Vendredi 27 Mai 2005 - 19h - La Machine à coudre - Marseille
The Hatepinks - The Aggravation - Elektrolux - Take Shit Back - Sweet Children - Neurotic Swingers - Lazy Bones - Cowboys from outerspace
Voila bien
une soirée qu’il ne fallait pas manqué ! La Ratakans Connection
fêtait ses 5 ans, à la Machine à coudre qui plus est. Pour
ceux qui l’ignoreraient encore, Ratakans est une asso qui organise des
concerts punk sur Marseille. On leurs doit notamment The Briefs, Jerry Spider
Gang, Tokyo Sex Destruction, Dogs, Zodiac Killers, … et un bon gros paquet
d’autre, sans oublier les régionaux qui gravitent autour comme
Gasolheads, Neurotic Swingers, Sugarfix et compagnie. En général
une soirée Ratakans est un gage de qualité. C’est donc les
5 ans (parce que 5 ans ça ce fête !) qui se fêtait à
la Machine avec un programme pour le moins alléchant puisque chacun des
groupes marseillais gravitant autour de l’asso allait jouer trois/quatre
morceaux.
Après être passé prendre Vand, c’est vers 19h30 que nous arrivons à la Machine à coudre, lieu mythique du punk marseillais. Il n’y a pas (encore) énormément de monde mais il fait déjà bien chaud et surtout pour une fois je ne suis pas le premier. Le bar est décoré d’affiche Ratakans et de quelques photos tirées de l’expo Live in Marseille (qui à lieu au Tourner la page). On attaque l’apéro et Stéphane Pena débarque dans le bar pour quelques morceaux de chanson française en acoustique. Le temps de discuter un peu et l’incroyable se produit : le concert démarre à 20h pétantes !!! Derrière le bar se trouve l’ordre de passage des groupes (tiré au sort) où à mon immense surprise on peu voir Sugarfix et les Gasolheads, en voilà une surprise qu’elle serait belle ! Malheureusement Stefan de Live in Marseille m’apprend que ça ne se fera pas faute de répet (snif).
![]() |
![]() |
C’est donc à 20h pétantes ( !!!) que le premier groupe attaque cette soirée placée sous le signe de la fête. Tout les groupes de la soirée vont en effet jouer avec le même matos sans coupure, bref roots mais dans l’esprit de se faire plaisir. On notera la réapparition de la bâche "Hate is better than rock’n roll" derrière la scène. Donc oui, c’est les Hatepinks qui passent en premier devant une salle pas encore entièrement remplie. Dommage car un passage plus tard aurait probablement provoqué un sacré bordel. Sinon rien à dire, c’est toujours aussi bon, speed et dansant. Vu que c’est le premier groupe de la soirée je me souviens vaguement de ce qu’ils ont jouer. Je crois qu’il y avait We are le Hatepinks, Living on plastic, I am a divorce et une ou deux du prochains disque. Bon après je garantie rien car je me souviens plus trop.
![]() |
![]() |
Il m’a fallu une intense réflexion pour me souvenir de l’ordre de passage des groupes mais il me semble bien que c’est The Aggravation qui à enchaîner quasi directement. Troisième fois que je les vois et c’est de mieux en mieux, du punk rock sauvage et speed qui fait danser, exécuter avec fougue. Bref la soirée monte petit à petit. La Machine commence à bien se remplir, la chaleur deviens déjà insoutenable, bref ça sent bon (c’est une image car vous imaginez bien que ça sent « l’homme » dans la salle ..).
![]() |
![]() |
Petite pause air frais et apéro avant Electrolux, on retourne dans la salle jeter une oreille, le temps d’écouter quelques morceaux de rock noisy bien péchu. Vand qui avait du mal à tenir debout a voulu retourner prendre l’air, vu la chaleur j’ai préféré l’accompagner, ratant les derniers morceaux du groupe. En tout cas je ne les avais jamais vu sur scène mais ça m’a l’air bien bon, faudra que je pense à aller les voir le mois prochain (toujours à la Machine à coudre).
![]() |
![]() |
Nouveau tour au bar avant Take Shit Back (enfin je crois) histoire de se requinquer. Take Shit Back c’est du hardcore avec une pointe de punk où l’on retrouve le chanteur d’Indust, le guitariste et le bassiste des Lazy Bones et l’ex-batteur des Gasolheads. J’ai adoré leur disque, par contre sur scène je ne me souvenais plus trop, la dernière fois que je les avais vu c’était il y a plus d’un an et demi mais j’en avais gardé un bon souvenir. Et bien ma foi ce fut excellent, le chant bien gueulard est très bon (j’aime beaucoup moins sa façon de chanter avec Indust) et les chœurs punk donnent un plus indéniable à la musique du groupe. Un set sauvage et puissant. Dans le public ça commence à bouger avec le concours de pogo que n’à bien sur pas rater Vand. Vu la chaleur ambiante, respirer était déjà difficile alors pogoter …
![]() |
![]() |
La chaleur devient difficilement tenable mais je prends mon courage à deux mains pour voir Sweet Children, un temps annulé mais qui a finalement tenu sa place. La aussi rien à redire, du punk rock énergique balancé avec fougue et puissance. La Machine à coudre désormais pleine à craquer bouge bien. A noter que sur un morceau les deux frères Mancuso on échangé leur rôle (guitare-chant / batterie).
![]() |
![]() |
Pas de temps mort et les Neurotic Swingers montent sur scène. La salle se remplie à ras bord, l’ambiance monte, les pogos pétent de partout, les slams partent sans arrêt (dont un de Pascal qui lâche la guitare pour slamais un coup), bref la Machine à coudre renoue avec le punk et c’est un bon moment de folie face au punk’n roll poseur des Neurotic. Au programme d’après ce que je me souviens vaguement, l’énorme I’m just losing my soul, Speed Drinker, et une ou deux autres avec un finish sur un morceau du prochain album vraiment excellent qui a achevé tout le monde. Bref c’était un beau bordel !
J’abandonne un Vand en lambeau devant la Machine à coudre pour aller voir les excellents Lazy Bones. J’aime beaucoup ce groupe et leur punk’n roll dansant et puissant fait vraiment plaisir. Le groupe est sympa sur scène même si ils ont eu moins de temps pour faire des blagues. Ils ont d’ailleurs joué moins longtemps que les autres, probablement par fatigue vue que les trois avaient déjà jouer soit dans TSB soit dans Sweet Children. Je crois qu’ils ont jouer Saturday night drunkers et Gloria notamment mais je garantie plus rien arrivé à ce niveau de la soirée. La chaleur est abominable et un repli stratégique s’impose.
Je rejoint donc mon camarade qui ne tiens plus du tout de bout (c’est déjà énorme qu’il soit encore en vie après avoir pogoté comme un malade dans une telle chaleur) histoire de boire quelques coups et discutés prêt d’une source d’air presque frais. Du coup je n’ai pas trouvé le courage d’aller voir les Cowboys from outerspace qui ont jouer pas mal de temps il me semble.
Il semblerait que finalement, malgré l’absence de préparation, les Gasolheads vont jouer … Moi qui les considères comme le meilleur groupe du monde (j’exagère à peine), inutile de dire combien cette annonce m’a rendu heureux. Les Cowboys ont fini et on entend du bruit. Ah ? On monte et oui, les Gasolheads sont sur scène !! Deux ans après leur séparation les Gasol remontent sur scène à l’improviste et pour fêter dignement l’événement. La salle s’est pas mal vidée mais il reste encore suffisamment de monde pour que l’espace de deux ou trois morceaux (j’avoue ne plus trop savoir) ce soit la folie. Tout le monde danse et saute partout, Olivier se jette dans la foule, Pascal slame en jouant de la guitare, des gens volent de partout, il y a vingt millions de personnes sur scène, bref c’est la folie. Musicalement je crois qu’on s’en fou un peu de savoir comment c’était, le but étant juste de se faire plaisir et ça c’est mille fois réussi. Niveau morceaux, je me souviens plus .. il me semble qu’ils ont jouer I hate you (yeah yeah) mais je suis pas sur du tout, et puis on s’en fou. Dans la semaine je m’étais dit que ce serait énorme qu’il le fasse pour l’anniv, et bah ils l’ont fait. Ce fut court mais intense !
La il fait vraiment très chaud malgré le fait que la Machine se soit vidée. Le temps de discuter un moment, de boire, le champagne pète et je m’en prend plein la gueule. Voyant que Vand ne tenait plus du tout debout (ça doit venir des bulles du Coca) et que je n’étais plus super frais non plus, il était temps d’y aller. Il est 1h30 et ce fut une bien bonne soirée placée sous le signe du plaisir. Les groupes ont tous assuré malgré le fait de ne jouer que quelques morceaux avec le même matos, mais le but n’était pas dans la performance musicale ce soir. Bref bref, groupes excellents, bonne ambiance, du monde, de la folie par moment, des petits plus sympa et une belle surprise finale. Ca fait plaisir des soirées comme ça. Et puis merde, le punk était de retour à la Machine à coudre, les souvenirs sont revenus en même tant que la folie, et ça c’est vraiment excellent !
Zhou
Photos
: Pirlouiiiit -
Live
in Marseille
>> Retour au sommaire <<