Retour au sommaire

Vendredi 23 Septembre 2005 - 20h30 - Le Korigan - Luynes

Groove Service - Citizen Kaïne - Acid Test - Remember Charlie - Guest



En vérifiant en fin d'après midi que Acid Test était toujours programmé au Korigan, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir qu'il serait accompagnés notamment de Citizen Kaïne, le très prometteur groupe de Métal-HxC mélodique vitrollais. Voila de quoi rendre encore plus agréable une affiche qui l'était déjà pas mal. C'est donc aux alentours de 21h que Christophe et moi nous rendons au Korigan, qui malheureusement sera une fois de plus peu remplis ... avec une affiche tout ce qu'il y a de plus sympathique et un prix d'entrée de 5€ c'est quand même incroyable qu'il y ai si peu de monde, mais bon c'est pas vraiment une nouveauté et je crois que ça ne changera jamais à Marseille ...

C'est donc les aixois (me semble t'il) de Groove Service qui entame les débats. L'étiquette que j'avais lue sur la newsletter Live in Marseille (du seul véritable punk pingouin) parlait de Pop Groovy teinté de funk, ce qui attisais ma curiosité et m'inspirais pas mal. Autant le dire le groupe porte très bien cette étiquette tant effectivement ils nous livrent une pop fraîche ultra groovy avec énormément de sonorités funk. Ca nous fait pensé notamment parfois à Jamiroquai, George Michael voir Kool and the gang pour les rythmes ultra funky et le chant (rappelant tantôt George, tantôt Jay Kay), au demeurant très bon. Si en soit ça n'a rien inventé, car peut être trop fidèle aux modèles du genre (mais est-ce un mal ?), c'est ultra carré et exécuté avec une fraîcheur et un enthousiasme communicatif. Rien n'est à jeter et on passe un super moment bien groovy et funky sur des rythmes remuant lancer par un bassiste vraiment très bon. Ca change de d'habitude mais en appéro d'un concert Métal-HxC c'est au combien rafraîchissant. Si vous aimer la pop et les sonorités funky, allez jeter un oeil, ça devrait vous plaire.

C'est ensuite l'un des jeunes groupes le plus prometteur du coin qui a pris le relais. Citizen Kaïne, groupe de Métal-HxC mélodique vitrollais (avec notamment le chanteur de Mindlag à la batterie), était déjà impressionnant dés son premier concert et ne cesse depuis de progresser à chacune de ses apparitions (fréquentes il faut le dire). Ce soir n'a pas dérogé à la règle, les six gars élevés au hardcore marseillais s'en pose comme les plus dignes successeur tant leur métal hardcore teinté de passage mélodique envois la guerre sur scène. Riffs tranchants, accélérations productrices de moulinets et double chant gueulard efficace sont aux programmes. Malgré son très jeune age (une poignée de mois) le groupe fait preuve d'une sacrée maîtrise dans l'art de mettre le bordel dans une salle de concert, même peu peuplé mais qui aura tout de même donné lieu à une petite démonstration de KDS en bonne et due forme. L'un des reproches que l'on peut souvent formulé à l'encontre des jeunes groupes c'est la trop grande staticité du chanteur, ici le problème ne se pose pas vu que les deux chanteurs du groupe sont deux des meilleurs karatéka vitrollais; la bougeotte est donc parfaitement garantie et autant le dire ça donne une patate incroyable au set. Bref, une fois de plus un excellent set, court mais intense de la part des vitrollais qui risque de faire vraiment très mal d'ici quelques temps, d'autant que leur progression est fulgurante (nombreux shows, concert en Allemagne la semaine prochaine, ...).

Pas de gros répits puisque c'est Acid Test qui enchaîne direct. Voila probablement le groupe qui a le son le plus original de la région. Formé notamment du bassiste de Sweet Children et du batteur de Lazy Bones (et Sweet Children), Acid Test fait selon l'étiquette de la Fusion-hardcore dans la qu'elle on retrouve pas mal de sonorité ultra groovy, bref un mélange très original mais aussi très efficace et péchu. Leur musique passe d'un hardcore brutal hurlé à des rythmes jazzy et groovy en l'espace d'une seconde avec une patate impressionnante. Rythmé par trois musiciens vraiment excellent, la musique d'Acid Test nous propose tout plein de petits trucs calés dans les morceaux qui renforcent encore plus le côté original, le tout balancé avec fougue et énergie sur scène. J'ai jamais été déçu par Acid Test sur scène et c'est sûrement pas ce soir que j'allais commencer à l'être tant il apporte une bouffée d'originalité dans un univers parfois trop standardisé.

Pour finir la soirée, deux plus jeunes groupes ont eu l'occasion d'envahir la scène. Tout d'abord Remember Charlie, qui m'a surpris car il me semble bien que la dernière fois que je les avais vu ils faisaient une sorte de fusion assez brutale. Apparemment leur style a évolué puisque aujourd'hui ils nous ont livrés une musique plus proche de l'émo-pop avec un chant mélodique nous rappelant parfois vaguement Curtiss (l'un des groupes absolument incontournable de la région). Plutôt plaisant en fin de soirée même si je n'ai vu que les trois quarts du set vu que je suis aller discuter un peu dehors.

J’ai été rameuté à l'intérieur par un hurlement que j'avais du mal a imaginé venant de Remember Charlie (où alors ça aurait été un drôle de finish). Ce hurlement venait en fait d'un des deux chanteurs de Sum up [...] quelque chose (si un des membres ou quelqu'un qui les connais me lis, qu'il me maile le nom du groupe), très jeune groupe de hardcore qui conclus la soirée devant une salle désormais complètement vide puisqu'il doit rester leurs familles et nous (définitivement scotché au bar). C'est encore très jeune mais il y a un potentiel et les deux chanteurs se font plaisir à hurler. En tout cas c'est cool qu'il ai eu une scène pour s'exprimer même si il n'y avait plus grand monde.

Voila, une nouvelle bonne petite soirée passée au Korigan avec des groupes très bon et une bonne ambiance malgré le peu de monde présent. Dommage pour les absents.

Zhou


>> Retour au sommaire <<