Single split serie : Neurotic Swingers / Dogmatic Salamander

Novembre 2001
45 T - 5 titres - Lollipop (LOLLI 21) / Myrmecoleo Records (MLR 08)

La collection split single serie de Lollipop nous rassemble aujourd'hui le groupe phare de la scène marseillaise, les Neurotic Swingers avec les bouillants japonais de Dogmatic Salamander. Deux titres pour les français (un de chaque album) et trois pour les nippon. La pochette du vinyle est une nouvelle fois flambante et une fois n'est pas coutume, l'oeuvre d'Olivier Gasoil. Mais jetons plutôt un oeil au contenu de ce split.

Face A : Dogmatic Salamander

C'est les japonais qui ouvrent ce split vinyl en nous balancant leur punk sauvage à la figure. Ils attaquent avec un furieux Bama lama soul à vous décoller la tapisserie ... ca va vite, c'est trés teigneux et ca dépote pas mal. Même si c'est pas exceptionnel ca suffit à vous faire bouger dans tout les sens, coup de speed garantie. La deuxième Back from the grave poursuie dans le style, c'est toujour aussi furieux, ca va toujour aussi vite. Les riff de gratte fuse, le chanteur lache son chant à toute vitesse, bref ca envoi ! Les Dogmatic terminent enfin par une reprise des Gargoyles Lou sur un ton plus calme qui fait ressortir un accent japonais qui donne une touche particulière à leur punk teigneux. Pas exceptionnel mais franchement pas mauvais du tout.

Face B : Neurotic Swingers

Les Neurotic débarque avec Speed Drinker issu du premier album (même si en fait ces deux musique sont à la base issues de la démo), qui a défaut d'etre une de leurs meilleures zique n'en reste pas moins un grand moment de punk & roll qui dépote. Bien speed comme à l'acoutumer. La deuxième, grand classique des Neurotic, Shake me (I'm gonna crack) issu d'Artrats montre toute la puissance et le génie du combo marseillais qui nous pond ici une tuerie de maitrise et de vitesse dans un son punk and roll a faire swinger un pretre grabataire. Un grand morceau de bravoure croyez moi.

En conclusion, un bon petit split, avec une belle présentation, un groupe japonais teigneux qui mérite d'etre découvert et des Neurotic en grande forme même si on peut regretter qu'il n'y est pas d'inédite. Sur l'ensemble les marseillais l'emporte mais les Dogmatic n'ont pas a rougir.

Zhou


Face A - Dogmatic Salamander :

1. Bama lama soul
2. Back from the grave
3. Lou (reprise des Gargoyles)

Face B - Neurotic Swingers :

1. Speed Drinker
2. Shake me (I'm gonna crack)

 

>> Retour au sommaire <<