Lunch - Tu parles d'un monde ouvert

Rising Dead Boys - 10 Décembre 2009 - Punk - CD 4 titres

Comme un jeu vidéo / Lunch / Mc Demerde / Rising Dead Boys


J’ai pas mal de considération pour le collectif Rising Dead Boys, qui grossit de plus en plus ! Si j’apprécie tout particulièrement le Hardcore-Punk des Cheerleaders, plus par affinités au final que par nette avance sur le reste de la clique, il faut également compter sur The Reverend Hector Boom !, Real Threat, Jack Face et Lunch, sur lesquels je me penche dès à présent.

Peu de temps après avoir chroniqué les Lazy Bastards, je prends encore bien du plaisir à taper quelques lignes sur Tu parles d’un monde ouvert !, les groupes de Punk en français se portent bien, merci pour eux ! Si les ciotadens oscillent entre le scabreux et l’ultra-revendicatif, on sent un peu moins de noirceur chez Lunch : révolte contre le capitalisme certes, dans Mc Demerde, mais apologie des potes avec Rising Dead Boys, rejet des excès vidéo-ludiques (c’est beau dit comme ça hein ?) dans Comme un jeu vidéo, et rejet des plaisirs artificiels avec Lunch

Comme un jeu vidéo justement, le refrain est entêtant, les voix pas exactement justes, mais le superbe son qu’ils ont sorti du studio 'Les 2 doigts dans la prise' vous pousse à monter le son et taper du pied ! Lunch m’interpelle un peu moins, raccourcis un peu trop évidents du type « la drogue c’est mal, la musique c’est mieux » (même si au fond qu’est-ce que j’en sais, je suis pas musicien…), j’aurais préféré des paroles un peu plus percutantes. Pour le coup Mc Demerde sonne keupons de la première heure, phrasé volontairement redondant, rythmiques en quasi-boucle, ceux qui ont découvert le Punk avec les Béru (ou dans des squatts comme Le Rockab’ à Marseille) retrouveront dans ce titre tout c’qui faisait le charme du Punk à l’époque ! Rising Dead Boys, c’est juste un hommage non seulement à un collectif, mais aussi et surtout à un mode de vie : les potes, les groupes, les concerts, le reste n’est que fioritures. Là encore la voix assurant les backings sonne pas franchement juste, faudra la travailler un peu, en intensité ou en justesse, au choix (je préfèrerais la première option, j’la verrais bien gueulée) !

Un chouette premier EP pour les squatteurs de l’Humus de la Fare les Oliviers, y’aura bien évidemment un peu de boulot pour le prochain opus, lorsque le combo se décidera à bouger par monts et par vaux, histoire de faire admettre aux cent autres départements que dans le 13 comme partout ailleurs, on trouve d’excellents groupes, un public en devenir, et des endroits où réunir tout ce beau monde pour de chaudes soirées…


Vand
(Février 2010)


http://www.lunchlunch.fr/ / http://www.myspace.com/lunchkeupon

 

>> Retour au sommaire <<