La fin d'année c'est toujours l'occasion de faire des rétros, des tops et tout plein d'autres trucs du genre totalement subjectifs. Nous on est pas super originaux donc on vous propose une rétro monolithique et brute de (presque) tout ce qui s'est passé cette année à Marseille et au passage nos tops de l'année. Ainsi avec frisson vous découvrirez qui a nos yeux succède à Curtiss pour le titre de meilleur groupe et meilleur album de l'année (on se croirais aux César), tout en vous remémorant les concerts, disques, labels et groupes qui ont émergés de cette (belle ?) année 2006.

C'était notre deuxième année complète, on espère que 2007 sera la troisième, avec pas mal de nouveautés pour nous puisque grâce aux autres (comme le dis si bien (a raison) Vand) nous sommes impliqués dans divers projets de compil et de concerts. Merci à eux, merci aussi à tout ce qui soutiennent le site et le visitent régulièrement. Allez hop des résolutions pour 2007, euh ... plus d'interviews, plus de concours, des reports de nouveau rapidement, j'attaque la pile de 40 disques qui trône sur mon bureau en vue des chroniques de CD (qui n'ont plus était mise à jour depuis bien longtemps hum ... j'y travaille) et peut être je réponds à mes mails (mais la c'est peut être beaucoup demander ah ah). Petite aparté, mais il est difficile de faire une intro de bilan 2006 sans avoir une grosse pensée pour Michel qui nous a fait très peur mais que l'on espère revoir bientôt on da floor ! Aller bonne année à tous et à toutes !

(PS : Oui il y a plein de fautes, désolé, pas le temps de les (faires) corrigés, après Vand il râle que je suis trop long. Une mise à jour sans fautes bientôt, promis).

 

On commence cette rétro par les groupes qui ont cessés leur activité, heureusement peu nombreux. On notera les aixois de Aldehyde; le groupe de punk Bacondays; les Fast4ward devenus Straighteen Things Out; les Munch; le Sale batards fuckin' crew; les groupes de hardcore Hurt et Shootgun Suicide (qui n'aura pas fait long feu); les nouvellement aixoises One More Season devenues Elusive Sun et enfin Try To Win, parti poursuivre son aventure au Québec avec seulement le bassiste d'origine.

 

Si certains disparaissent, heureusement de nouveaux se formes (et pas des moindres), parmis lesquels les Backseat Girls groupe de punk'n roll avec des membres des Sweet Children, Gasolheads, No Perfect et Howling Mad; Huggie & The Glitters réunissant la aussi divers membres de la scène marseillaise (Hatepinks, Aggravation, Blunt, ...); Straighteen Things Out formé sur les cendres de Fast4ward; Népadépro, Bokaputa, I Want It Now (HxC avec des membres d'Irisia, Try To Win, Time Out, ...); Ich Bin Dead avec des morceaux de Neurotic Swingers et The Aggravation dedans, le retour des Rescue Rangers, les Wasting Time formé par des membres de Bacondays, No Perfect, Munch, ... et enfin Elusive Sun, le nouveau groupe des ex-One More Season accompagnées d'un ex-Romeo is Bleeding. Une année qualitativement très productive !

 

Au niveau des concerts, de manière totalement non exhaustive, on peut balancer en vrac : The Rebel Assholes, The Orientals, The Fleshtones, Settle the score, Tracy Gang Pussy deux fois, les retour des Pookies et d'ISP, Klasse Kriminale, Cockney Reject, un Hybride Fest 6 remarquable avec notament Tagada Jones, Black Bomb A, The A.R.R.S, Dagoba et autres, The Dead Brothers, Knut, Holy Curse deux fois, The Intelligence, Epica, Manimal, Deadline et Los Fastidos au Local des Ultras, The Rakes, The Magnetix, Flying Donuts deux fois également, In-Sane, la soirée d'adieu de la Ratakans Connection, Carpathian Forest, les Banane Metalik et Guerilla Poubelle deux fois, Hate Eternal, Clorox Girls, Lesbians on ecstasy, les Zoomen, Skort, Fuerza de lucha, Gojira, le retour des excellents Union Jack et Rodriguez, Morpain, Bambix, Duchess Says, The Defenestrors, la Freaks Family, les Tokyo Sex Destruction enfin de retour à Marseille, les non moins excellents The Spits qui ont rattrapés le coup manqué de 2004, Punish Yourself, Charly Fiasco, The Rapture, Peaches, Arctic Monkeys, Washington Dead Cats, les térribles japonaises 54 Nude Honeys, Burning Heads et Uncommonmenfrommars au Jas' Rod, The Epoxies, Little Green Fairy, Bikini Machine deux fois, ... et beaucoup d'autres ! Sans oublier pas mal d'excellentes affiches de groupes régionnaux. Moins de "gros" poissons comme l'an dernier mais beaucoup de très bons trucs. Ouf !

 

On a été particulièrement gaté niveau disque avec dès le début d'année le nouveau et très bon Neurotic Swingers, le premier excellent album d'Elektrolux, le dernier Cowboys from outerspace toujours aussi fringuant, un très très bon split Disturb / Fat Society, le deuxième album de Fickle qui a fini par sortir, les démos de Huggie & The Glitters et Ich Bin Dead, le nouveau Maxi d'Ibogaïne, un maxi allechant de Mindlag Project en attendant l'album, le dernier Dirteez, l'inmanquable intégrale japonaise des Hatepinks (42 titres !), plein de bons 45T (The Hatepinks / Chinese Lungs, The Aggravation / The Defenestrors, The Hatepinks tout seul et plein de fois, The Third Memory, ...), l'excellent nouveau disque de Sheeva, le quatrième Needs pour la reformation, le maxi des William's et de Citizen Go, un deux titres de Day by Day en attendant l'album, le Straighteen Things Out, la démo d'Acouphen', une intégrale des Howling Mad, le premier album des ex-Inmate : The Dawn, les démos de Time Out, Manbo, The Slump, les nouveaux disque de nTwin, Polyéthylène, Heidi et Highlight, un split de Gorobeï, Bliss, Nation All Dust et j'en passe ...

 

Les labels et au passage les assos. On a assistés à la création de pas mal de label cette année, Katatak qui a sortie trois maxi, All Sham qui sortira bientôt le nouveau Lo, No Need géré par un Citizen Go et enfin la fusion Customcore / Disagree en Deadrock Industry qui a sortie quelques productions. Dans l'ensemble les labels ont été assez calme et se sont surtout concentrés sur la fin de l'année à l'image de Relax-O-Matic ou Lollipop. Le plus prolifique restant une fois de plus Customcore. Niveau asso, on notera bien sur l'arrêt de la Ratakans Connection qui laisse un grand vide niveau concert punk, tout juste un an après avoir fêter dignement ses 5 ans, l'asso à cessé son activité. Heureusement la création de Relax-and-Co et la montée en puissance de Chavana, tout deux très prolifiques, sauve le coup. Sinon on a donc vu la création de All Sham, pas mal de bons concerts signés Arrache, très peu du Collectif Hybride un peu en stand-by cette année, tout comme le Dépanneur, un retour de Surfin' Cow et un Yamnboost toujours aussi actif !!

 

Nom de Dieu on pourra dire qu'elle aura été chargée cette année... J'ai carrément halluciné en voyant quelques concerts et en m'disant que c'était impossible que ça ait eu lieu en 2006 ! La « faute » à l'arrivée d'une p'tite princesse qui a violemment bousculé mes repères temporels je crois ! Du très bon cette année, un événement exceptionnel comme chaque année (Londres), et plein plein de supers concerts, des arrivées, etc... Bon aucune méga-pointure venue sur Marseille comme ça a pu être le cas en 2005, mais on s'est consolés avec tout plein de concerts pas cher de très bonne qualité... Et vu que 2007 s'annonce encore plus intéressante pour Massilia (si si ça y est on s'investit, grâce aux autres certes mais quand même, on fait une légère hausse de tension : concert à venir, compil'...), j'suis vraiment super optimiste...

Disque de l'année : y'en a deux principalement ! D'abord le disque d'Huggie & The Glitters parce que super à écouter, énergique et dansant, de la Power Pop agréable et originale ! L'autre c'est la compil des Hatepinks, j'peux enfin m'écouter leurs 42 (!) morceaux sur un seul CD, et rien d'autre à rajouter vu tout le bien qu'on sait que Massilia a pour les Haines Roses... Et en troisième le 45T des Aggravation, en attendant impatiemment l'album !

- Huggie & The Glitters 'Heartbreak radio' (EP - Autoproduit)
- The Hatepinks 'We are the fucks' (CD - Revel Yell)
- The Aggravation / The Defenestrors 'Split Single' (45T - Relax-O-Matic Vibrator)

En fait y'en a six (oui je suis chiant je sais, mais sans déconner j'arrivais pas à en éliminer !) :

Sur la 3° marche tout d'abord les Neurotic Swingers et les Aggravation au Cabaret Aléatoire, où desservis par un super son et une magnifique salle les deux groupes ont fait danser toute l'assistance ! Un pur régal, pour moi la meilleure des prestations des Neurotic de toutes celles que j'ai vues, et le premier vrai set des Aggravation pour moi, qui depuis n'ont cessé de m'épater...
L'autre soirée qui mérite sa place sur cette marche c'est le Hybrid Fest, avec Black Bomb A, Tagada Jones, Mindlag Project et un paquet d'autres : musicalement c'était forcément le feu (ils savent y faire à Vitrolles), un des plus grands soirs de la Vandmobile, tout réunit pour un grand moment dans l'histoire de Massilia !

Pour la 2° marche on a d'abord une soirée placée sous le signe de la surprise : The Pookies à la Machine. Entre eux qui m'ont scotché sur place, Dive to Degrassi que j'ai réellement adoré, les Menpenti et les Lazybones qui ont à leur habitude fait twister toute l'assistance, moi qui avais débarqué avec deux de tension à l'arrachée, je suis reparti enchanté et totalement conquis par les deux groupes étrangers !
La deuxième soirée c'était Punish Yourself et Banane Metalik à l'Espace Ju, où j'ai dansé comme un furieux sur ces deux groupes excellents sur CD et monstrueux sur scène... Un mélange des genres au top du top, une excellente ambiance, un Espace Ju rempli, rien à dire, LE gros concert qu'il ne fallait pas rater !

En 1 deux soirées : ISP à la Machine à Coudre et l'enregistrement du clip des Lazybones plus le concert qui a suivi. ISP parce que j'ai jamais autant trippé sur un groupe de Old School, ça groovait terriblement, le chanteur était génial de présence, on ne peut pas se rappeler de ce concert sans immédiatement se mettre à mosher ! Et puis bien sûr y'avait le duo de l'époque Menpenti / Lazybones qui a été habituellement excellent...
Pour l'enregistrement du clip des Lazybones, d'abord un aprem' excellentissime à se marrer avec les potes, puis le soir un concert où les trois groupes m'ont totalement emballé : The William's avec leur punk-rock enjoué et super-carré, les Day by Day que je voyais également pour la première fois et qui ont été au top du top, et enfin les fadas des Lazybones, qui nous ont fait tortiller du popotin comme ils savent si bien le faire... Et puis émotionnellement ça reste un grand soir, puisque c'était mon premier concert en tant que nouveau papa tout neuf, et ça nous rappelle un moment exceptionnel avec Michou, qui se remet doucement aujourd'hui de son gros accident... Les gars le challenge maintenant ça va être de revenir opérationnels et de nous régaler au plus vite comme vous savez si bien le faire, y'a pas moyen on compte trop sur vous !

- ISP + Lazybones + Menpenti + Sheeva @ La Machine à Coudre - 27/05/06 (+ Lazybones + Day by Day + The William's @ Trolleybus - 08/04/06)
- The Pookies + Drive to Degrassi + Lazybones + Menpenti @ La Machine à Coudre - 15/04/06 (+ Punish Yourself + Banane Metalik @ Espace Julien - 18/11/06)
- Neurotic Swingers + The Aggravation + Holy Curse @ Cabaret Aleatoire - 17/03/06 / Hybride Fest 6 @ Vitrolles - 21 et 22/04/06

Le groupe espoir de l'année c'est bien sûr les Backseat Girls avec leur rock teigneux et enjoué, à peine quelques mois d'existence et déjà on est convaincus à 100% chez Massilia ! Avec des anciens Sweet Children, Gasolheads, et des actuels Rescue Rangers, The William's et Howling Mad, forcément on a la crème... Les rythmes sont bons, le chant est noisy et swinguant, on attend vivement un enregistrement de ceux qu'on espère voir de nombreuses fois en 2007 !

Menpenti ! Et j'vois pas comment leur enlever ce titre : que ce soit au point de vue scène, organisation et démarchage, ils répondent toujours présents, et peuvent se targuer d'être les ultra-activistes du moment ! Sur scène ça devient vraiment bon, on danse plus qu'aux débuts, c'est festif et pas prise de tête, ambiance bon enfant, que du tout bien ! Et en plus en prévision pour janvier un concert de soutien pour la Machine à Coudre, grande classe, ça demande du temps et de l'investissement, et ils le font sans s'poser de questions... Amen !

 

Une bonne année, marquée par plein de concerts plus ou moins bons, le déclin du Korigan (heureusement bien repris aujourd'hui), le retour en force de la Machine, bref de quoi assurez l'occupation de nos week-ends. Espérons qu'on s'éclatent autant l'an prochain avec toujours plus de vandmobile, de bon son, de PES et de disco. Yeah !

Un top trois oblige forcement à faire passer à la trappe bon nombre de disques excellents qui aurait mérités une place d'honneur. Je pense notamment aux derniers Cowboys from outerspace et The Dirteez, à l'EP d'Huggie & The Glitters, à la nouvelle démo des surprenants Sheeva, au split Disturb / Fat Society ou à la flopé d'excellents 45T (The Aggravation, The Hatepinks, ...). Mais puisqu'il faut choisir et puisque de toute façon c'est totalement subjectif. Les Neurotic Swingers avaient placés la barre très haute dés le mois de janvier avec leur très bon deuxième album 'Sexy & Mysterious' mais c'était sans compter sur Elektrolux. J'attendais leur premier album avec impatience et le disque a vraiment été au dessus de tous mes espoirs. Remarquable de bout en bout, vibrant, prenant, puissant et autre qualitatif en ant, ce disque est remarquable. Et pour compléter le trio, en deuxième, la superbe intégrale des Hatepinks 'We are the fucks', 42 morceaux (excuser du peu), joli design, que du bon, un disque a posséder forcement.

- Elektrolux 'S/T' (CD - Autoproduit)
- The Hatepinks 'We are the fucks' (CD - Revel Yell)
- Neurotic Swingers 'Sexy & Mysterious' (CD / LP - Lollipop)

Les concerts de l'année, c'est toujours un choix difficile vu le nombre. Toutefois si il y en a eu beaucoup de très bon, il n'y a pas eu de soirée vraiment marquante a détaché du lot comme l'an dernier (Madball, 5 ans de Ratakans, ...). Et un top trois ça oblige forcement a omettre du très bon comme les concerts des Spits, de Tokyo Sex Destruction, la release des Neurotic, ... Bref, sur la troisième marche, les surprenants Epoxies, je m'attendais pas à ce que ce soit aussi captivant et dansant sur scène, sans parler du charme de la chanteuse. Véritablement hypnotique et fluorescent ! En deuxième, les sauvages japonaises (et japonais ah ah) 54 Nude Honeys, parce que merde c'était drôlement dépaysant et violent. Et pour finir, parce que l'air de rien je suis chauvin, à la première place une soirée 100% marseillaise avec la crème de la crème du punk marseillais dans la salle la plus punk de Marseille : The Hatepinks, The Aggravation et Huggie & The Glitters !!

- The Hatepinks + The Aggravation + Huggie & The Glitters @ La Machine à Coudre - 25/02/06
- 54 Nude Honeys + Sonic Angels @ Poste à Galène - 02/05/06
- The Epoxies + Lo @ Trolleybus - 10/03/06

Ca aurait pu être les Backseat Girls ou encore I Want It Now et ça aurait pas été volé, mais c'est Huggie & The Glitters, parce qu'on a pas vu mieux dans le genre (Power-Pop Punk) à Marseille depuis Dollybird et que c'est sacrement dansant !

Photo by F. Gery

Pas trop de surprise pour mon groupe de l'année, c'était déjà l'une des grosses révélations de l'an dernier, The Aggravation sont passés indéniablement au stade supérieur. En progression constante avec des concerts incisifs, jouissifs et nerveux, des morceaux pétés de charisme, un très bon 45T mise en bouche avant l'album qui arrive incessamment sous peu, ... rien à rajouter.

Photo by F. Gery

 

- Elektrolux 'S/T' (CD - Autoproduit)
- Cowboys from outerspace 'Sleeping with ghosts' (CD - Nova Express)
- Neurotic Swingers 'Sexy & Mysterious' (CD / LP - Lollipop)

Elektrolux (Soviet Twist - Marseille)

 

Qui pour succéder à Curtiss, meilleur disque 2005 à l'unanimité pour Massilia's Burning ? Tadam tadam, suspens, émotion, stupeur et tremblements : le premier album d'Elektrolux bien sur. Deux premières places sur trois pour lui, deux deuxièmes places sur trois pour le Hatepinks et deux troisièmes places sur trois pour le Neurotic, pas besoin de calculs savants (ouf) pour déterminer le podium !

- Elektrolux 'S/T' (CD - Autoproduit)
- The Hatepinks 'We are the fucks' (CD - Revel Yell)
- Neurotic Swingers 'Sexy & Mysterious' (CD / LP - Lollipop)

Pour le groupe de l'année, contrairement à l'an dernier (Curtiss de nouveau), personne n'est tombé d'accord, donc les meilleurs groupes 2006 sont Menpenti, The Aggravation et Elektrolux, et c'est bien comme ça, et c'est totalement subjectif.