Lo - Black Kites
Janvier
2005
CD - 11 titres - Autoproduction
Parfois il y a ces disques que l'on n'attend pas, on connaît le groupe de nom, on a écouter quelque musique et voila. Et puis on tombe sur leurs disque et la on prend une claque énorme dés les premières minutes. Black Kites du groupe marseillais Lo fait partie de cette catégorie. Un disque surprenant nous offrant un rock'n roll sauvage magnifique. Le groupe sait varier sa façon de concevoir le rock en nous proposant des morceaux allant du bon rock'n roll endiablé à des morceaux plus mélodique avec toujours la même réussite. Le chant principal est excellent avec un timbre de voix très rock'n roll parfois aboyer ou limite parler auquel donne une profondeur exquise le chant féminin. Celui-ci plutôt effacé mais toujours bien placé, parfois murmuré ou plutôt susurré mais farouche et sauvage apporte un plus indéniable à la musique bien carré du groupe aux riffs garage remuant.
Dés le premiers accords et début de chant de 50 Matches on comprend qu'on a affaire à un bon disque de rock, le rythme est enlevé et le chant donne d'entrée tout ce qu'il a dans un refrain aboyé où se répondent les chants féminin et masculin. Après une telle entrée en matière la merveilleuse Black Kites nous achève, avec son rythme endiablé et son chant furieusement rock'n roll posé sur des petits riffs de guitare typiquement rock qui prend une fois de plus une autre dimension sur le refrain avec le chant féminin en écho. Probablement le morceau rock'n roll du disque ! Le groupe sais varié et Cheap Hotel propose une tournure toujours aussi rock garage mais avec un côté plus mélodique qui n'oubli pas pour autant les riffs tranchant et nous propose un superbe passage lorsque Isabelle la chanteuse prend le chant seule pour un passage merveilleux. Je me répète mais le chant est vraiment superbe. Le disque poursuit dans un registre encore plus pop et mélodique avec Have been blind et son rythme plus calme et posé sublimé une fois de plus par le chant sucré et susurré d'Isabelle. Water falls balance un rock encore plus mélodique, calme, poétique limite planant. Le genre de musique qui vous fait voyager tranquillement. On revient à un rock'n roll plus traditionnel qui bouge bien avec Got the blues. Mené tambour battant avec toujours cette guitare qui balance son riff effréné. Alternant encore et toujours son rythme, Lo nous propose avec Ride un titre calme très pop et mélodique. Le genre de morceaux planant et émouvant qui vous prennent aux tripes. Mais il ne faut pas s'y méprendre, derrière le côté plus mélodique de certains morceaux se cache toujours un bon rock bien carré qui rend le tout vibrant. La mélodie, Sugar nous en propose une belle avec son refrain doux qui passe tout seul accompagnés d'un rock garage plus inconscient. On reste dans le style plus intimiste avec le rock aboyé de Merry go round avant le retour fracassant du rock'n roll via l'électrique et sauvage Again. Le disque se termine presque comme un aveu avec Rock'n roll musique intimiste au chant limite parler au début qui prend peu à peu un air plus rock-pop calme.
En tout ça voila une surprise incroyable où l'on découvre un groupe rock'n roll au double chant surprenant et spectaculaire. le disque est parfaitement calibré et nous propose un parfait calibrage entre rock'n roll sauvage et rock plus mélodique au travers de onze pépites. Une belle découverte et un beau voyage au pays du rock pour un disque incroyablement abouti quand on sais que c'est leurs premier essai en version longue après plusieurs maxi. Un grand coup de cur.
Zhou
1.
50 Matches
2. Black Kites
3. Cheap Hotel
4. Have been blind
5. Water falls
6. Got the blues
7. Ride
8. Sugar
9. Merry go round
10. Again
11. Rock'n roll
http://membres.lycos.fr/lomusic/
>> Retour au sommaire <<