Nouvelle édition de notre rétro, déjà la troisième, consacrée à cette belle année 2007. Enfin "belle" je ne sais pas, chacun aura son point de vu sur la question ! Bref, voici donc l'habituel retour un peu brut et textuel de ce qui c'est passé au sein de la scène rock marseillaise cette année. Il y a forcement des oublis mais l'essentiel y est (probablement) !
L'an dernier j'évoquais ici même de nombreuses résolutions comme plus d'interviews, de concours, des chroniques plus rapides voire même répondre aux mails. Bon il y a eu un peu de tout ça mais ce n'était pas non plus l'euphorie. Allez soyons fou, on re-promet ça pour cette année ! On peut toujours rêver...
Bien sur à la fin vous aurez droit à notre ô combien subjectif top of the year. Et comme c'est déjà une institution prétentieuse (comme le Ballon d'or) on vous offre même le palmarès des éditions précédentes. Carrément.
(PS : Comme chaque année la rétro est pleine de fautes, désolé, mais avec tout ces noms de groupes, la mise en page, etc, c'est trop compliqué de (au moins) la passer intégralement au correcteur Word...).
Quelques splits, heureusement peu nombreux, mais pas mal de stand by qu'on espère éphémères. Après sept ans d'activité c'est fini pour Los Rastaqueros, tout comme pour Spook City Crack Heads dont une partie des membres continue l'aventure avec Post Mortem. C'est terminé également pour les prometteurs métalcoreux Time Out, les changements de line up ont eu raison de Eulogy, Twinsol part sur un album posthume, fini également pour Gorobeï et Partners in crime dont certains membres ont fondés UFO Gestapo. Enfin, Sever the memory est mort mais bouge encore.
La fin d'année dernière avait été productive, surtout pour la scène Métalcore avec l'apparition de nombreux jeunes groupes. Cette année peu de formation mais globalement de l'expérience. Le duo punk Cave Canem (avec un Kill the thrill), Paranoï 13 qui succède à Paranoï (et Paranoïak-47) avec un nouveau line up, Post Mortem formé d'ex SCCH, les Hyènes Brunes avec du Backseat Girls et de la Freaks Family dedans, The Pussy Hunters par la team du Cosmic Up, UFO Gestapo pour les ex Partners in crime. A different day (avec le batteur de The Third Memory) rend le hardcore marseillais plus excitant. Côté jeunes, les popeux aixois The Portalis et les punks The Snackybouliste débarquent. Ce n'est pas une naissance mais on a bien sur accueillie avec un immense plaisir le retour des Lazybones. Une liste non exhaustive, difficile à gérer avec l'avènement de Myspace et la prolifération de fiches de groupes plus ou moins actifs.
![]()
Pour les concerts, pas mal de truc, hop on balance en vrac et sans exhaustivité : les one band Venus Fly Trap et Fredovitch, la soirée de soutien à la Machine avec le come back exceptionnel des Sweet Children, les vétérans punk rock UK Subs et The vibrators, Sonic Assassin, Subtle Turnhips, le délirant Petit Vodo, Périphérique Est, Billy Talent, Ashtones, The Suppositorz, les Ramones version Marseille, The Dead Brothers, The Guts, The A.R.R.S, un set bulldozer des bulldozers Terror, No Turning Back, Team Killer, Full Blown Chaos, Plastiscines et The Naast (hu hu), The Shoemakers, le all star band Sons of Buddha, les mythiques Mötörhead à Istres, Ultra Orange & Emmanuelle deux fois, Oxbow, No Means No, The Two Tears, ISP et Unlogistic, In-Sane, le retour des Lazybones, Bananas at the audience, The Rebel Assholes, Rosvita, EON Megahertz, Jim Carlisle deux fois, Tracy Gang Pussy deux fois itou, King Automatic, Dollhouse, Fake Fang, Bad Chickens, les vétérans Parabellum et New Model Army, The Rakes et Bloc Party, Powersolo pour les 10 ans de Lollipop, First Part, The Gee Strings, Neon Maniacs, Hollywood Porn Stars, Flying Over, les so sexy Fancy, Fat Society, Clorox Girls, Deicide, Slit, Pneumatic Head Compressor, Misery Index, Caliban, Bleeding Through, Paradis Minuit, Bimbo Killer, La Ruda, Wendy Code, The Orientals, Manimal, Cockney Rejects, Dead Pop Club, Skumdum, Boxing Crime, The Pneumonias, The Aversions, The Dead 60's, Horror, Caliban, My Own Private Alaska, La Raïa, Dean Dirg, Wolf Eyes, Guerilla Poubelle et Vulgaires Machins, Onesta, Alabama Thunderpussy, Brigada Flores Magon, Maroon, Flint, Love Equals Death, SSM, The Hop La !, Mayhem, Lou Reed et son Berlin, ... et d'autres surement important qu'on a oubliés !
Et bien sur de nombreux concerts "locaux" avec la crème de la crème marseillaise pour des shows souvent très excitants. Les Flyers de 2007 sont disponibles ici, ça rappelle des souvenirs.
![]()
Année particulierement productive donc sélection forcement non exhaustive. En vrac et sans ordre : le nouvel album de Super Timor, un Maxi de Soleil Noir (qui traine un peu), un Single des Nitwits, le Maxi de Robert DéBé, le nouvel album des 25, le Maxi des Biuu(t), la réedition de la première et excellente démo de NSBS, le nouveau Binaire, la première production des prometteurs Aeropigs, l'ultime démo posthume CD-R de Partners in crime, un Maxi confidentiel des Rescue Rangers en attendant l'album, le disque de Lolicon, le premier album de Menpenti, un nouveau Maxi de Monalisa, le premier Mrs Doyle, un beau 45T des Nation All Dust, le deuxième album de No Perfect, le disque posthume des néo-aixoises One More Season, le nouveau Maxi de Sheeva, le dernier Strings of Consciousness, l'éclatant album de The Aggravation, la fournée annuelle des Hatepinks (deux Maxi et un Single), le 45T des Remembers, le split The Third Memory / Cease Upon the Capitol et la réedition vinyle de l'album de The Third Memory, le disque posthume de Twinsol, le nouveau Warrior Kids ainsi qu'un split 45T avec un groupe allemand, le nouveau disque de Zbeb, le retour de Without Sense, le DVD de l'Assuat Coriace 2006, le nouveau Babylon Pression, BaZaZa et Bwatazik aussi, le Ed Mudshi, le premier album de Day by Day, le nouveau Eths, un excellent 45T d'Ich Bin Dead, la démo de I Want It Now, le nouveau Maxi de Jostle, les nouveaux Kamran et Keden, le dernier Koït Electric Nymphonik et le premier album de Layne. On peut y ajouter les compils Massilia Strikes Back et Wild news to crash you I-Pod ?.
![]()
Pour les labels, assos et autres, si on pouvait se réjouir l'an dernier de la naissance du Lollipop Music Store, force est de constater à l'occasion de ses un an que le magasin est devenu le lieu rock incontournable à Marseille. Bien fourni, classe, agréable et accueillant, pour un achat ou un café avec une programmation showcase incessante. On se demande comment on a fait pour vivre sans. Les labels continuent leurs routes, Acratos, Customcore, Disagree, Effervescence, Mazout, Katatak et No Need nous ont gratifiés de leurs sortis annuelles, le désormais légendaire (aller n'ayons pas peur des mots) Lollipop a fêté ses 10 ans avec de sacrées sorties et Relax-O-Matic, label only vinyl, continu son parcours exemplaire avec une fois de plus quelques unes des sorties les plus marquantes de l'année. Enfin bon courage au petit nouveau Trendkill.
Dans le giron des inusables et essentiels Chavana / Relax & Co, les associations se sont bougées cette année. Au premier rang desquels Built by chaos et le collectif C03. Dommage que le collectif Hybride semble en gros stand by depuis presque un an...
![]()
Là par contre c'est largement mieux ! En 3° position l'album très attendu des collègues Menpenti, qui ont réussi à me faire accrocher au punk français, pari certainement pas gagné à la base... Excellente galette que j'me régale à écouter ! On the second position, "Punk-Rock Vendetta" des Robert Débé, grosse grosse claque des corses néo-marseillais ! J'crois pas m'rappeler qu'il y ait eu un groupe à tendance "Pogues / Flogging Molly's" en France, là le tort semble être réparé ! Et avec des paroles en Corse en plus, chapeau ! En premier sans surprise, l'album des Aggravation, véritable bombe, je ne peux l'écouter sans remuer inlassablement les jambes, du pur concentré de Rock'n'Roll et de Punk, ce disque-là, c'est de la dynamite...
- The Aggravation 'S/T' (LP / CD - Relax-O-Matic Vibrator / Lollipop)
- Robert DéBé 'Punk-Rock Vendetta' (CD - No Need)
- Menpenti 'S/T' (CD - Autoproduction)
Bon bah le moins que je puisse dire en parcourant la liste des Live Reports session 07, c'est qu'ça n'a pas été la grosse éclate... Dur dur de trouver trois concerts d'anthologie, ça m'fout les boules ! Bon bien sûr, le concert de l'année c'était un 26 janvier, à la Machine à Coudre, on y avait vu les Hatepinks, les Menpenti et les Aggravation, trois des excellents groupes marseillais, les ISP toujours aussi démoniaques, et la putain d'sa mère le set monumental des (R.I.P) Sweet Children, qui ont retourné la salle... Y'a pas à chier, vivement la prochaine ressucite !
Ensuite ben rien à voir, mais Mix Master Mike au Cabaret Aléatoire, le 12 mai, c'était quand même de la tuerie... L'univers des platines m'est franchement inconnu, mais quand on voit ce gars (D.J des Beastie Boys, pour ceux qui comme moi ne le sauraient pas) faire imploser une si grande salle, en remixant une kyrielle de morceaux plus Rock les uns que les autres, on s'mettrait presque à retourner régulièrement au Cabaret, quitte à sympathiser avec la population résidente (Borsalino et écharpe autour du cou de rigueur, et oublie pas ta carte des MJS) !
Pour clore le tiercé gagnant, Hardcore Pride avec Terror au Korigan le 17 avril ! Bon, le public était pitoyable, que des poseurs de merde, bienvenue à Marseille tout ça, mais le groupe s'en est tamponné et a envoyé un set du tonnerre... Et puis merde, Terror à Aix quoi, chapeau à celui qui a osé les faire venur ! Vraiment dommage que les Metalcoreux et Beatdowners locaux soient davantage des voyous quand il s'agit de s'taper des minettes à frange plutôt que pour aller s'défouler quand le groupe envoie la race...
HEUREUSEMENT qu'il y a l'extérieur de Dieu !! Parce que les déplacements ça nous aura permis de manger deux claques ultimes cette année : le Pressure Fest en Allemagne, où là-bas ça posait moins que ça roustait, et Have Heart + Bane à Toulouse, dans une salle microscopique avec un public géant. Bref, les concerts cette année, c'était pas ça...
- The Hatepinks + The Aggravation + ISP + Sweet Children + Menpenti @ La Machine à Coudre - 26/01/07
- Mix Master Mike @ Cabaret Aléatoire - 12/05/07
- Terror + Full Blown Chaos + Team Killer + No Turning Back + In other climes @ Le Korigan - 17/04/07
A Different Day bien sûr ! Ou le old school tel que je l'aime, à la note près. Ils parlaient dans un webzine de Casey Jones en ces termes : "Passionate, intense and sincere Music", pas mieux. Leur premier set en décembre a malheureusement subit le handicap "public de baltringues", mais qu'à cela ne tienne, faudra les voir jouer devant un vrai public, et là je gage d'une des méga-révélations Hardcore 2008... Et, putain, vivement l'album, parce que les deux MP3 qui circulent déjà, ceux qui ne les ont pas écoutés se doivent d'y remédier d'urgence ! Ma plus grosse baffe depuis Try to Win.
Une petite pensée pour les Hyènes Brunes aussi, excellent groupe de Rock'n'Roll qui cartonne avec ses deux titres enregistrés à la roots, et dont j'ai râté le premier concert (paraît-il excellentissime) à Rognes... Erreur bientôt corrigée !
Groupe de l'année mmmmmh je vais pas faire original, mais quand on voit le nombre de dates programmées, de concerts donnés, plus la sortie du skeud, on ne peut qu'encore rendre hommage aux gonzes de Menpenti / Chavana... Super groupe, hyper-ouverts d'esprits, ils se tamponnent des conventions et font venir des groupes de toutes origines, tous styles, montent avec No Need (et un peu nous) deux compil' Punk sur la scène marseillaise, ... Non vraiment, on peut que les encenser et souhaiter qu'ils continuent encore longtemps, merci les gars !
Voilà, on s'remotive comme d'hab', et on espère le meilleur pour 2008 !
Une année fournie en qualité mais moins marquante que la précédente. D'autant plus que le sort était joué dès janvier et la sortie du premier album éponyme de The Aggravation. Une fois le vinyle posé sur la platine il semblait évident que plus rien ne le surpasserai dans l'année. Sa ressortie en CD chez Lollipop à la rentrée n'a fait qu'assoir cet imparable constat ! Derrière, les Hatepinks ont une fois de plus surpris leur monde avec un 45T de 16 titres de 30 secondes composés en une nuit et totalement jubilatoires. Pour finir, le premier album attendu de Menpenti n'a pas déçu, bien au contraire.
- The Aggravation 'S/T' (LP - Relax-O-Matic Vibrator)
- The Hatepinks 'Hate ! Oupupo Songs' (45T - Squoodge)
- Menpenti 'S/T' (CD - Autoproduction)
Si l'année a été - comme toujours - riche en excellents concerts made in Marseille, ce fut un peu plus calme côté visites. Le meilleur de 2007 on l'a vu à l'extérieur, Have Heart à Toulouse, le Pressure Fest en Allemagne (Have Heart, Casey Jones, Sick of it all, Down to Nothing et j'en passe), voire les Daft Punk à Nîmes. Le meilleur concert marseillais de 2007, on a honte de rien, c'est celui qu'on a co-organisé avec Chavana pour soutenir la Machine à Coudre, salle essentielle s'il en est. Une Machine pleine comme jamais, le meilleur de ce que Marseille peut sortir en punk rock, un invité percutant de Valence et la reformation exceptionnelle des Sweet Children. A partir de là l'année était pipée.
Derrière il y a les Rakes. Certes c'était une nouvelle fois guère exceptionnel en soit, mais déjà bien plus vibrant que l'année précédente. Les Rakes sont tellement excitants sur disques que cinq nerds anglais un peu ramollis ne parviennent même pas à totalement gâché un set. La performance fut plus punk rock, le plaisir était là et les gambettes ont bougés. Ca me suffit !
Pour finir la visite du bulldozer Terror au Korigan était déjà exceptionnelle en soit. Les ricains ont étés à la hauteur de l'événement !
- The Hatepinks + The Aggravation + ISP + Sweet Children + Menpenti @ La Machine à Coudre - 26/01/07
- The Rakes + Nation All Dust @ Cabaret Aléatoire - 27/10/07
- Terror + Full Blown Chaos + Team Killer + No Turning Back + In other climes @ Le Korigan - 17/04/07
Quelques jeunes groupes ont montrés de belles choses cette année. Sans l'apparition soudaine - mais attendue - de A different day, mon choix se serait probablement porté sur le jeune trio punk Vaginal Liquid, seul groupe vraiment vibrant de la nouvelle génération punk marseillaise. C'est donc le groupe de hardcore old school A different day qui en un concert et deux morceaux a tout balayé, apportant un vent de fraicheur sur une scène HxC marseillaise totalement sclérosée.
On prend les mêmes et on recommence. Comme l'an dernier The Aggravation arrive en tête. Un album diabolique et des concerts sauvages. Pas mieux.
Nouveau consensus cette année, après Curtiss et Elektrolux c'est logiquement le premier Aggravation qui remporte le suffrage ! Derrière Robert DéBé et les Hatepinks se partagent la deuxième place, Menpenti suit.
- The Aggravation 'S/T' (LP - Relax-O-Matic Vibrator)
- The Hatepinks 'Hate ! Oupupo Songs' (45T - Squoodge) / Robert DéBé 'Punk-Rock Vendetta' (CD - No Need)
- Menpenti 'S/T' (CD - Autoproduction)
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
Deux des trois lauréats de l'an dernier revienent : Menpenti et The Aggravation. Si c'est pas de la performance sur la durée...
- Disque de l'année :2005 - Curtiss 'Simplicity' (CD - Customcore)
2006 - Elektrolux 'S/T (CD - Autoproduction)
2007 - The Aggravation - 'S/T' (LP / CD - Relax-O-Matic Vibrator / Lollipop)- Groupe de l'année :
2005 - Curtiss
2006 - The Aggravation / Elektrolux / Menpenti
2007 - The Aggravation / Menpenti- Groupe espoir de l'année :
2005 - /
2006 - Backseat Girls / Huggie & The Glitters
2007 - A different day