Il parait que ça se fait de faire des rétro de l'année écoulée, vous savez séquence souvenir, private joke et compagnie. Alors si ça ce fait, faisons le, ça risque d'être un peu monolithique et austère mais bon ... On retracera donc de manière non exhaustive et rapide les disques sorties cette année, les groupes qui se sont formés ou ont splités, les concerts, et puis les sempiternels top 3 purement subjectifs. Au niveau du site, un an et demi d'existence et une hausse considérable des visiteurs. 10 000 pour les un an du site en Août, 10 000 de plus depuis (soit en 5 mois), une moyenne de 150 visiteurs par jour (on est loin des 200 par mois des débuts), plus de trucs, plus de dates, le tout en grande partie grâce au bouche à oreille vu qu'on rechignent toujours autant à faire de la pub, donc un grand merci à toutes les personnes qui visitent le site et à tout les groupes qui nous envois des infos.
Voila, ce fut une année bien sympathique (émotion), avec pas mal de belles affiches, des bons disques, des bons groupes, beaucoup de concert, globalement il y a plus de bon points que de mauvais, ça fait plaisir. Donc voila pour 2006 on va essayer de faire les chroniques plus rapidement (houla), de faire plus d'interviews, de répondre aux mails (re-houla), etc etc ... C'est partie, rendez-vous en 2006, bonne année et pensés à l'aspirine :
Pas énormément de split a signalé cette année, on retiendra tout de même le split définitif des excellents Sweet Children, qui officiaient sur la scène punk marseillaise depuis presque dix ans et qui ont terminé sur un ultime concert à l'occasion de l'anniversaire de la Ratakans. Autre arrêt, celui des aixois Hutchinson Suicide, le groupe de HxC torturé formé d'ancien Romeo is Bleeding et Scornless, se met en gros stand by après le départ de leur deuxième guitariste. Seul Geoffrey le bassiste continue dans Curtiss. Autre gros stand by, celui du groupe de rock marseillais Eyeball qui souffre du même problème que Rescue Rangers dont il partage le chanteur parti au Canada. Et enfin le plus ou moins split d'Inmate en Mars, qui après une démo, un maxi et surtout le départ de leurs chanteur continue en trio sous le nom de The Dawn.
Si certains ont splités, heureusement d'autres apparaissent à l'image des très prometteur Citizen Kaïne, groupe de Métal-HxC vitrollais avec notamment le chanteur de Mindlag Project à la batterie, qui en même pas un an d'existence a déjà un paquet de concerts à son actif et un concert en Allemagne. La relève du HxC est la. C'est d'ailleurs majoritairement des groupes de hardcore qui se sont formés cette année, parmis lesquels Try To Win dans lequel on retrouve Greg l'ex chanteur de Disturb / NSBS mais aussi des membres du groupe montpelliérain Enkindle. Ils ont déjà sortie un (excellent) EP chez Customcore. Apres le départ de leur chanteur, les trois Inmate restant ont décidés de former The Dawn en Mars, groupe de Brutal HxC qui s'apprête à sortir son premier album. Pour finir avec le HxC, la création de deux jeunes groupes, Irisia et Hurt qui commencent à pas mal tourner. Dans un autre genre, la création des Rescue Rangers, groupe de Stoner périssable avec des membres de No Perfect, Howling Mad et Eyeball ou encore de The William's, nouveau groupe de punk avec la aussi des membres de No Perfect, Howling Mad et Revival. Dans un registre plus métal on notera la création de Lar.N avec des ex Kubrik et Keïshah. Et pour finir, on peut signaler la reformation des Needs, célèbre groupe de garage des années 90 qui devrait sortir un nouveau disque chez Nova Express cette année.
Au niveau des concerts, et de manière bien sur totalement non exhaustive, ce fut tout de même une belle année avec notamment The Briefs de retour moins d'un an après leurs dernière visite pour enflammer le Troleybus, les Zodiac Killers, un anniversaire Ratakans épique conclus sur la micro-reformation des Gasolheads pour deux morceaux, Jerry Spider Gang, Operation S, Marduk, Today is the day, Misery Index, Cephalic Carnage, Victims, The A.R.R.S a deux reprises, Manimal, Burning Heads, Do Or Die, Black Bomb A et l'Esprit du clan pour un excellent concert au Jas' Rod, Psykup, Lofofora, Gojira, Guerilla Poubelle a trois reprises et pour des concerts au niveau variable (aussi bien en terme de population que de qualité), The Turbo A.C's, Hellbats, Karate, Los Fastidos, Strung Out, les Hot Snakes au Chochol (!), Leptik Ficus deux fois, Stanley Kubi, Brigada Flores Magon, Rodriguez, Black Lips, Epica, Madsin, Watcha, Wraygunn, La Ruda pour un concert exceptionnel au Local des Ultras (!!), les excelents Dirty Fonzy a deux reprises complètement dépeuplés, Sixpack, Bora, The Exploited au Poste à Galène (rien que ça), Jim Murple Memorial, La Phaze, Nile, Mihai Edrisch, Louise Attaque, Madball pour un concert mémorable au Jas' Rod avec Sworn Enemy et Since the flood, The Elektrocution, Inner Terrestrials, les mythiques The Saints, Union Jack, et beaucoup d'autres, sans oublier bien sur les nombreux (et souvent très bon) concerts de groupes locaux.
Au niveau des disques sortis, ça a aussi été une année assez prolifique avec pas mal de très beau coup comme le magnifique 'Simplicity' de Curtiss, premier disque des aixois qui s'est longtemps fait attendre. Mais aussi l'excellent premier album de Lo 'Black Kites', la nouvelle cuvée des Dirteez meilleur que jamais avec l'envoûtant 'The curse of the haunted cobra', le premier maxi des Lazybones qui s'est lui aussi fait attendre, la compil américaine des Neurotic Swingers qui s'est payée le luxe de sortir au Japon, le nouveau et excellent disque des Hatepinks accompagné d'une nuée de 45T, le premier album de NSBS qui livre enfin sur disque toute la puissance scénique du groupe, le nouveau Kill the thrill et le premier album des très bon The Third Memory. Mais aussi le nouveau Ed Mudshi, le premier album des Aldehyde, les nouveaux Tripod et Perez Trop Ska, ainsi que le premier disque de Shrink. A côté de ça pas mal de maxi et démo, la nouvelle démo de Crumb, le maxi des Rescue Rangers, le nouveau 45T du SBFC, la troisième démo de Sheeva, l'excellente première démo de The Aggravation, le non moins excellent EP de Try To Win, le maxi d'Ira Nascente, la démo de WanegenFullPeople, le deuxième maxi de Jostle, la nouvelle démo de Layne, le maxi de Soma. annoncent le nouvel album, celui de Corrosive Cell, la démo de Ibogaïne et bien d'autres ...
Ben on pourra dire que l'année fût mouvementée ! Entre la compétition "j'me vautre plus que toi" engagée entre Gas et moi (il vient de s'assurer la victoire, à trois jours de la fin de l'année, le fourbe ...), les centaines de groupes vus, de tous genres et de toutes tailles, la mise en route de la descendance de Massilia's Burning (pourvu qu'elle soit keuponne ma fille...), ... Ca c'est pas du temps gaspillé !
Parmi tous les albums sortis, y'en a vraiment trois qui m'ont conquis à 200% ... Un violent, un bien enjoué, et un super mélancolique. Simplicity de Curtiss (forcément) tout d'abord, et là vraiment je leur tire mon chapeau, arriver à me faire écouter un album influencé d'Emo en boucle, il en fallait de la qualité pour y arriver... Un chef-d'oeuvre, y'a pas d'autres mots, rien à jeter... Deadly Game des Lazybones (sans espace t'as vu Mounin ?) de suite après ! Là je savais déjà plus à quoi m'attendre, mais pas d'lézard là non plus, c'est une véritable tuerie ! Le mélange parfait entre rock'n'roll et punk, dansant, enjoué, pêchu, groovy, ... Pour le troisième album en fait j'prendrai un sorti fin 2004 (NB : Tricheur), totalement différent des deux autres ! Skylla de la pointure vitrollaise Mindlag Project. Pur mélange thrash et hardcore, puissant, violent même, blessant et touchant au fur et à mesure que les morceaux défilent... Et puis "Du pain et des jeux" comme "Guerilla", deux morceaux à proscrire en bagnole, tellement ils te poussent à l'excès ...
- Curtiss 'Simplicity' (CD - Customcore)
- Lazybones 'Deadly Game' (EP - Be Fast)
- Mindlag Project 'Skylla' (EP - Customcore)
![]() |
![]() |
![]() |
Pour les trois meilleurs concerts de l'année, pfoooouh alors là, ça va être dur dur (j'vous préviens je vais tricher) ... En troisième place viennent Nile et In Quest au C.C Mirabeau, et The Exploited au Poste à Galène, deux soirées mo-nu-men-tales, qui laissent à ce jour encore bien des traces sur mon pauvre corps ... En second le Fury Fest bien sûr, trois jours de groupes tous plus monstrueux les uns que les autres, de punk, de hardcore, de metal ... Y'a rien à dire, c'était démentiel ! En premier j'ai quatres dates (et trois groupes) qui s'tiennent au coude-à-coude ... Madball tout d'abord ! Au Jas'Rod, avec trois groupes d'enfer en entrée, une soirée démoniaque, un pur délire, Freddy et sa bande ont définitivement enterré toute concurrence à propos de la scène hardcore ! Puis Nine Inch Nails, le 22 juin ... J'attendais ça comme un chrétien attend la venue de Jésus, et enfin il est arrivé (Trent Reznor, hein, pas Jésus) ... Un set destructeur, grandiose, magistral, bordélique, magique ... Ca va rester au top pendant de looongues années je pense ... Enfin, le 11 février et le 23 juillet, j'ai vu le plus grandiose de tous les sets de l'histoire de la musique... Le choc est venu de l'Allemagne (comme quoi), avec les teutons de Rammstein. Un rouleau compresseur. Des flammes gigantesques, des effets lumineux d'outre-tombe, une scène entièrement mécanisée, une chorégraphie hallucinante, un son de tueur, un feeling de malade, j'pourrais en rajouter des tonnes, tellement c'était monstrueux ...
- Madball + Guest @ Jas Rod - 29/10/05 (+ NIN @ Paris - 22/06/05 / Rammstein @ Bercy & Nimes - 11/02 et 23/07/05)
- Fury Fest @ Parc des expos du Mans - 24,25,26/06/05
- Nile + In Quest + Guest @ C.C Mirabeau - 28/09/05 / The Exploited + Guest @ Poste à Galène - 17/11/05
![]() |
![]() |
![]() |
Pour finir enfin, le groupe local de l'année pour moi ! Ben je ferai pas original, en citant encore une fois les Lazybones ! Que ce soit sur CD ou sur scène, je me régale à coup sûr chaque fois que leurs accords résonnent dans l'air ! Leur album doit être enregistré courant 2006, j'peux vous garantir que j'vais suivre ça (tout comme Zhou et même le très dur à convaincre Gas) de très très près ! Pourvu que ça continue sur un esprit toujours aussi énorme, et sur des rythmes autant entraînants, j'continuerai à bloquer les soirées où ils joueront, où qu'ce soit dans les parages ! (Faudra qu'je négocie avec la future maman, ça devrait l'faire...).
Voilà, au final j'hallucine quand même sur la qualité musicale de cette année 2005, et j'peux qu'espérer que 2006 sera aussi gigantesque, même si j'avoue avoir des doutes, dans la mesure où pour battre 2005, faudrait que Joe Strummer, Sid Vicious, Kurt Cobain et Jimy Hendrix fassent encore des concerts ...
Effectivement l'année fut mouvementé musicalement parlant, avec beaucoup de concerts, beaucoup de très bon, d'autres moins mais heureusement peu nombreux (et puis il y a toujours moyen de s'amuser), un Fury Fest épique et crasseux, un concert exceptionnel de La Ruda raté, ma défaite à l'annonce la plus fracassante de l'année (Moi : "Madball passe à Marseille !", Vand : "Et moi je vais être papa"), de bonnes soirées, du disco et des cocktails.
Bien sur dans un top 3 on ne peut pas tout mettre et c'est bien dommage car certains disques auraient mérités d'y figurer à l'image des excellents 'The curse of the haunted cobra' des Dirteez et 'Black Kites' de Lo ou même la compil japonaise des Neurotic Swingers, qui si elle n'a rien de neuf n'en demeure pas moins un excellent disque. Puisqu'il faut en choisir trois, choisissons, en premier viens donc à mes yeux 'Simplicity' des aixois Curtiss. Après la mise en bouche de l'an dernier que constitué le single 'List', cette album se sera fait désiré encore et encore, les concerts envoûtants du groupe ne faisant que renforcé cette attente ... Et c'est bien connus, toute longue et impatiente attente décuple les sentiments, déception ou conforme à nos espérances. Et bien les onze titres de ce 'Simplicity' répondent non seulement à mes attentes mais plus encore ont balayé mes craintes. Onze titres charismatiques d'émo rock'n pop magique et envoûtante. Que du bonheur. Ensuite, le nouveau Hatepinks bien sur, après un premier album excellent, les haines roses sont de retour avec un disque plus fou, plus minimaliste, plus speed, plus primitif, plus tout. Douze morceaux, quinze minutes, remarquable. Et pour finir le premier long format de NSBS. Après une démo détonante, je n’avais pas accroché au maxi qui ne rendait pas vraiment honneur à l'énergie et à la puissance du groupe sur scène. C'est aujourd’hui chose faite, et ce 'Those days are gone' se pose comme le disque de HxC marseillais de l'année.
- Curtiss 'Simplicity' (CD - Customcore)
- The Hatepinks 'Plastic Bag Ambitions' (CD - TKO Records)
- None Shall Be Saved 'Those days are gone' (CD - Customcore)
![]() |
![]() |
![]() |
Pour les concerts de l'année, c'est la aussi très très dur de n'en choisir que trois ... de nombreux autres auraient pu y figurer, The Exploited, The Briefs, Dirty Fonzy, l'anniversaire Disagree, la soirée vitrollaise au Korigan, Curtiss et The Third Memory, ... voir le Fury Fest si j'étais un tricheur comme Vand (dans ce cas il apparaîtrait bien sur en premier). Mon plus grand regret de l'année restant d'avoir rater La Ruda (et les Hot Snakes) ... Mais bon il faut choisir, alors en troisième place une soirée bien sympa, inaugurant une série de concerts au Trolley avec la vieille garde qui n'a plus rien a prouvé (The Hatepinks), et la jeune qui n'en fini plus de nous étonnée (The Aggravation), le tout conclus par une guest deluxe en la présence du Jerry Spider Gang. Puis en deuxième, la forcement dantesque performance de Madball au Jas' Rod avec un Freddy déchaîné et une salle en ébullition. Et pour finir une soirée qui n'étais certes pas la meilleure au niveau musical (les groupes ayant tous joués avec les mêmes instrus) mais fêté dans les règles de l'art avec une sorte de Fury Fest du punk rock marseillais, à savoir la réunion de la crème de la crème marseillaise : The Hatepinks, The Aggravation, Neurotic Swingers, Lazybones, Take Shit Back, Sweet Children, Elektrolux, Cowboys from outerspace et en conclusion de cette soirée bien arrosé, la "reformation" des Gasolheads pour deux morceaux qui auront retourner dans tout les sens une Machine à Coudre qui a renoué cette année avec le punk. Vivement les 10 ans.
- 5 ans de Ratakans @ La Machine à Coudre - 27/05/05
- Madball + Sworn Enemy + Since the flood + Indust @ Jas Rod - 29/10/05
- The Hatepinks + The Aggravation + Jerry Spider Gang @ Trolleybus - 26/02/05
![]() |
![]() |
![]() |
Le groupe de l'année, je ne vais pas faire original, chacune de leurs prestations sur scène m'aura bluffé, leur disque m'a conquis au delà de mes espérances, c'est bien sur Curtiss. Peu importe les critiques, le groupe est aussi magique sur scène que sur disque et je n'ai jamais été déçu.
Voilà, une belle année musicale avec beaucoup de concerts, souvent de qualités, pas mal de gros groupes qui sont venus nous voir (The Exploited, The Saints, Madball, Nile, La Ruda, ... tout de même), des groupes d'ici nombreux et généralement talentueux, pas mal de bons disques, bref si on se régale autant l'an prochain ça devrait être sympa.
- Curtiss 'Simplicity' (CD - Customcore)
- None Shall Be Saved 'Those days are gone' (CD - Customcore)
- Lo 'Black Kites' (CD - Autoproduction)
![]() |
![]() |
![]() |
- Curtiss + Mina May @ CSCG - 01/10/05
- Guerilla Poubelle + Union Jack + Aldehyde + No Perfect @ Le Korigan - 27/10/05
- Karate + Curtiss @ MJ La Fare les Oliviers - 15/02/05
![]() |
![]() |
![]() |
Curtiss (Emo Rock'n Pop - Aix en Provence)