoi. Dans Huggie on trouve des membres (ou ex) des Hatepinks, Aggravation, Blunt, Gasolheads, ... ou Dollybird, puisque les Glitters sont un peu leur rejeton braillard. De la power-pop-punk rock'n roll dansante avec un chant excellent, tantôt mélodique tantôt plus hargneux. Encore meilleur que la fois précédente, dommage que le set soit un poil court. A noter que le son était particulièrement bon ce soir à la Machine (pour une fois on entendait à merveille le chant). A re-noter aussi que le groupe viens tout juste de sortir un disque (plein de paillettes évidement) donc je vous aurai volontiers donner un premier avis si je ne l'avais pas oublié dans le sac de ma chère et tendre.

Agrandir
Agrandir

On enchaîne avec Stéphane Pena, le poète maudit marseillais, qui viens lui aussi de sortir son disque et qu'on avait déjà pu apprécier l'an dernier pour les 5 ans. Par contre je n'ai rien vu de sa prestation, la chaleur commencent à devenir suffocante, une halte prolongée au bar devenait nécessaire en vue des échéances à venir.

Agrandir
Agrandir

Place aux Ich Bin Dead, pour leur troisième concert il me semble. La pareil, on retrouve des membres des Neurotic Swingers et d'Aggravation. Gros son garage lourd et oppressant, avec des riffs viscéraux et dansant. La température devient invivable, le public est en ébullition, Gas est subjugué par la chanteuse, tout va bien. Un bon set qui prend aux tripes pour les Ich Bin Dead, qui viennent aussi de sortir une démo (téléchargeable sur leur site).

Agrandir
Agrandir

On ne présente plus les mythiques Cowboys from outerspace, dont les trop rares prestations sont toujours sujettes à bonheur, danse et rock'n roll. Un trio de classe et de pose, infatigable, la salle est conquise et remue frénétiquement au son de leur rock'n roll viscéral, une musique qui vous prend au fond des tripes et tire les nerfs qui font swinguer les jambes (possible que je ne soit pas très doué en anatomie). La très grande classe ... comme d'habitude. Je n'ai toutefois pas tenus jusqu'au dernier morceau, une fois descendu au bar se désaltérer un peu, on ne trouve plus le courage de remonter tellement il fait frais en haut.

Agrandir
Agrandir

Voila une bien bonne soirée, des bons groupes, une bonne ambiance (chaleureuse) et une bel fin pour la mythique asso marseillaise. En même temps les concerts Ratakans on toujours était gage de grande soirée, il ne pouvait en être autrement pour la der des ders. Le concert se termine aux alentours de 1h, on file donc au Cosmic Up histoire de dansé un peu sur le rock'n roll de Miss Wild Cat Lou et fêter l'anniversaire de la môman de Vand (qui finiras la soirée bien plus tard que nous).

Zhou


Photos :
Pirlouiiiit (Live in Marseille)


>> Retour au sommaire <<