Vendredi 22 Avril 2005 - 20h30 - Le Korigan - Luynes
Remember Charlie - Stamina - Generis - Sonny Red - Acid Test
Tout seul et n'ayant rien de bien spécial à faire me voila partie
direction le Korigan pour assister à la première demi-finale du
tremplin organisait par le collectif vitrollais Hybride. Non pas que le plateau
très axé métal m'enchante vu que je suis loin d'être
fan du style, mais le parrain de cette première soirée n'est autre
que l'excellent groupe marseillais Acid Test. Concernant le principe du tremplin,
c'est tout simple, vous choisissez le groupe que vous avez préférer
en inscrivant son nom sur votre ticket que vous mettez ensuite dans une urne
au bar. A l'issu de chaque une des demi-finale, deux groupes sont désignés
pour jouer en première partie de Do or Die le 7 Mai.
Arrivé un poil en retard (1h30 environ) j'ai donc raté le set de Remember Charlie et n'ai pu que voir une partie de celui de Stamina, groupe de Fusion. Bon alors c'est pas du tout mon style avec pas mal de passage de chant à voix claire mais ça avait l'air assez rythmé. N'aimant pas trop ce style de musique et venant tout juste d'arriver je suis pas trop rentré dans leur musique et j'ai écouter ça d'une oreille distraite donc je me garderais bien d'un jugement.
C'est Generis qui a pris le relais, ce jeune groupe de Métal originaire de Vitrolles évolue dans un style très proche de Mindlag Project, leurs grand frère vitrollais. La rythmique puissante et le chant saturé et gueulard frôlant parfois le malsain rappelle beaucoup les débuts de Mindlag, certes on en est encore loin mais on sent un certains potentiel, notamment si ils arrivent a trouver une musique un poil plus personnelle. Pour pas changer j'aime moins les quelques passages à voix claire mais bon en général le chanteur a plus tendance à gueuler ce qui m'enchante toujours. Je les avaient rater au Hybride Fest où il me semble que c'était leur premier concert donc celui-ci devait pas être loin des tout premiers non plus, en ce sens la perf était vraiment bonne pour un si jeune groupe. Le public majoritairement vitrollais s'est enflammé pour l'occasion et ce fut encore plus la guerre quand Mathieu le chanteur de Mindlag est monté sur scène pour un petit duo et là de suite c'est plus pareil.
Pour clôturer le concours, c'est le groupe de power métal marseillais Sonny Red qui s'y colle. Beuah du power métal, bon aller ne soyons pas buté. J'étais parti avant leur set la semaine dernière au Post à Galène, c'était donc une découverte pour moi. Si le début m'a un peu rebuté et que décidément je n'adhère pas du tout au chant clair (oui oui je sais je suis un bourrin), les passages qui gueule sont pas mauvais et la rythmique (bien que trop métal pour moi) arrache bien. Bien que ce ne soit pas du tout mon style j'ai passé un moment sympa face à un groupe ma foi plutôt efficace sur scène.
C'est l'objet de ma visite, à savoir les marseillais Acid Test, qui termine la soirée en attendant le dépouillement des votes. Avant de commencer, petit coup de gueule contre le public, assis à 95% ce qui est tout simplement scandaleux et irrespectueux, surtout envers un groupe qui a autant la patate. Mais bon en général le public des tremplins est souvent composés d'amis et proches des groupes qui n'ont pas forcement l'habitude des concerts ... enfin bref Acid Test méritait pas ca. Tout simplement parce que ce groupe de Fusion-Hardcore déchire absolument tout. Certes leur musique est spéciale et ne plait pas à tout le monde mais moi j'adore cette originalité, véritable bouffée d'air frais dans un genre parfois formaté. Dans le groupe on retrouve le bassiste de Sweet Children et le batteur de Lazy Bones (également membre de Sweet Children) ainsi qu'un (excellent) guitariste. Le groupe a toujours autant la patate sur scène et nous balance une musique ultra varié capable d'enchaîner passage hardcore hurlé et passage funky ou jazzy dans une véritable recherche de style toujours punchy et énergique. Les Acid Test sont sympa, ils s'éclatent sur scène et ça se sent dans leur musique complètement débridé, un peu folle qui porte bien son nom de fusion tant elle mélange des styles avec aisance. Et puis j'adore Solution finale (le seul morceau dont je retient le nom). Une excellente manière de finir une soirée sympa.
Il est 1h et les résultats sont annoncés, c'est Remember Charlie et Generis qui joueront la finale.
Zhou
>>
Retour au sommaire
<<