V/A Massila's Burning !!!
Juin
2001
45 T - 6 titres - Lollipop (LOLLI 19)
Voila une V/A qu'elle est bien. Réunissant le fleuron du punk marseillais sur un petit 45 tours aux couleurs de la cité phocéenne. Le premier contact est clairement bon avec une pochette somptueuse signé Olivier Gasoil qui nous pond une fois de plus un petit bijou. Design classe, couleur chatoyante et bonne mère en feu ... en gros Marseille brule et cela sous l'éffet du punk sauvage que s'apprete à nous distiller les best pastis punk bands from Massilia. Le dos de la pochette est également térrible puisqu'il reprend la photo de l'OM lors de la finale de 1993 mais à la place des têtes des joueurs se trouvent les têtes de grands noms du Punk comme Simonon, Jones, Strummer, Sid Vicious, Joey Ramone, ... avec pour sponsor un sobre "Punk Rock". Bref emballage classieux pour une galette sobre, noire avec un mec déssiné dessus. Mais passons plutôt au contenu.
South Side (Face A)
C'est Dollybird qui ouvre le bal avec sa power-pop énervée et Set me free, carrée, maitrisée, mélodique, puisante. Un petit bijou aliant speed et pop imparable. Sugarfix prend la relève avec un Start to run explosif. Ca frite fort et vite dans un style plus expéditif et hargneux que Dollybird, bref du trés bon Sugarfix qui attise le feu. Cette face sud se conclu par un groupe qui étonne toujours et qui se démarque des autres, les Cowboys from outerspace nous livre un My desperate friends dans leur pur style rock'n roll. Ca braille fort sur un rythme nashvilien, le son sature, la voix est rockailleuse, pas de doute les Cowboys sont un groupe à part mais au combien tripant.
North Side (Face B)
La face Nord s'ouvre avec les Sweet Children qui frappe ici aves leur Drunk on my bike un punk rugueux aux inspirations américaine. La tuerie de la galette nous viens une fois de plus de la bande à Olivier Gasoil. Les Gasolheads nous balance à la figure leurs inédites You're the king of Marseille ! avec ses riffs assassins à vous décaper un tympans et le chant d'Olivier plus teigneux et violent que jamais. La claque du disque. Ca va vite, trés trés vite. Cette belle compil se conclu avec Seared de Blunt, groupe d epunk mélodique. Ma foi sans casser des briques c'est un bon morceau punk sans originalité mais parfaitement maitrisé. Une bien jolie fin.
Autant le dire la promesse est tenu vu que cette micro galette va mettre le feu à votre platine et à tout Marseille.
Zhou
South
side :
1.
Dollybird - Set me free
2. Sugarfix - Start to run
3. Cowboys from outerspace - My desperate
friends
North
side :
1. Sweet Children - Drunk on my bike
2. Gasolheads - You're the king of
Marseille !
3. Blunt - Seared